fructification de l'Hylocereus undatus(pitaya)

Envoyé par M.Passiflore 
fructification de l'Hylocereus undatus(pitaya)
mercredi 20 mars 2019 11:11:15
Bonjour,

j'habite a Marseille et j'aimerai faire fructifier un Hylocereus undatus.
Il semble que ce cactus n'est pas autofécond, j'ai acheté des boutures (magnifiques) chez votre pépinière Kuentz mais j'imagine qu'il est possible que les deux boutures proviennent du même plant mère. Dans ce cas s'il y a pollinisation peut il y avoir quand même fructification?
Sinon esce possible de vous commander deux autres boutures venant de pieds mère différents ?
Je les ai installé en pot dans un jardin en plein soleil et je suis prêt à me faire passer pour la chauve souris pollinisatrice avec un pinceau à la tombée de la nuit :-)
Merci d'avance pour vos conseils, en espérant voir un jour quelques fruits de dragon marseillais!
Vincent
Re: fructification de l'Hylocereus undatus(pitaya)
mercredi 20 mars 2019 15:28:02
J'ignore tout de la culture des pitayas en France, mais j'ai appris beaucoup de choses sur le site de notre ami Michel Combernoux :

[cactus-epiphytes.eu]

Bonne chance, en tous cas, et bonnes futures récoltes !

Bien amicalement,

Danièle
Re: fructification de l'Hylocereus undatus(pitaya)
jeudi 21 mars 2019 22:24:13
Bonjour,

Je cultive un clone "historique" d'Hylocereus undatus, multiplié par bouturage depuis longtemps dans notre pépinière, et qui résiste à des températures proches de 0°C. Comme il est auto-stérile, vous n'aurez pas de fruits. Mais j'ai aussi semé des plantes issues de graines reçues du jardin exotique de Monaco, qui me paraissent légèrement différentes, mais plus sensibles au froid. Si vous commandez d'autres Hylocereus undatus, je pourrai vous mettre des boutures de ces nouveaux clones.

Cependant, il faudra attendre quelques années qu'ils soient en taille de fleurir et espérer qu'au moins 2 clones différents fleurissent la même nuit pour croiser les pollens. Vous pouvez aussi féconder l'Hylocereus undatus avec un autre Hylocereus, comme le purpusii ou le costaricensis.

HK smiling bouncing smiley
Re: fructification de l'Hylocereus undatus(pitaya)
mercredi 3 avril 2019 07:37:46
Merci pour le lien, c'est agréable de lire des passionnés connaisseurs !
Re: fructification de l'Hylocereus undatus(pitaya)
dimanche 7 avril 2019 18:24:49
Bonjour à tous,cet été j'ai fait une petite virée à Madeira,le paradis pour qui aime la botanique.
J'ai croisé et vu plusieurs grandes touffes de Hylocereus hundatus en fleurs mais pas un seul fruit,c'est le même clone sur toute l'île.
Mais dans une petite vallée il y a un producteur de fruits qui possède plusieurs clones et il y avait des fruits.
J'en ai profité pour ramener des boutures pour croiser avec mais 3 clones que je possède déjà à la maison.

@+fred Membre ARIDES 827 code hybrideur CFG Annecy Haute Savoie
Pièces jointes:

DSC_7828.jpg (35.2 KB)  



DSC_7829.jpg (26 KB)  



DSC_7832.jpg (25 KB)  


Re: fructification de l'Hylocereus undatus(pitaya)
dimanche 7 avril 2019 18:26:32
On verra pour la suite.

@+fred Membre ARIDES 827 code hybrideur CFG Annecy Haute Savoie
Pièces jointes:

DSC_7828.jpg (35.2 KB)  



DSC_7833.jpg (42 KB)  



DSC_7834.jpg (24 KB)  


Re: fructification de l'Hylocereus undatus(pitaya)
mardi 16 avril 2019 12:41:32
Bonjour,

merci pour votre réponse, oui je serai intéressé par des boutures du plant de Monaco. Je vous préviendrai à nouveau à ma prochaine commande (je vais aussi me laisser tenter par un certain nombre d'autres plants de votre pépinière!) .
Merci encore,
Vincent
Auteur:

Votre adresse électronique:


Sujet:


Pièces jointes:
  • Types de fichier autorisés : jpg, png, pdf, doc
  • La taille d'un fichier ne peut pas excéder 200 KB
  • 3 fichiers supplémentaires peuvent être joints à ce message

Mesure anti-SPAM :
Inscrivez le code que vous voyez dans le champ ci-dessous. Cette mesure sert à bloquer les robots informatiques qui tentent de polluer ce site. Si le code n'est pas clair, essayer de le deviner. Si vous faites erreur, une nouvelle image sera créée et vous aurez la chance de réessayer.
Message:

Forum powered by Phorum.