Mais que se passe-t-il ?

Envoyé par Anne 
Mais que se passe-t-il ?
mercredi 20 février 2019 13:12:28
Bonjour à toutes et à tous,

Ce message est un appel à l'aide : mon cactus est en train de mourir, je crois. En tout cas ça m'a l'air bien parti.

Il s'agit d'un cactus cierge, il me semble. Il semblait aller très bien jusqu'à... aujourd'hui, où je me suis rendue compte qu'il était devenu tout mou, comme s'il avait perdu toute sa pulpe.

Pour un peu de contexte : Pas d'arrosage cet hiver. Peu de chauffage dans mon studio. Derrière la fenêtre (seul endroit lumineux du studio, aucune lumière directe).

J'avais bien remarqué il y a deux semaines que sa forme semblait quelque peu différente, sans que j'en sois certaine. Après observation minutieuse rien ne semblait pourtant avoir changé : pas de nouvelle tache, pas de changement de couleur, texture semblable. Ce qui m'a alertée aujourd'hui c'est que sa couleur est plus pâle qu'auparavant.

Voici mes quelques questions : selon vous, que s'est-il passé ? Est-il possible de le sauver (je l'aime) ?

Merci énormément.
Re: Mais que se passe-t-il ?
mercredi 20 février 2019 18:23:51
Bonjour Anne , peux-tu nous mettre des photos, si possible la plante entière et un gros plan du soucis, cela aiderait au diagnostique winking smiley

Guillaume
[www.flickr.com]
[www.facebook.com]
Re: Mais que se passe-t-il ?
mercredi 27 février 2019 17:49:47
Désolée pour la réponse tardive ! Voici les photos.
Pièces jointes:

DSC_0040.jpg (118.8 KB)  



DSC_0041(1).jpg (107.3 KB)  



DSC_0043.jpg (115.1 KB)  


Re: Mais que se passe-t-il ?
jeudi 28 février 2019 20:22:25
Le pied de ce Cereus 'Fairy Castle' est pourri... La cause est sans doute une plantation dans un terreau inadapté ou dans un pot étanche.
Vous pouvez peut-être bouturer les extrémités. La méthode est expliquée sur cette page :
Bouturage d'un cactus pourri

HK smiling bouncing smiley
Re: Mais que se passe-t-il ?
lundi 4 mars 2019 16:38:37
Merci beaucoup pour le diagnostique (et pour m'avoir donné le nom de mon cactus !). Je suis étonnée que mon cactus ait pourri puisque je ne lui ai pas donné d'eau du tout de l'hiver... Bon, je vais essayer le bouturage. Merci encore !
Auteur:

Votre adresse électronique:


Sujet:


Pièces jointes:
  • Types de fichier autorisés : jpg, png, pdf, doc
  • La taille d'un fichier ne peut pas excéder 200 KB
  • 3 fichiers supplémentaires peuvent être joints à ce message

Mesure anti-SPAM :
Inscrivez le code que vous voyez dans le champ ci-dessous. Cette mesure sert à bloquer les robots informatiques qui tentent de polluer ce site. Si le code n'est pas clair, essayer de le deviner. Si vous faites erreur, une nouvelle image sera créée et vous aurez la chance de réessayer.
Message:

Forum powered by Phorum.