Bouture d'opuntia ficus-indica "rubra"

Envoyé par Fabrice L 
Bouture d'opuntia ficus-indica "rubra"
samedi 26 janvier 2019 12:24:51
Bonjour, en affichant cette photo je réalise qu'en seulement 4 ans cette simple raquette a plutôt bien évolué depuis son voyage Fréjus-Caen; pas d'étiolement en vuespinning smiley sticking its tongue out.

Cette année j'espère observer la première floraison, donc pour le moment pas de taille de cladodes au programme, ou seulement pour l'éclaircir.

Voilà ma question: si l'année prochaine je décide d'éclaircir des branches de 1,5m, est-il possible de conserver toute cette longueur pour faire une seule et unique bouture ? (En prévoyant bien sûr le support nécessaire.).

Merci, bonne fin de semaine à tous les passionnés.....
Pièces jointes:

DSCN3569.JPG (119.1 KB)  


Re: Bouture d'opuntia ficus-indica "rubra"
samedi 26 janvier 2019 18:01:58
Je pense qu'on peut garder toute la longueur, mais le soucis comme tu le dit "En prévoyant bien sûr le support nécessaire". En attendant l'avis des experts.
Mais habituellement les personnes font plusieurs boutures pour avoir plus de pieds.
Re: Bouture d'opuntia ficus-indica "rubra"
samedi 26 janvier 2019 18:20:50
L'idée serait d'adosser cette grande bouture au mur d'une maison, elle aurait ainsi un soutien et par la même occasion elle profiterait de températures plus clémentes en hiver. Mais si la reprise d'une telle bouture s'avère trop délicate alors j'opterai pour le bouturage d'une simple raquette........
Re: Bouture d'opuntia ficus-indica "rubra"
dimanche 27 janvier 2019 17:36:23
Bonjour,

Oui c'est possible de bouturer un ensemble constitué de 2 étages de raquettes. Le mode de bouturage est le même que pour une raquette isolée. Il faut couper à la base d'un article au couteau-scie et laisser sécher l'ensemble pendant 3 semaines avant de replanter. Le mieux est d'attendre le mois de mars pour prélever les boutures.

HK smiling bouncing smiley
Re: Bouture d'opuntia ficus-indica "rubra"
dimanche 27 janvier 2019 18:02:14
Merci pour ces conseils et bonne fin de journée smiling bouncing smiley
Auteur:

Votre adresse électronique:


Sujet:


Pièces jointes:
  • Types de fichier autorisés : jpg, png, pdf, doc
  • La taille d'un fichier ne peut pas excéder 200 KB
  • 3 fichiers supplémentaires peuvent être joints à ce message

Mesure anti-SPAM :
Inscrivez le code que vous voyez dans le champ ci-dessous. Cette mesure sert à bloquer les robots informatiques qui tentent de polluer ce site. Si le code n'est pas clair, essayer de le deviner. Si vous faites erreur, une nouvelle image sera créée et vous aurez la chance de réessayer.
Message:

Forum powered by Phorum.