présentation et conseil pour une novice smiling smiley

Envoyé par Josephine 
présentation et conseil pour une novice smiling smiley
mardi 11 décembre 2018 00:17:11
Bonjour à tous! smiling smiley
Contente d’avoir trouvé ce site; j’apprends car je ne m’y connais pas du tout!
Alors j’habite à Rennes en appartement exposé Est confused smiley et j’ai un balcon (mais aucune plante dessus..); j’ai des petites plantes grasses et cactus.
Dernièrement j’essaie de faire des boutures; et arrivée à ce stade je ne sais pas quoi faire? Les laisser s’enraciner? Les poser sur la terre dans des pots individuels?
Autrement une amie a un cactus qui est presque ou bien déjà mort; i a t-il une chance de le sauver si oui comment?

Merci de vos conseils !
A bientôt smiling smiley
Pièces jointes:

IMG_6476.jpg (43.1 KB)  



IMG_6501.JPG (96.5 KB)  


Re: présentation et conseil pour une novice smiling smiley
mardi 11 décembre 2018 08:12:36
Bonjour Josephine et bienvenue
Pour tes petites boutures de feuilles, il suffit de couvrir un peu plus les petites racines, bientôt une tige va apparaître et tu pourras ensuite repiquer chacune de ces plantes pas difficiles si elles poussent au soleil.
Pour le cactus (peut être Opuntia monacantha) : Si la partie noire est mole et pourrie : c'est foutu !
Sinon rempoter ce cactus, lui donner les bons soins adaptés, et une nouvelle cladode apparaîtra dans la partie verte, celle ci pourra ensuite être bouturée pour refaire un joli cactus.
Pour les conseils de culture, tu trouveras les meilleurs conseils dans différentes pages de ce site.
J'avais aussi résumé l'essentiel ici :[www.kuentz.com]
Tom
Re: présentation et conseil pour une novice smiling smiley
mardi 11 décembre 2018 11:38:03
Bonjour,

Le cladode d'oponce a pourri parce qu'il devait être dans le fameux et oxymorique « terreau à cactées ».
Pour tes feuilles mises à bouturer, si tu veux les voir grandir, tu as intérêt à les disposer sur un substrat mêlé de graviers, de terre sablonneuse et de billes d'argile, et à leur apporter le plus de lumière.
Re: présentation et conseil pour une novice smiling smiley
mardi 11 décembre 2018 11:46:59
Bonjour Josephine, moi je laisserais comme ça les boutures jusqu'à ce qu'elles fassent des feuilles (on dirait que ça commence sur une ou deux). Puis je les rempoterais séparément dans un substrat convenable. En attendant il faut juste les vaporiser de temps en temps et ne pas arroser tout le pot. Ce n'est pas trop la bonne saison car elles vont avoir besoin de lumière comme dit Tom, mais ce n'est pas perdu winking smiley
Le cactus à l'air perdu, l'acharnement thérapeutique me parait superflu.

Guillaume
[www.flickr.com]
[www.facebook.com]
Re: présentation et conseil pour une novice smiling smiley
jeudi 13 décembre 2018 21:53:44
Salut à tous!
La base du cactus est un peu molle sad smiley le centre qui est gris est dur dur; bon c’est trop dommage...
Pour les boutures c’est vrai que la luminosité est pas au top! En 3 semaines j’ai eu ces racines là (feuilles qui n’avaient rien du tout avant)
Ce week-end je vais en séparer dans des petit pots.
Est ce que comme ça c’est trop ? J’ai enfoui les racines (elles faisaient 1-2cm) dans la terre.
Tom est ce que c’est ce type de terreau dont tu parles qui n’est pas bon (je l’utilise pour les boutures)?
Vous utilisez des lampes "exprès" en hiver?

Merci en tous cas!
Pièces jointes:

IMG_6502.JPG (31.8 KB)  



IMG_6505.JPG (34.7 KB)  


Re: présentation et conseil pour une novice smiling smiley
vendredi 14 décembre 2018 10:36:20
Bonjour Josephine et bienvenue ! smiling bouncing smiley

J'utilise aussi ce type de terreau pour mes cactus, mais je rajoute systématiquement plus ou moins d'éléments drainant dans le mélange (sable, gravier, billes d'argile ect). Tel quel, il est souvent trop riche et trop peu aéré pour nombre de cactus... sad smiley

Bien cordialement ! smiling smiley



Modifié 1 fois. Dernière modification le 14/12/18 10:36 par Choupinator.
Re: présentation et conseil pour une novice smiling smiley
dimanche 16 décembre 2018 15:59:07
D'accord merci, je vais aller acheter des billes d'argile; il pleit trop ici pour avoir du gravier sec ^^'
Auteur:

Votre adresse électronique:


Sujet:


Pièces jointes:
  • Types de fichier autorisés : jpg, png, pdf, doc
  • La taille d'un fichier ne peut pas excéder 200 KB
  • 3 fichiers supplémentaires peuvent être joints à ce message

Mesure anti-SPAM :
Inscrivez le code que vous voyez dans le champ ci-dessous. Cette mesure sert à bloquer les robots informatiques qui tentent de polluer ce site. Si le code n'est pas clair, essayer de le deviner. Si vous faites erreur, une nouvelle image sera créée et vous aurez la chance de réessayer.
Message:

Forum powered by Phorum.