Hivernage cactus.

Envoyé par Choupinator 
Hivernage cactus.
lundi 12 novembre 2018 14:28:02
Bonjour,

J'ai plusieurs interrogations concernant l'hivernage de de mes cactus.
Ils passent le printemps et l'été dehors sur la terrasse.
J'ai bien lu et compris qu'il fallait pour une grande partie d'entre-eux les laisser hiverner au frais et au sec l'hiver.

Cependant :

J'habite dans une zone du Sud de la France qui possède un micro-climat. En général les automnes et hivers y sont pluvieux et humides, par la présence de plusieurs massifs montagneux plus ou moins important. En conséquence je ne peux les laisser dehors en permanence sur la terrasse et ne les sorts que lorsqu'il fait beau ou qu'il n'y a ni pluie ni humidité élevée durant cette période. Ils sont le reste du temps (en automne et en hiver donc) dans une pièce dont la température oscille entre 18 et 20° maximum et il n'y a pas de pièce plus fraiche dans la maison...

J'ai déjà noté que je devais continuer à arroser de manière très espacée mes Melocactus durant l'hiver, ainsi que mes parodia.
Mais je possède un nombre assez important de petits cactus dans des pots de 5cm. Puis-je les laisser totalement au sec, ou bien dois-je les arroser un peu durant l'hiver ?

Merci à vous pour vos réponses et éclaircissements et bien cordialement ! smiling smiley



Modifié 1 fois. Dernière modification le 12/11/18 14:30 par Choupinator.
Re: Hivernage cactus.
mardi 13 novembre 2018 07:44:53
Bonjour, la taille n'est pas importante, c'est plutôt l'espèce qui compte. Il te faudrait un abris contre la pluie sur ta terrasse, et là tu pourrais les laisser dehors. Vérifie de temps en temps durant l'hiver que les plantes ne s'étiolent pas si tu les laisses dedans.

Guillaume
[www.flickr.com]
[www.facebook.com]
Re: Hivernage cactus.
mardi 13 novembre 2018 08:16:14
Bonjour Guillaume,

Quand je les laisse en intérieur, ils sont à moins d'un mètre d'une porte-fenêtre.
J'ai procédé de la même manière l'hiver dernier et mes cactus ne se sont pas étiolés. Mais je surveille.
Je pense effectivement acheter dans un futur proche un petit abris pour les mettre en extérieur. Est-ce qu'une "mini serre" de jardin avec protection en plastique souple transparent serait suffisant ? Dans ce style : mini serre de jardin

Parmi les espèces que je possède dans des petits pots : ferocactus, strombocactus, Melocactus, Parodia, Theocactus, Gymnocalycium, Eriosyce, Echinocereus, Echinopsis et Oroya.

J'ai déjà noté que les Melocactus et Parodia doivent être arrosés sporadiquement durant l'hiver... Pour les autres, en général, ils est souvent mentionné qu'ils doivent être laissés au repos total pendant la même période (quelle que soit leur taille donc). J'ai bon ?

Merci et bien cordialement ! smiling smiley



Modifié 1 fois. Dernière modification le 13/11/18 08:21 par Choupinator.
Re: Hivernage cactus.
mardi 13 novembre 2018 10:24:37
Ce genre de mini serre remplit le rôle de parapluie tout en laissant passer la lumière thumbs down. Il faudra, je pense, faire attention aux coups de chaud en laissant respirer lors des forts ensoleillements, on peut voir sur les forums qu'elles ne durent pas des années et qu'elles risquent de basculer avec le vent.
Je pense que tous tes cactus pourraient y passer l'hiver, sauf les Melos qui possèdent déjà un céphalium ( ils deviennent fragiles au froid), pour les Parodia, je ne sais pas, et attention aux Eriosyce/Neoporteria du nord du Chili, qui sont moins résistants que ceux du centre théoriquement (je laisse les miens dehors jusqu'à -2°/-3° passagèrement sans dommage).
Si tout se passe bien, les plantes seront plus vigoureuse l'année suivante que si elles restaient dans ta maison.

Guillaume
[www.flickr.com]
[www.facebook.com]
Re: Hivernage cactus.
mardi 13 novembre 2018 10:57:57
J'ai des bébés Neoporteria (du groupe des curvispina), semés cette année, qui sont déjà dans leur quartiers d'hiver, ils supportent les températures négatives. Et si je vois arriver une semaine clémente durant l'hiver, je les vaporiserai un peu pour les regonfler.

Guillaume
[www.flickr.com]
[www.facebook.com]
Pièces jointes:

Neoporteria-marksiana.jpg (53.3 KB)  



Neoporteria-tuberisulcata.jpg (88.1 KB)  


Re: Hivernage cactus.
mercredi 14 novembre 2018 07:41:57
Quand tu parles des Parodia , j'imagine qu'il s'agit des bresiliens (et paraguay) ? En clair des EX Notocactus ? parce que pour les argentins j'ai un tres gros doute !
Re: Hivernage cactus.
mercredi 14 novembre 2018 09:49:00
Merci Guillaume pour tes conseils et précisions. Je pense donc commander une mini serre sous peu.
Dois je rajouter du voilage d'hivernage ? Ou autre ? En plus de la protection en plastique souple.
Mes deux Eriosyce sont : Eriosyce Paucicostata et Eriosyce Subgibbosa v. Nigrihorrida.

gille83 : En ce qui concerne mes Parodia, il s'agit de : Parodia Buiningii et Parodia Mammulosa.

Merci à vous et bien cordialement ! smiling smiley
zoe
Re: Hivernage cactus.
mercredi 14 novembre 2018 15:04:40
attention avec les petites serres , je joins les photos d'une des miennes ce printemps après un mauvais coup de vent !!!moody smileysi c'est le meme genre que tu vas acheter , pour les températures , dans le sud , ca convient , un peu trop chaud même certains jours quand le soleil est présent , mais il te faut la fixer si tu ne veux pas la voir comme la mienne! cordialement , Zoé
Pièces jointes:

P1160843.JPG (112.2 KB)  



P1160844.JPG (114.3 KB)  


Re: Hivernage cactus.
mercredi 14 novembre 2018 19:10:56
Bonsoir Zoe,

Pas de soucis, ma terrasse est protégée par des murs assez haut ; donc je vais pouvoir placer la serre dans un angle bien a l'abri.

Bien cordialement ! smiling smiley
Re: Hivernage cactus.
mercredi 14 novembre 2018 20:28:39
J'imagine ...
Pièces jointes:

Zoe ce jour là !.jpg (92.6 KB)  


Re: Hivernage cactus.
mercredi 14 novembre 2018 20:40:00
C'est sur que ça ne doit pas être une expérience agréable... Pauvres cactus ! sad smiley
zoe
Re: Hivernage cactus.
jeudi 15 novembre 2018 08:38:43
heureusement , il n'y a pas eu trop de casse au niveau des plantes !et ca a décidé mon mari a me construire un petit abri! mais sur le coup , ca a été tout a fait ca Bernard! bien vu !the finger smileywinking smileyZoé
Re: Hivernage cactus.
jeudi 15 novembre 2018 09:15:37
Re: Hivernage cactus.
dimanche 18 novembre 2018 17:08:10
Bonsoir à toutes et à tous,

Eh bien voilà, j'ai reçu et installé ma nouvelle "maison" pour mes cactus.
Elle est bien protégée du vent grâce au mur, mais je pense qu'à l'avenir je vais l'attacher avec quelques fils de nylon bien épais (60/100e) par sécurité.

Si vous avez des idées ou des conseils pour faire en sorte qu'elle garde un peu la chaleur pour cet hiver, je suis preneur.

PS : je ne sais pourquoi la photo s'affiche sur le côté et ne sais comment rémédier à ce problème... Toutes mes excuses ! sad smiley

Bien cordialement ! smiling smiley



Modifié 1 fois. Dernière modification le 18/11/18 17:09 par Choupinator.
Pièces jointes:

IMG_0890(1).jpg (111.1 KB)  


Re: Hivernage cactus.
dimanche 18 novembre 2018 19:15:40
Lors de grands froids, tu peux l'entourer de voile d'hivernage ... en jardinerie.
Auteur:

Votre adresse électronique:


Sujet:


Pièces jointes:
  • Types de fichier autorisés : jpg, png, pdf, doc
  • La taille d'un fichier ne peut pas excéder 200 KB
  • 3 fichiers supplémentaires peuvent être joints à ce message

Mesure anti-SPAM :
Inscrivez le code que vous voyez dans le champ ci-dessous. Cette mesure sert à bloquer les robots informatiques qui tentent de polluer ce site. Si le code n'est pas clair, essayer de le deviner. Si vous faites erreur, une nouvelle image sera créée et vous aurez la chance de réessayer.
Message:

Forum powered by Phorum.