Hivernage pour les cactées qui vivent jusque là dans la maison

Envoyé par Sofie 
Hivernage pour les cactées qui vivent jusque là dans la maison
dimanche 4 novembre 2018 23:54:29
Bonjour

Questions de novice
Nous avons de nombreuses cactées qui sont jusque là dans la maison - température constante de 20-21 degrés
Nous vivons en région parisienne
Je lis qu'il faut les faire hiverner
Est-ce à dire qu'il faut mettre dehors tout ce petit monde ? Si oui, comment les habituer progressivement aux températures extérieures ?
Si non, comme nous n'avons pas de pièce plus fraîche, peuvent-elles passer l'hiver dans la maison ?
S'il faut les mettre à l'extérieur, faut-il les protéger ? en dehors du fait de s'assurer que le substrat est bien sec
Merci beaucoup pour vos conseils
Re: Hivernage pour les cactées qui vivent jusque là dans la maison
lundi 5 novembre 2018 10:08:30
Bonjour et bienvenue !

Peut-être qu'une serre de balcon pourrait suffire, avec une bonne protection de plastique bulle (horticole, celui d'emballage est trop fin et fragile). Si les plantes sont bien au sec, cela devrait aller. De plus, en ce moment, les températures négatives sont encore rares, elles auront le temps de s'habituer d'autant qu'elles doivent commencer à "s'endormir", ce qui est difficile à 20°. Mais tout dépend aussi des variétés que tu possèdes.

Edit : la serre peut être adossée à un mur et protégée du vent, expo bien lumineuse, de façon à ouvrir de temps en temps par belles journées et températures correctes !

Bien amicalement,

Danièle



Modifié 2 fois. Dernière modification le 05/11/18 10:12 par Danièle.
Re: Hivernage pour les cactées qui vivent jusque là dans la maison
lundi 5 novembre 2018 11:47:24
Bonjour Sophie, j'ai fait ce petit bricolage: serres de balcon, elles sont neuves de cette années mais avant c'était le même principe avec du plastique plus fin, et 90% de mes plantes y passent l'hiver depuis plusieurs années sans dommage. C'est important pour elles qu'elles aient froid pour se mettre en "hibernation", cela évite qu'elles s'étiolent, qu'elles choppent des maladies ou des parasites et cela favorise la floraison l'année suivante. pas d'arrosage de novembre à mars/avril, suivant la météo. Il faut exclure les plantes des milieux tropicaux. On peut aller jusqu'à -5° avec beaucoup d'espèces. Avant, je les mettais dans mes toilettes (non chauffées), s'il fait bien frais elles n'ont pas besoin de lumière.
20-21°, c'est trop, même pour les humains je dirais, chez moi, je suis à 18,5° winking smiley (j'habite à 1km au nord du périf)

Guillaume
[www.flickr.com]
[www.facebook.com]
Re: Hivernage pour les cactées qui vivent jusque là dans la maison
lundi 5 novembre 2018 11:50:19
PS, on peut les mettre dehors sans se soucier de les accoutumer, ce n'est pas comme les mettre au soleil au sortir de la pénombre. Il faut juste que la terre soit bien sèche.

Guillaume
[www.flickr.com]
[www.facebook.com]
Re: Hivernage pour les cactées qui vivent jusque là dans la maison
lundi 5 novembre 2018 22:21:34
Merci Guillaume
Tu aurais des photos de ton installation ?
Re: Hivernage pour les cactées qui vivent jusque là dans la maison
mardi 6 novembre 2018 15:45:06
Auteur:

Votre adresse électronique:


Sujet:


Pièces jointes:
  • Types de fichier autorisés : jpg, png, pdf, doc
  • La taille d'un fichier ne peut pas excéder 200 KB
  • 3 fichiers supplémentaires peuvent être joints à ce message

Mesure anti-SPAM :
Inscrivez le code que vous voyez dans le champ ci-dessous. Cette mesure sert à bloquer les robots informatiques qui tentent de polluer ce site. Si le code n'est pas clair, essayer de le deviner. Si vous faites erreur, une nouvelle image sera créée et vous aurez la chance de réessayer.
Message:

Forum powered by Phorum.