Identification(s) et diagnostic plante grasse "sauvage"

Envoyé par Gédé 
Re: Identification(s) et diagnostic plante grasse "sauvage"
jeudi 25 novembre 2021 08:32:29
aurantiaca , currundayensis , celendinensis tout ça est tres proche . il a de la synonymie la dessous . Les petites différences morphologique correspondent souvent a des populations différentes . Cette plante est souvent jaune en culture vraisemblablement a cause d'une erreur de culture mais je ne saurais dire laquelle (Ph ? lumiere ? humus ? autres ?). Les photos de plantes sauvages montrent souvent un environnement moussu .... mais je n'en sais pas plus !
Ceci dit, le fait que les rejets soit plus vert me fait penser a une histoire d'ensoleillement.
question Temp ; 5° ça parait tres bien pour un matucana ....

Si je me refere au travail d'Henri T dimorphus a bien été reversé chez cumulopuntia sphaerica
[www.kuentz.com]

Cordyline marginata ou Dracena marginata c'est pareil , c'est juste le nom de dragonier qui m'a interpellé . Pour moi c'est Dracaena draco , d'ailleurs Guillaume a publié de tres belles photos ici: [www.kuentz.com]
Re: Identification(s) et diagnostic plante grasse "sauvage"
jeudi 25 novembre 2021 17:34:20
Bonjour, je dirais leucophaea pour le petit Opuntia. Ils sont cousins, sympatriques, et on les confond souvent.
Une collection variée et bien sympa en tout cas thumbs down



Modifié 1 fois. Dernière modification le 25/11/21 17:37 par Guillaume.
Re: Identification(s) et diagnostic plante grasse "sauvage"
jeudi 25 novembre 2021 18:11:02
Je n'ai pas d'avis perso , je m'en fiche un peu, mais sur la page sité au dessus on trouve ceci :
Opuntia leucophaea Phil. 1891 : voir Cumulopuntia sphaerica
Re: Identification(s) et diagnostic plante grasse "sauvage"
jeudi 25 novembre 2021 20:20:18
Je ne cherche pas la bataille Gilles, mais ces deux Cumulopuntia sont pourtant différents. sphaerica est plus...sphérique. Et celui de la photo, je m'en souviens bien angry smiley Lodé et d'autres en font deux espèces distinctes.
Un cactus bien chiant pour les campeurs grinning smiley
Re: Identification(s) et diagnostic plante grasse "sauvage"
jeudi 25 novembre 2021 20:45:30
moi non plus ! d'ailleurs dans mon esprit sphaerica faisait des articles beaucoup plus gros . j'ai été tres surpris il y a quelques années d'apprendre que mon berteri chilien etait consideré comme sphaerica.
Re: Identification(s) et diagnostic plante grasse "sauvage"
vendredi 26 novembre 2021 03:29:42
Citation
Tom
Concernant K. thyrsiflora et K. luciae, il existe une grande confusion sur le Net.
K.thyrsiflora ne se colore pas tant, et elle est monocarpique, ne produisant normalement aucun rejet après la floraison. C'est donc un Kalanchoe peu intéressant pour la production ; ce sont les boutures colorées de K. luciae qui sont distribuées par millions.
D'accord ceci expliquerait cela. ça correspond aux infos un peu succintes que j'ai trouvé sur d'autres forums. Dans tous les cas ça me semble plus cohérent car cette plante vient d'un fleuriste ou d'une serre et ils cherchent forcément la rentabilité.

Sinon je suis d'accord que la touffe verte dans la vasque pourrait bien être crassula rubricaulis ou un proche parent! ça paraît ressemblant (les feuilles sont vertes foncées assez fines et légèrement duveteuse). Il s'agit de 2 feuilles cassées qui traînaient et que j'avais récupéré il y a quelques mois et dont une avait commencé à faire une racine. Je me suis dit que j'allais les prendre pour leur laisser leur chance car elle n'étaient pas du tout posées sur de la terre. Cependant je n'ai jamais eu la plante d'origine entre les mains.

C'est assez gratifiant de la voir se développer aussi vite!

Par contre il y aurait quelque chose à faire pour mon petit blossfeldania qui ne va pas bien? J'ai du mal à voir ce que je peux faire pour l'aider à reprendre.


Citation
gilles83
Ceci dit, le fait que les rejets soit plus vert me fait penser a une histoire d'ensoleillement.
question Temp ; 5° ça parait tres bien pour un matucana ....
Oui les rejets sont un peu plus verts et j'ai l'impression que depuis qu'elle est chez moi la plante mère reverdi tout doucement mais c'est difficile à dire. Peut-être depuis que je l'ai rempotée. Pour l'ensoleillement chez moi elle était bien exposée jusqu'à l'automne et là d'où elle vient elle l'était encore bien mieux. Ce serait donc trop de soleil? Le cumulopuntia vient du même endroit et comme on peut le voir sur ma premières photo il a prit quelques coups de soleil tout comme le matucana si j'ai bien identifié les défauts sur son épiderme.

On les aperçoit sur cette photos. Ils étaient juste posés dans les 2 dernières vasques d'echinopsis oxygona sur une terrasse très ensoleillée:

Echinopsis dont je vais peut-être pouvoir récupérer une petite potée l'année prochaine! Je pense qu'ils auront besoin d'un rempotage car ils sont tous très vieux, entre 25 et 30 ans environ d'après leur propriétaire. Ils n'ont clairement pas été rempotés depuis très longtemps et cette personne ne souhaite pas le faire elle-même.

Sinon pour la température je lis que ce genre de matucana peut en général résister à de courtes baisses vers les 0°c si réchauffement dans la journée. Mais je ne vais pas le laisser descendre si bas pour le moment, Il fait partie de ceux que je vais rentrer dès que ça commencera à se stabiliser sous les +5°c. Donc très bientôt si j'en crois la météo et les tendances relevées par mes thermomètres - hygromètre au quotidien!


Citation
gilles83
Cordyline marginata ou Dracena marginata c'est pareil , c'est juste le nom de dragonier qui m'a interpellé . Pour moi c'est Dracaena draco , d'ailleurs Guillaume a publié de tres belles photos ici: [www.kuentz.com]
Je n'avais jamais entendu le nom de cordyline!

Belles photos! C'est une autre espèce de dragonnier alors mais on reconnait la parentée avec le marginata, quoiqu'ils ressemblent aussi un peu à certains yuccas je trouve. Impressionnants les sedums!


Citation
Guillaume
Bonjour, je dirais leucophaea pour le petit Opuntia. Ils sont cousins, sympatriques, et on les confond souvent.
Une collection variée et bien sympa en tout cas
Je ne voudrais pas jeter de l'huile sur le feu laughing smiley ... mais quand je fais des recherches images sur cumulopuntia leucophae, je tombe sur beaucoup de résultat intitulés "cumulopuntia sphaerica". Ils semble qu'ils soient très communément confondus.

Dans tous les cas je suis d'accord pour dire que ça ne doit pas être très agréable de marcher sur ce genre de plante en sortant de sa tente!

En tout cas que ce soit l'un ou l'autre c'est un petit cactus très rustique. J'aime bien ce genre de plante car si je les protègent de la pluie elles peuvent largement survivre en extérieur toute l'année ici!


Citation
Guillaume
Une collection variée et bien sympa en tout cas

Merci! C'est assez hétéroclite sans doute en grande partie parce que ces derniers temps on m'a beaucoup donné ou "prêté" des plantes malheureuses contre bons soins. Mais également parce que j'avoue que j'ai tendance à craquer sur certaines plantes en passant en jardinerie et elles ne sont pas toujours adaptées pour vivre ici.

Ce n'est pas très judicieux je sais et je devrais choisir des plantes plus adaptées au Nord de la France. Mais je prend le problème à l'envers: je pars du principe que ce problème sera réglé, quand j'aurais enfin construit ma mini serre pour les hivernages que je compte maintenir aux alentours de +8°c tout l'hiver! Ceci pour en avoir le moins possible dans la maison où je n'ai pas de place pour ça.

Et donc je peux acheter les cactus que je veux finalement smiling smiley !



Modifié 1 fois. Dernière modification le 26/11/21 03:36 par Gédé.
Re: Identification(s) et diagnostic plante grasse "sauvage"
vendredi 26 novembre 2021 07:48:05
Une serre à 8 degrés minimum, tu vas pouvoir voir large au niveau des espèces. Mais ça risque de coûter cher en chauffage, non?
Re: Identification(s) et diagnostic plante grasse "sauvage"
vendredi 26 novembre 2021 07:52:09
Concernant le Matucana , il arrive que des cactus globuleux soit abrité par une vegetetion clairsemé .il y a aussi des parametres que l'on ne maitrise pas (hygrometrie par exemple). Bref , dans un petit pot , sur une terrasse bouillante , pendant nos tres longues journée d'été (parametre que l'on oublie trop souvent) et ça tourne a la cuisson plutot qu'a la culture (surtout les sud americaines ) .
Si la crassule est duveteuse, c'est alors un grand classique de jardinerie rencontré parfois sous le nom de Crassula 'Money Maker'.

Kalanchoe blossfeldiana est pourtant facile à cultiver ; mon vétérinaire en a une vieille touffe, en salle d'attente, toujours dans son petit pot de terreau, avec sa soucoupe et un peu de soleil du matin, derrière la vitre. Patience ! ta plante a morflé, mais elle n'est pas à l'agonie.
Re: Identification(s) et diagnostic plante grasse "sauvage"
dimanche 28 novembre 2021 04:37:55
Citation
Guillaume
Une serre à 8 degrés minimum, tu vas pouvoir voir large au niveau des espèces. Mais ça risque de coûter cher en chauffage, non?
J'avais pensé à 8°c dans mon projet initial par sécurité en fait. Mais j'ai l'impression que mes cactus sont beaucoup moins fragile que ce que je croyais finalement! Donc peut-être que si c'est difficile de tenir 8°c je viserais plutôt 5 - 6°c.

J'ai rentré l'espostoopsis que j'ai depuis plus de 12 ans il y a plusieurs semaine ainsi que le pilosocereus, la sanseviera, le dracaena, et le baucarnea. Mais les autres sont toujours dehors! Sauf le matucana maintenant que je sais ce que c'est et que la nuit dernière nous sommes descendus sous les +3°c et que ça n'a pas dépassé les +5°c dans la journée. Cependant, il n'a pas l'air d'en avoir souffert.

Pour le chauffage je ne pense pas: il s'agira d'une serre d'environ 0.5m3 et j'ai acheté un chauffage Ecoheat spécial serre. ça a la forme d'un tube au néon.

J'ai pris le 135w car il est donné pour 2x le volume que je veux chauffer je crois donc je suis large. La serre sera en polycarbonate 32mm d'épaisseur et j'ai bien réfléchi à la façon de tout isoler pour limiter au maximum la déperdition donc je pense que ça ne devrait pas consommer! J'ai également prévu une prise qui fait compteur d'électricité pour pouvoir me rendre compte si jamais c'est trop, mais sachant qu'en général les hivers ne sont pas si froid ici je ne m'inquiète pas trop. Le problème c'est surtout l'humidité.


Citation
gilles83
Concernant le Matucana , il arrive que des cactus globuleux soit abrité par une vegetetion clairsemé .il y a aussi des parametres que l'on ne maitrise pas (hygrometrie par exemple). Bref , dans un petit pot , sur une terrasse bouillante , pendant nos tres longues journée d'été (parametre que l'on oublie trop souvent) et ça tourne a la cuisson plutot qu'a la culture (surtout les sud americaines ) .
Très bien, en tout cas maintenant il est dans la maison mais j'espère quand même avoir des fleurs au printemps pour voir à quoi ça ressemble.


Citation
Tom
Si la crassule est duveteuse, c'est alors un grand classique de jardinerie rencontré parfois sous le nom de Crassula 'Money Maker'.

Kalanchoe blossfeldiana est pourtant facile à cultiver ; mon vétérinaire en a une vieille touffe, en salle d'attente, toujours dans son petit pot de terreau, avec sa soucoupe et un peu de soleil du matin, derrière la vitre. Patience ! ta plante a morflé, mais elle n'est pas à l'agonie.
Tout à fait! C'est une crassula money maker. Son vrai nom serait crassula pubescens? Ou ça en serait un hybride horticole?

En tout cas elle n'a pas l'air d'avoir été bien décrite si j'en croit les courtes recherches que j'ai fait, pour trouver son vrai nom.

je pense aussi que le blossfeldania peut reprendre. Mais comme je ne comprends pas ce qu'il lui est arrivé à part pour les chenilles, j'ai peur que ça recommence. Cette plante serait censée être beaucoup plus trappue et touffue que ça d'ailleurs non? Elle a toujours eu tendance à grandir sans s'étoffer beaucoup. Comme si elle s'étiolait mais il n'y aurait pas de raison.



Modifié 3 fois. Dernière modification le 28/11/21 04:50 par Gédé.
Tom
Re: Identification(s) et diagnostic plante grasse "sauvage"
dimanche 28 novembre 2021 04:49:20
Crassula 'Money Maker' n'est pas une Crassula ovata, et il est probable que ce ne soit qu'un hybride.
Quelqu'un m'envoya l'inflorescence en formation : rien à voir avec celle de C. ovata.
Pièces jointes:

cras.jpg (56.8 KB)  


Re: Identification(s) et diagnostic plante grasse "sauvage"
dimanche 28 novembre 2021 04:55:55
Oui en fait j'ai édité mon message entretemps car je continuais à lire un peu sur le sujet. ça n'a pas l'air simple et je pensais bien que tu étais le "Tom" auteur des messages sur le forum Cactus Pro!

Ce serait un hybride de crassula pubescens ou une espèce apparentée?
Auteur:

Votre adresse électronique:


Sujet:


Pièces jointes:
  • Types de fichier autorisés : jpg, png, pdf, doc
  • La taille d'un fichier ne peut pas excéder 200 KB
  • 3 fichiers supplémentaires peuvent être joints à ce message

Mesure anti-SPAM :
Inscrivez le code que vous voyez dans le champ ci-dessous. Cette mesure sert à bloquer les robots informatiques qui tentent de polluer ce site. Si le code n'est pas clair, essayer de le deviner. Si vous faites erreur, une nouvelle image sera créée et vous aurez la chance de réessayer.
Message:

Forum powered by Phorum.