Identification(s) et diagnostic plante grasse "sauvage"

Envoyé par Gédé 
Re: Identification(s) et diagnostic plante grasse "sauvage"
dimanche 29 août 2021 04:49:52
Identifier formellement ce genre de Mammillaria venant de jardinerie ............beaucoup de plantes hybridées !
Est ce que des oiseaux pourrait piquer les plantes en venant boulotter les fruits ?
Re: Identification(s) et diagnostic plante grasse "sauvage"
lundi 30 août 2021 04:01:48
C'est vrai qu'il est possible que ce soit un hybride de plusieurs mammillaria. En fait ça ressemble à plusieurs espèces j'ai l'impression.

Mais soit elle y ressemble à cause des couleurs et du duvets soit à cause de la densité et longueur des épines. Mais jamais tout en même temps sur toutes les photos que j'ai trouvé.

Dans tous les cas ce n'est pas très important car je suppose que les conditions de culture doivent être similaires à la plupart des autres mammillaria galachtochylus qui ressemblent. Ce n'est pas ça qui m'inquiète à vrai dire mais plutôt ces inexplicables blessures à répétition une plante à la fois...

Des oiseaux peut-être mais il n'y a plus de fruits depuis environ un mois et ceux qui restaient il y a quelques semaines étaient déjà sec et noirs.

Je pense que je vais le rentrer pour voir si cela calme le phénomène.

Par contre j'ai eu une limace qui est venu visiter spécifiquement cette plante 2 ou 3 soirs de suite. Je pense que c'était la même à chaque fois car je l'ai éjectée plus loin dans les mauvaises herbes, mais le lendemain soir elle était de nouveau là et depuis que je l'ai dégagé de l'autre côté de la maison pour être tranquille ce n'est plus arrivé. Au début je me disais que c'était peut-être elle qui avait causé la première blessure mais c'était il y a plusieurs semaine déjà.

Il y a pas mal de fourmis qui se promènent aussi mais elles n'ont pas l'air de s'approcher de cette plante-là donc je ne pense pas que ce soit ça. Elles étaient beaucoup plus attirées par mon opuntia monacantha variegata monstruosa qui était plein de cochenilles!
Re: Identification(s) et diagnostic plante grasse "sauvage"
lundi 30 août 2021 06:34:27
dépote tout ou tu le regrettera .....
Il faut absolument : 1/ éliminer les têtes qui pourrissent. 2/ stopper cette montée de sève.
On dépote , on raccourcis les racines , on met en caissette et on avise au printemps avec ce qui reste ......
Re: Identification(s) et diagnostic plante grasse "sauvage"
mardi 31 août 2021 04:20:58
Je vais faire ça oui.

D'après moi il n'y a que cette tête-là qui pourri et les autres semblent stables pour le moment. D'ailleurs il n'y a rien à récupérer de cette tête même en coupant ce qui est pourri et en séchant les plaies?

ça consiste en quoi de mettre en caissette exactement? Je ne situe pas bien à vrai dire. Je les mets chacune dans un pot séparé?

Pour les montées de sève j'aimerais bien les stopper mis encore faudrait-il en connaitre la cause malheureusement.
Re: Identification(s) et diagnostic plante grasse "sauvage"
mardi 31 août 2021 06:19:09
1/ y'en a qu'on essayé ......grinning smiley

2/ ça signifie les laisser a racines nues dans une caisse ou un pot jusqu'au printemps. 2 buts ; 1/ bloquer la vegetation pour tenter de stopper cet écoulement . 2/ cicatriser.
Re: Identification(s) et diagnostic plante grasse "sauvage"
mercredi 1 septembre 2021 02:26:54
Je n'en doute pas! De toute façon je suppose que je n'ai rien à perdre à essayer à part un peu de temps.

Mais c'est vrai qu'elle est en très mauvais état. Sur les zone pourries les "mamelons" s'arrachent complètement de la plante sans trop forcer juste en tirant sur les épines avec les doigts sad smiley . Je n'ai pas beaucoup d'espoir pour elle. Ce week-end je m'en occuperais de toute façon je ne peux pas avant.

2) d'accord c'est ce que je croyais avoir compris mais ça me semble être une durée très longue plusieurs mois comme ça sans terre non? Tout en sachant que je ne peux pas les stocker autrement qu'à température ambiante chez moi.

Il faut donc les stocker à l'ombre?

Après il me reste les graines que j'ai récolté des fruits smiling smiley .



Modifié 1 fois. Dernière modification le 01/09/21 02:27 par Gédé.
Re: Identification(s) et diagnostic plante grasse "sauvage"
mercredi 1 septembre 2021 06:30:10
un cactus comme celui ci peut mettre plusieurs années a se dessécher totalement. Quelques mois c'est une rigolade !
Non, au soleil !
Re: Identification(s) et diagnostic plante grasse "sauvage"
jeudi 2 septembre 2021 04:32:29
Très bien je vais faire ça alors. J'avais déjà acheté une vasque plus grande pour les rempoter mais elle restera de côté jusqu'au printemps prochain.

Je les mettrais à la lumière donc. Reste à trouver le contenant dans lequel je pourrais les stocker avec les racines à l'air sans les abimer.
Re: Identification(s) et diagnostic plante grasse "sauvage"
mercredi 24 novembre 2021 02:52:32
Bonjour à tous!

Ce qu'il reste des mammillaria magnimamma sèche dans ma maison derrière une fenêtre. Il reste trois têtes mais c'est mieux que rien. Je pense que c'est un hybride de magnimamma effectivement, en tout cas c'est comme ça que j'ai identifié les graines que j'ai gardé de côté.

Je reviens vous présenter certaines de mes plantes comme je l'ai promis plusieurs fois ainsi que les identifications que j'en ai fait jusqu'ici. D'ailleurs pour certaines c'est vraiment très flou et je suis preneur de vos avis! Vous verrez que ma collection s'est bien agrandie depuis ces 2 dernières années.

Dans tous les cas n'hésitez pas à me corriger si vous estimez que mes identifications sont fausses bien sûr.

Il manque encore quelques photos mais ça viendra.

Tout d'abord mon espostoopsis dybowskii. Vous l'avez déjà vu mais il a bien grandi et s'est bien développé depuis. Il recommence à se ramifier normalement par le bas bien que les ramification du haut aient beaucoup grandi.


J'aime bien sa forme mais j'espère juste qu'à terme il ne sera pas trop lourd pour sa propre tige! Je l'ai rentré il y a quelques semaines déjà mais il a l'air de bien apprécier le climat de ma cours.


Ensuite un cactus qu'on m'a donné cet été et pour lequel j'aurais besoin d'un peu d'aide pour l'identification.


Je pense à un gymnocalicium mais je n'arrive pas à trouver lequel. Au vu de ses couleurs je dirais qu'il était certainement d'abord greffé sur un cierge du genre myrtillocactus et qu'il aurait ensuite été séparé et rempoté de son côté. Cependant au rempotage je n'ai pas trouvé de trace d'un ancien porte greffe, il n'y a que des racines dessous.

Les tâches en bas ne sont pas marron mais plutôt rouge à rose. Des nuances un peu étranges! La plante est plus jaune qu'il n'y paraît sur la photos et les rejets qui font tout le tour sont également un peu jaune mais en tirant plus sur le vert. Les rejets étaient écrasés contre les bords du pot en plastique d'origine, ce qui leur a donné cette forme je pense.

Pour le moment il est encore dehors mais au sec et a l'air de supporter les température actuelles mais j'aimerais bien savoir à quel point il est résistant avant de le perdre!


Un cactus que j'ai acheté à un endroit où je m'étais promis de ne plus en acheter! Cependant il a l'air d'aller bien. Je pense que c'est un ferocactus diguetii x emoryi . Il est également toujours dehors et au sec.





Une petite touffe de petits cierges que j'aime beaucoup! Je les identifie comme des echinocereus engelmannii mais c'est possible qu'il y ait plusieurs variante dans le pots car les épines ne sont pas de la mêmes couleurs sur les 3 plantes. Certaines sont presque noires, d'autres sont jaunâtres et les dernières sont rougeâtres.





Egalement un cactus qu'on m'a donné cet été avec le gymnocalicium jaune. Je pense que c'est une variante d'opuntia fragilis mais je n'arrive pas à déterminer précisément laquelle.



Pour celui-ci je ne sais pas. Je l'aimais bien alors j'en ai pris un seulement je n'arrive toujours pas à l'identifier. Je sèche. Peut-être un hybride d'echinopsis chamaecereus? Dans ce cas il serait rustique ce qui m'arrangerait beaucoup!



Un mammillaria elongata copper king qui commence à avoir soif, mais il va devoir attendre le printemps pour être arrosé car il reste dehors.



Mon opuntia microdasys pallida undulata que j'aimais bien car il a une forme originale. Je l'ai depuis environ un an, et en septembre il a commencé à sortir de nouvelle cladodes ce qui est bon signe!



Une plante qu'on m'a donné et que j'ai sauvé d'une composition totalement inadaptée vendue par des fleuristes qui tiennent plus du décorateur d'intérieur que du botaniste. C'est un kalanchoe thyrsiflora qui va beaucoup mieux depuis que je l'ai rempoté.



Une deuxième plante qui vient de la même composition et que j'ai pu difficilement extraire sans l'endommager fortement. Elle se remet et repousse doucement depuis août. Je pense que c'est un pachyphitum bracteosum



Ensuite j'ai aussi un grand classique: un pachycereus pringlei!

D'ailleurs depuis la fin de l'été il présente une zone de décoloration étrange également marquée par des taches marron rougeâtres sur les bords juste au dessus du collet. Ce n'est pas mou du tout au contraire c'est dur, et ça évolue pas ou alors très peu depuis. Je ne sais pas si c'est un début de lignification? La plante n'a pas l'air de pourrir en tout cas.





Un autre grand classique: un echinocactus grusonii. Celui-ci fait 25cm de diamètre et je l'ai eu pour un très petit prix en jardinerie car il avait été oublié dans un coin je pense. Il semble porter beaucoup de fines et longues cicatrices entre les côtes comme si la peau avait craqué en gonflant et les épines sont de plus en plus marrons grisâtres et sèches au fur et à mesure qu'on va vers le bas de la plante. Je n'arrive pas trop à savoir ce qui a pu lui arriver mais il n'a pas l'air d'aller mal car bien rond et toutes les épines du haut sont bien blanches donc ça recommence à pousser. Je pense que cette plante est plus âgée que ce que son diamètre pourrait laisser penser mais qu'elle n'a pas dû bénéficier de conditions adaptées pour se développer, et ce pendant longtemps.



à côté de lui au chaud pour l'hiver on aperçois un melocactus matanzanus. Il avait des fruit quand je l'ai acheté donc j'ai récolté les graines. De temps en temps ces dernières semaines il fait sortir une à plusieurs fleurs qui en général ne se rouvrent pas le lendemain et semble sécher et ne font pas de fruit. Je ne sais pas si c'est normal.






Encore à côté il y a un petit pilosocereus pachycladus qui n'est pas à moi car on me l'a confié pour le sauver. Il a cependant bien grandi et grossi depuis que j'ai commencé à m'en occuper en fin d'année dernière. Il retournera chez son propriétaire avec quelques conseil au printemps prochain je pense.

J'ai également une sanseviera trifasciata que j'ai aussi sauvé d'une autre composition "décorative" plutôt que saine pour les plantes et qu'on m'avait donné. Elle se porte plutôt bien et commence à faire des rejets depuis quelques semaines!




J'ai aussi ce petit kalanchoe blosfeldania que j'ai récupéré presque mort en janvier dernier, et qui avait bien repoussé. Cependant il a commencé à aller plutôt mal vers le milieu de l'été sans que je ne comprenne pourquoi, ses feuille étaient collantes. Et ça a bien empiré depuis octobre toujours sans explication. Il a de plus dernièrement visiblement été attaqué par des insectes mais il avait commencé à dépérir bien avant ça.


Je serais preneur de conseil pour ne pas le perdre si vous en avez car je ne sais pas quoi faire de plus. Quand je l'arrose il ne va pas mieux et si je le laisse tranquille il va mal aussi. Il est derrière une fenêtre orientée au sud. Cette position lui avait plutôt réussi au début! Il semble quand même tenter de sortir des petites feuilles à certains endroits. Les petits points noirs collés sur les feuilles sont des graines perdues par une autre plante qui était à côté.



Enfin j'ai également une petite "vasque à repousses" avec des petits morceaux et des feuilles cassées lors de rempotages ou récupérées un peu partout. Il y a du pachyphitum, de l'opuntia monacantha variegata monstruosis, de la crassula ovata et ovata druce ou gollum, echeveria pullidonis, ainsi qu'une autre écheveria je pense que je n'ai pas identifié mais qui est très vivace et veux recouvrir les pullidonis. Toutes ces plantes n'étaient qu'une petite feuille cassée il y a encore quelques mois! Le taux de réussite de bouturage de ce genre de plante dépasse allégrement les 95% même sans faire très attention!






Je ne sais pas encore ce que je vais faire de tout ça. Je pense qu'au printemps prochain je rempoterais individuellement certaines d'entre elles pour en donner ou les regrouper dans d'autres vasques plus adaptées.


J'ai aussi trouvé une petite crassula temple de boudha qui semble bien sèche et n'a pas l'air de vouloir boire l'eau que je lui donne. Je ne l'arrose pas trop pour éviter le risque de la faire pourrir mais j'espère qu'elle tiendra jusqu'au printemps quand je pourrais l'arroser vraiment.


Voici un premier jet à propos de ma collection de cactus et succulentes.

Je reviendrais pour présenter le reste dès que j'aurais trouvé le temps de refaire des photos.
Re: Identification(s) et diagnostic plante grasse "sauvage"
mercredi 24 novembre 2021 03:28:02
J'aurais dû construire une mini serre chauffée pour cette hiver mais je n'ai pas eu le temps cette année.

Donc pour le moment j'ai construit un petit abri provisoire avec des matériaux de récupération que j'avais déjà chez moi. c'est surtout pour pouvoir rallonger le séjour dehors d'un maximum de plantes mais aussi pour pouvoir laisser les plus rustiques dehors tout l'hiver, quitte à en rentrer certaines temporairement en cas de fortes gelées.

Il faut dire que l'humidité relative ces dernières semaines est quasiment toujours au-dessus de 90 voire 95% même si les plantes sont à l'abri de la pluie depuis mi-octobre.





J'ai de quoi surveiller en temps réel et ensuite sur graphique les températures et humidités relatives à cet endroit.

Le dragonnier et le baucarnéa sont depuis rentré dans la maison et vous pouvez d'ailleurs apercevoir certaines plantes dont je ne vous ai pas encore parlé.

Je voudrais améliorer un peu cet abri et augmenter les chances de mes plantes de pouvoir tenir dehors. Il est rare d'avoir de fortes gelées ici et quand il y en a ce n'est pas pour longtemps mais on ne sait jamais.

J'ai pensé à plusieurs choses et je partage cela avec vous afin d'avoir vos avis si vous en avez.

J'ai retrouvé un rouleau de moustiquaire en plastique blanc. C'est donc une sorte de filet très fin en plastique et je me disais que je pourrais peut-être la tendre sur le devant de l'abri entre le plexiglas? Le but serait de couper une partie du vent et donc d'arrêter un peu le gel si besoin mais sans fermer complètement en risquant de faire stagner l'humidité dans l'abri. Cela aiderait également à garder la pluie vraiment à l'extérieur même en cas de vent.

J'ai pensé aussi a rajouter des planches à la verticale jusqu'à hauteur de pot afin de couper les racines du froid direct. Je voudrais également emballer chaque pot dans quelques épaisseurs de papier bulles pour les mêmes raisons. Peut-être aussi remplir la sorte de cadre au pied des plantes que cela formerait avec des "chips de polystyrène" pour emballage qu'on trouve dans certains cartons? Cela ferait un isolant thermique de fortune dans tous les interstices entre les pots et les parois.

Qu'en pensez vous?

Serait-il utile de poser des voiles d'hivernage sur ce genre de plante? Ce genre de voile en plastique ne risque-t-il pas de faire pourrir plus facilement les plante en piégeant l'humidité dessous?

Et dans ce cas est-ce que c'est mieux de mettre un grand voile sur toutes les plantes en même temps ou bien plutôt un petit voile individuel sur chaque plante?
Re: Identification(s) et diagnostic plante grasse "sauvage"
mercredi 24 novembre 2021 16:18:00
la plante un peu jaune apres le dybowskii est un Matucana vraisemblablement proche d' aurantiaca mais je ne saurais pas etre plus precis
Tom
Re: Identification(s) et diagnostic plante grasse "sauvage"
mercredi 24 novembre 2021 18:18:04
Kalanchoe thyrsiflora est en fait Kalanchoe luciae, et Pachyphytum bracteosum n'en est pas, c'est plutôt un hybride, peut-être x Sedeveria 'Blue Mist' : à revoir plus tard.

Le K. blossfeldiana devait être recouvert de miellat de cochenilles, et maintenant il semble subir une attaque de chenille, peut-être la chenille d'une tordeuse, j'en vois un imago sur la fenêtre derrière.

Dans la vasque, je ne vois pas de Pachyphytum, peut-être un hybride, je pense aussi que la touffe verte peut être Crassula rubricaulis.
Re: Identification(s) et diagnostic plante grasse "sauvage"
mercredi 24 novembre 2021 19:50:35
Le petit opuntia que vous appelez fragilis me parait etre Opuntia berteri donc aujourd'hui : Cumulopuntia sphaerica.
Ce que vous appelez dragonnier c'est la Cordyline ?
Re: Identification(s) et diagnostic plante grasse "sauvage"
jeudi 25 novembre 2021 02:23:51
Gilles:

Tiens oui un matucana. je ne connais vraiment pas cette espèce.

Peut-être même un proche de matucana intertexta ou intertexta var. celendensis ? Je trouve qu'il y ressemble même plus, bien que ces derniers ne produisent normalement pas beaucoup de rejets au contraire de mon cactus qui en a tout le tour du ventre!

Le mien est peut-être bien une tentative de variegata qui n'a pas bien pris. Cela pourrait expliquer ses couleurs inhabituelles?

La personne qui me l'a donné ne se souvient pas vraiment comment elle l'a eu. Quelqu'un d'autre le lui avait donné avant.

Dans tous les cas les matucana ne semblent généralement pas supporter les températures basses si j'ai bien compris donc je vais le rentrer bientôt même s'il ne semble pas souffrir des nuits à +5°c en ce moment, il est au sec sous l'abri.



Pareil pour le cumulopuntia sphearica: je suis d'accord pour dire que c'est bien ça. Merci pour l'identification, il y a tellement de sortes d'oponces que c'est difficile de s'y retrouver!

Est-ce qu'il aurait un rapport avec le tephrocactus dimorphus?


Pour la cordyline je ne sais pas dire: pour moi c'est un dracaena marginata (dragonnier de Madagascar). Une plante très commune dans le commerce.


Tom:

Peut-être kalanchoe luciae oui. Mais j'ai du mal à voir ce qui différencie les deux à part la floraison? Dans tous les cas c'est une plante qui est un peu rustique si au sec et avec les racines à l'abri de ce que j'ai compris. Donc si j'améliore un peu mon abri ça devrait me permettre de le laisser dehors un peu plus longtemps avec le pachycereus, l'aloé x nobilis, et le cleistocactus strausii.


Je me demandais d'où venait ce petit papillon sur la fenêtre... il y a bien visiblement eu au moins 2 cocons au sommet de la plante et je les avait vu il y a un moment déjà. J'ai d'ailleurs retrouve 2 chrysalide vides accrochées sur le haut du kalanchoe et on en voit une dans le pot sur la photo.

Justement les feuilles ont été collantes pendant plusieurs mois sur toute leur surface et je n'ai jamais trouvé d'insectes parasites nulle part! Ce n'était pas vraiment comme des zones collantes à cause des déjections de cochenilles mais plutôt comme si les feuilles avaient été couvertes d'un vernis qui ne séchait jamais. C'est désagréable au toucher et on garde les doigts collants ensuite. Aucune autre plante autour n'a montré ce genre de symptôme.


Pour les pachyphytum en fait ceux dans la vasque sont les nombreuses feuilles cassées de la plante mère dans le pot au rempotage. Il a été difficile de l'extraire de la jare dans laquelle elle avait été mise avec le kalanchoe luciae et le dracaena marginata. Surtout que je ne voulais pas briser la jare! Quelle qu'elle soit il s'agit donc dans tous les cas de la même plante dans les 2 cas.

Mais c'est vrai qu'il ressemble bien au sedeveria blue mist. Ce sera peut-être plus clair quand la plante grandira un peu plus je suppose.


Sinon vous avez un avis sur le voilage des cactus en hiver si déjà protégé par un toit? Ou un type de voile à conseiller pour ne pas faire stagner l'humidité? C'est plutôt les racines qu'on voudrait protéger je pense pour les cactus rustiques?



Modifié 2 fois. Dernière modification le 25/11/21 02:32 par Gédé.
Concernant K. thyrsiflora et K. luciae, il existe une grande confusion sur le Net.
K.thyrsiflora ne se colore pas tant, et elle est monocarpique, ne produisant normalement aucun rejet après la floraison. C'est donc un Kalanchoe peu intéressant pour la production ; ce sont les boutures colorées de K. luciae qui sont distribuées par millions.
Auteur:

Votre adresse électronique:


Sujet:


Pièces jointes:
  • Types de fichier autorisés : jpg, png, pdf, doc
  • La taille d'un fichier ne peut pas excéder 200 KB
  • 3 fichiers supplémentaires peuvent être joints à ce message

Mesure anti-SPAM :
Inscrivez le code que vous voyez dans le champ ci-dessous. Cette mesure sert à bloquer les robots informatiques qui tentent de polluer ce site. Si le code n'est pas clair, essayer de le deviner. Si vous faites erreur, une nouvelle image sera créée et vous aurez la chance de réessayer.
Message:

Forum powered by Phorum.