Identification(s) et diagnostic plante grasse "sauvage"

Envoyé par Gédé 
Re: Identification(s) et diagnostic plante grasse "sauvage"
jeudi 19 novembre 2020 10:55:31
Bonjour,

J’ai replanté une echeveria étiolée il n’y a pas longtemps, elle était saine aussi mais je la trouvais moche. Je l’ai coupée, j’ai retiré quelques feuilles (même si elles étaient saines, j’en ai profité pour les bouturer) et je l’ai replantée jusqu’à la fleur.

C’était il y a un mois, je n’ai pas encore assez de recul pour vérifier au niveau des racines et tout ça, mais en tout cas elle tient bien smiling smiley
Re: Identification(s) et diagnostic plante grasse "sauvage"
mercredi 25 novembre 2020 01:14:19
C'était le même genre d'echeveria? ça se tente alors je dirais! Il ne faut pas laisser sécher la plaie quelques jours avant de l'enterrer pour ne pas risquer la pourriture?
Re: Identification(s) et diagnostic plante grasse "sauvage"
mercredi 25 novembre 2020 15:50:48
Tinouchka, que veux-tu dire par "je l'ai replantée jusqu'à la fleur " ?
Re: Identification(s) et diagnostic plante grasse "sauvage"
vendredi 27 novembre 2020 01:08:41
Je pense qu'elle (ou il?) voulait dire que la plante a été replantée jusqu'aux première feuille du bas de la rosette?
Re: Identification(s) et diagnostic plante grasse "sauvage"
vendredi 4 décembre 2020 21:30:19
Désolée, je n’ai pas eu le temps de revenir sur le forum depuis le temps...

En effet, j’ai un peu laissé sécher (1 journée je crois) et j’ai planté jusqu’aux premières feuilles.

Je ne sais pas si c’est le même genre mais en tout cas il y a de la ressemblance.

Edit : j'ai rajouté une photo, c'est celle du fond, au milieu.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 04/12/20 21:46 par Tinouchka.
Pièces jointes:

echeveria.jpg (81 KB)  


Re: Identification(s) et diagnostic plante grasse "sauvage"
mercredi 30 décembre 2020 23:32:42
Ce n'est pas grave j'ai été un peu occupé moi-même.

Joli pot de lithops d'ailleurs! J'aime bien ces plantes aussi mais je pense qu'il fait vraiment trop humide dans ma région pour elles.

Effectivement ce n'est pas du tout la même mais c'est aussi une echeveria. La tienne a l'air d'être une echeveria agavoides peut-être une ebony ou une prolifera. La mienne est, je pense, une echeveria agavoides Lemaire. J'ai coupé la mienne ce week-end pour la rempoter d'ailleurs. Je n'ai pas laissé sécher mais j'ai mis de la poussière de charbon sur la plaie, on verra bien.

Mais je suis assez confiant, j'ai remarqué qu'elle avait fait plein de petites racines un peu partout sous certaines feuilles environ à l'endroit où je voulais la couper. Donc j'ai enlevé certaines feuilles pour dégager un peu le bas de la nouvelle rosette car elles pointaient vers le bas donc ça gênait pour la replanter, et comme ça elle a déjà des racines sous la terre. Je pense que ça ira et je vais essayer de faire germer les feuilles que j'ai détaché pour avoir d'autre plantes en prime!

Ce soir je pense que j'ai finalement identifié le petit cactus cristé qu'on m'avait offert et qui avait beaucoup grandi en peu de temps.

Je pense que c'est un Mammillaria Pilcayensis Cristata. On en trouve facilement des photos sur le net et le mien y ressemble vraiment comme 2 gouttes d'eau! Il a les mêmes formes typiques la même couleur les mêmes épines, la même densité et couleur d'épines, et les mêmes aréoles.

D'ailleurs il a attrapé pas mal de rouille ces derniers jours et ça m'inquiète un peu. Je ne pense pas que ce soit dû à l'humidité car il est à l'intérieur en ce moment et je ne l'arrose pas depuis un moment. Peut-être des araignées rouges alors? Un autre petit mammillaria que j'ai acheté récemment et qui est posé à côté présente également des tâches de rouilles depuis la même période. En ce moment je les vaporise régulièrement avec de l'eau en espérant que ce soit suffisant car j'ai lu à plusieurs endroits que cela pouvait suffire pour se débarrasser des araignées rouges quand l'infestation n'est pas trop importante, parce qu'elles détestent l'humidité.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 30/12/20 23:33 par Gédé.
Re: Identification(s) et diagnostic plante grasse "sauvage"
mercredi 6 janvier 2021 20:45:31
Attention, en cette saison, un excès d'humidité ambiante peut provoquer l'apparition de taches couleur rouille.
En principe, les araignées rouges se tiennent tranquilles en hiver.

HK smiling bouncing smiley
Re: Identification(s) et diagnostic plante grasse "sauvage"
vendredi 8 janvier 2021 00:40:56
J'ai d'abord eu peur que ce soit de la pourriture en effet. Mais comme je disais le cactus est au sec derrière une fenêtre orientée sud et proche d'un radiateur bien que non exposé directement à la chaleur, sans arrosage depuis environ début novembre et je ne crois pas qu'il fasse particulièrement humide chez moi enfin c'est difficile à dire, peut-être qu'il suffit de pas grand chose? Je ne pense pas qu'il souffre d'un excès d'humidité et le petit mammillaria posé à côté de lui avait commencé à avoir des tâches de rouille partout lui aussi. Depuis que j'ai passé une semaine à vaporiser de l'eau sur ces deux plantes plusieurs fois par jour on dirait que ça a cessé d'évoluer.

Je me suis acheté une petite loupe avec éclairage sur pile. Très pratique et bien pensé! Avec un peu de chance j'arriverais peut-être à déceler la présence des araignées rouges avec cet outil si les tâches recommencent à apparaître.
Re: Identification(s) et diagnostic plante grasse "sauvage"
vendredi 8 janvier 2021 11:19:44
Bonjour,
Pour l'Echeveria agavoides de Tinouchka, moi, je verrais plutôt une 'Rubella' avec le dessous des feuilles violacé caractéristique.
Re: Identification(s) et diagnostic plante grasse "sauvage"
samedi 9 janvier 2021 20:41:53
Gédé, j'ai procédé de cette façon pour rempoter mon echeveria. Merci pour le pot de lithops, c'est la première fois que j'arrive à les garder aussi longtemps (le secret : les oublier sur la terrasse !)

Odile, j'ai rajouté des photos d'un peu plus près de la plante : les taches violettes que l'on voyait sur l'autre photo étaient des taches de brulure parce que je l'avais laissée au soleil à la sortie de l'hiver et elle n'a pas aimé... Au passage, j'ai eu la joie de découvrir une future fleur, je suis contente ! Il me semble que c'est une agavoïde, mais je n'en suis pas certaine. C'est une variété que j'ai trouvé dans une pépinière (du style jardiland ou autre) et en général c'est cette variété là qu'on trouve...
Pièces jointes:

echeveria-1.jpg (96.6 KB)  



echeveria-2.jpg (119.4 KB)  


Re: Identification(s) et diagnostic plante grasse "sauvage"
dimanche 10 janvier 2021 10:35:28
Avec ces dernières photos, je change d'avis. Ce n'est pas une 'Rubella' mais probablement une agavoides ... tout court. Elle est très sympa smiling bouncing smiley
Re: Identification(s) et diagnostic plante grasse "sauvage"
dimanche 17 janvier 2021 19:06:57
Oui je trouve aussi que ça ne ressemble pas tant que ça à une agavoides ebony les feuilles sont plus charnues et arrondies, et le vert est plus pâle. C'est une jolie plante en tout cas!

Mon écheveria que j'avais dû couper il y a quelques semaines a l'air de se porter bien. Je ne l'ai pas laissé sécher mais elle a l'air d'avoir fait des racines.

En tout cas mon agavoides ebony qui reste dehors sous la pluie par 0°c est elle aussi en train de me faire 2 petites fleurs du même genre que celle sur les photos de Tinouchka! Je n'aurais pas cru qu'elle se plairait tant que ça en hiver dehors surtout avec autant d'humidité depuis plusieurs mois. Même les pots en argiles commencent à se couvrir de vert et pourtant... mes 2 écheveria (pulidonis et agavoides ebony) semblent en pleine forme à part les dizaines de piqûres sur les feuilles dues à des attaques de toutes petites chenilles il y a quelques semaines.
Re: Identification(s) et diagnostic plante grasse "sauvage"
dimanche 17 janvier 2021 19:53:00
D'ailleurs je crois que la ebony a autant grandi entre octobre et janvier qu'entre juin et septembre et c'était en restant dehors sans aucune précaution et malgré le fait qu'il a plut pendant l'essentiel du temps.

Je me suis juste méfié de cet épisode neigeux car je ne voulais pas risquer de brûler les écheveria.

Donc je les ai protégé comme je pouvais!

Au moins ce barbecue aura servi à quelque chose cet hiver! Même si ce n'est pas très conventionnel.

J'avais également rajouté un voile d'hivernage improvisé sur ces plantes pendant ces dernières nuits qui était en températures négatives en plus de la neige qui était tombée, au cas où.

Pour les sempervivum par contre je les ai laissé sous la neige car je pense qu'elle ne craignent pas ça du tout.
C'est une Echeveria agavoides, peut-être hybride. La plante de Gédé est une forme bien reconnaissable et distribuée sous le nom Echeveria agavoides 'Red Edge'.
Et ta deuxième Echeveria agavoides plus verte, Gédé, est plutôt un hybride, comme Echeveria 'Lucas' ou 'Miranda'. Les hybrides sont innombrables, et souvent très ressemblants.
Auteur:

Votre adresse électronique:


Sujet:


Pièces jointes:
  • Types de fichier autorisés : jpg, png, pdf, doc
  • La taille d'un fichier ne peut pas excéder 200 KB
  • 3 fichiers supplémentaires peuvent être joints à ce message

Mesure anti-SPAM :
Inscrivez le code que vous voyez dans le champ ci-dessous. Cette mesure sert à bloquer les robots informatiques qui tentent de polluer ce site. Si le code n'est pas clair, essayer de le deviner. Si vous faites erreur, une nouvelle image sera créée et vous aurez la chance de réessayer.
Message:

Forum powered by Phorum.