Identification(s) et diagnostic plante grasse "sauvage"

Envoyé par Gédé 
Re: Identification(s) et diagnostic plante grasse "sauvage"
jeudi 24 octobre 2019 10:09:01
Et surtout, place les Sempervivum à l'extérieur.
Et bien drainante, la terre ...
Re: Identification(s) et diagnostic plante grasse "sauvage"
vendredi 25 octobre 2019 01:04:46
Oui les sempervivum retournerons dehors à la fin de leur "convalescence" de toute façon.

J'utilise du terreau à cactus dans lequel je mélange encore une proportion de gravier fin (quartz aquariophile petit calibre, c'est tout ce que j'avais) pour le rendre un peu plus drainant.

J'ai tout rempoté aujourd'hui après avoir bien inspecté et déparasité les plantes feuilles et racines. J'ai trouvé une bonne douzaine de larve, des grosses et des petites, dont certaines qui étaient bien incrustée dans des moignons de racines. Je peux pas garantir que je les ai toutes enlevé mais j'y ai passé du temps donc s'il en reste ça ne sera pas beaucoup, et quand les plantes se seront un peu remise je balancerais un coup d'anti parasite dessus pour régler le problème.

Elles ont vraiment souffert, certains des sempervivum ne ressemblent plus à rien mais pour la plupart ils ont encore pas mal de racines donc je m'inquiète pas trop. Par contre les echeveria c'est pas la joie... j'ai dû enlever une partie des feuilles de l'ebony à tel point qu'on dirait qu'il manque un bout de la plante et il lui reste peu de racine, mais surtout la pulidonis a aussi perdu pas mal de feuille et bien qu'elle ait l'air d'avoir bien supporté les attaques de bestioles, en fait elle n'a plus aucune racines. J'ai juste pu la poser sur un petit monticule de terreau dans son pot parce que je ne pouvais pas faire mieux...

Donc j'ai rempoté les deux echeveria dans des pots individuels de diamètre suffisant pour ne pas avoir à le refaire l'année prochaine si elles recommencent à se développer, et j'ai remis tous les sempervivum dans la vasque après avoir jeté toute l'ancienne terre, les billes d'argile, bref tout ce qu'il y avait dedans à part les plantes, et j'ai passé un bon coup de lampe à souder dedans pour "désinfecter" avant de remettre la nouvelle terre. Un peu radical certes, mais au moins comme ça je suis sûr qu'il ne peut pas rester un microscopique oeuf ou larve de je sais pas trop quoi caché dans un relief.

Maintenant je vais les laisser se remettre tranquillement pendant quelques semaines et on verra bien ce que ça va donner!
Re: Identification(s) et diagnostic plante grasse "sauvage"
vendredi 25 octobre 2019 01:09:02
Sinon je suis toujours preneur d'infos si vous savez identifier ce petit cactus-là smiling smiley :





Re: Identification(s) et diagnostic plante grasse "sauvage"
vendredi 25 octobre 2019 17:43:19
Bonjour, moi je séparerais les plantes différentes dans des pots individuels pour éviter qu'elles ne se contaminent les unes les autres. Les rosettes se bouturent très facilement à partir de feuille saine et les joubarbes à partir de petite rosette indemne.
La dernière plante ressemble à la plante de Sonia, voir le message sur ce même forum. En cette saison il faut garder les plantes au sec.
Re: Identification(s) et diagnostic plante grasse "sauvage"
vendredi 25 octobre 2019 23:46:45
Bonjour,
Citation
Guillaume
Bonjour, moi je séparerais les plantes différentes dans des pots individuels pour éviter qu'elles ne se contaminent les unes les autres.
C'est bien ce que j'ai fait smiling smiley !


Citation
Guillaume
La dernière plante ressemble à la plante de Sonia, voir le message sur ce même forum.
Je confirme qu'on dirait bien la même espèce oui! Dommage que le sien soit malade comme ça, il a pas l'air en forme.

ça serait un Cleistocactus Winteri forma cristata alors?

Franchement ça semble vraiment être la même espèce ceci dit quand on cherche un peu dans les images Google, on pourrait dire que les cactus répertoriés comme tels ont une densité d'épines un peu plus faible que le mien. Mais c'est peut-être parce qu'il est plus petit donc que ça semble plus concentré pour le moment.

En tout cas merci pour l'info! Dans le doute je vais considérer que c'est bien ça pour le moment et l'entretenir comme tel, ça devrait bien se passer.
Re: Identification(s) et diagnostic plante grasse "sauvage"
mercredi 25 mars 2020 03:13:46
Bonjour à tous!

Je profite d'avoir du temps pour vous donner des nouvelles de mes plantes au sortir de l'hiver et aussi en profiter pour poser quelques questions, il faut bien l'avouer!

La pulidonis se porte très bien. Elle a bien repris depuis l'attaque de larve.

Je n'avais pas vu mais sous le Velux du grenier elle avait commencé à sortir une petite hampe! Je l'ai mise dehors et ça semble lui plaire, il ne s'agissait en fait pas d'un troisième rejet mais d'une série de petites fleurs jaunes.

C'est plutôt bon signe je suppose.



Et elle se développe en plus de ça!

Pour la Ebony par contre je suis un peu inquiet.

Elle semble également aller bien au premier abord et sous le velux elle avait aussi commencé à sortir un petit rejet tout pâle, et depuis que je l'ai mis dehors au soleil elle a repris quelques couleurs. Elle ressemble à ça maintenant:

Les couleurs apparaissent un peu sous forme de point un peu partout sur les feuilles, ce qui est nouveau. Un petit rejet est sorti et prend des couleurs aussi depuis qu'elle est dehors.

Cependant voilà ce qui m'inquiète: les feuilles semblent molles au toucher même si elles tiennent bien et ne sont pas pourries alors qu'avant elles étaient bien ferme j'en suis presque sûr, même dans la maison. J'ai aussi l'impression que la plante n'a plus ou peu de racines. En effet on peut la faire bouger très facilement avec la main et si on soulève légèrement on dirait qu'on peut l'enlever du pot d'un côté.

Est-ce qu'elle pourrait se développer et prendre des couleur quand même si elle avait un problème de racine?

Dans la famille pas terrible j'ai également les sempervivum. ça ne reprend pas. Je ne sais plus quoi faire et je ne comprends pas d'où vient cette catastrophe:

Pourtant les plantes ont bien refait des racines! Dans le doute j'ai vérifié il y a 2 mois en en soulevant deux grosses, elles avaient bien refait de longs réseaux de racines. Ensuite je les ai bien remise en place dans la terre. Mais elles n'ont pas repris depuis que je les ai rempoté et c'est même pire qu'avant en fait, si ce n'est pas déjà fait elle sont en train de mourir les unes après les autres et je ne sais pas pourquoi.

Vous avez une idée?

Pour l'austrocephalocereus ça semble aller comme avant mais en fait en regardant de plus prés je confirme la remarque de Gilles83: on dirait bien que l'apex est endommagé mais je ne sais pas ce qui a bien pu lui arriver.

Le rejet du bas continue de se développer doucement. Les deux du haut gonflent un peu plus vite j'ai l'impression. Il y a quelque chose à faire pour ça ou pour le moment je laisse comme ça et j'attends de voir ce qu'il va se passer dans les mois à venir? Je voudrais vraiment garder cette plante qui est ma plus ancienne.

Le Cleistocactus Cristata (si c'en est bien un) vit sa vie tranquillement pour le moment, je vais bientôt recommencer à l'arroser.

Récemment on m'a aussi donné un bout d'un aloé vera! Mais je ne sais pas trop comment m'en occuper et sur internet je trouve un peu tout et son contraire entre deux conseils pour fabriquer de la crème ou acheter du shampoing. Cette plante est victime de son succès ce qui rend les recherches à son sujet un peu chaotiques!

J'ai aussi des interrogation à son sujet.

Bien sûr je vais changer le pot en plastique (qui est percé dessous donc c'est quand même bien pour le drainage) qui n'est de toute façon pas à moi mais à la personne qui m'a donné le rejet de son aloé, je vais devoir lui rendre.

Auriez-vous des conseils de culture pour cette plante? Quelle température minimum peut-elle supporter? J'ai lu 0°c mais aussi qu'il ne fallait pas la sortir par moins de +17°c ailleurs ce qui est un peu contradictoire je trouve.

Que pensez-vous de l'aspect des feuilles? Certaines des feuilles les plus extérieures ont commencé à prendre cet couleur un peu jaunâtre et cet aspect mou et plein d'eau depuis que j'ai commencé à la mettre dehors depuis la semaine dernière, comme si la feuille était toujours bien remplie d'eau et de sève mais que la peau de la feuille était devenu plus fine et fragile, et la feuille tient moins bien debout toute seule.

Trop de soleil et pas assez d'eau? Ou trop d'eau et pas assez de soleil, ou exposée à des température trop basses?

Pour l'instant je ne sors cette plante que la journée car la nuit les températures descendent prés du zéro en ce moment et je ne pense pas qu'elle apprécie. Je fais pareil avec mes 2 cactus.

Qu'en pensez-vous?



Modifié 1 fois. Dernière modification le 25/03/20 03:15 par Gédé.
Re: Identification(s) et diagnostic plante grasse "sauvage"
mercredi 25 mars 2020 13:25:27
Les sempervivum crevent de soif . Elles sont dehors ? La tourbe a l'air seche a plus pouvoir la remouiller ! mettre le pot dans une bassine remplir la bassine presque jusqu'en haut du pot et quand ça a bien bu , Zou , dehors , a la pluie ,au vent , au soleil. C'est une plante alpine . ça pousse dans ce genre d'endroit , sur les roches qui afleurent.
Pièces jointes:

Ariege.JPG (43.6 KB)  


Re: Identification(s) et diagnostic plante grasse "sauvage"
dimanche 29 mars 2020 00:05:13
Oui oui elles sont bien dehors mais il ne pleut pas en ce moment.

D'ailleurs une bestiole était passé dans la nuit pour gratter la terre du pot je ne sais pas trop pourquoi et elle avait envoyé toutes les plantes voler par terre dans tous les sens. Je ne sais pas si c'était un oiseau ou un chat mais en tout cas ces plantes sont vraiment maudites! J'ai dû les remettre correctement en terre d'urgence. Mais je peux donc confirmer qu'elles ont bien toutes refait des racines en tout cas!

Ok je les ai beaucoup arrosé du coup. Je n'ai pas de bassine suffisamment grande pour contenir cette vasque mais je me suis arrangé pour vraiment tremper toute la terre. Et maintenant l'eau pénètre bien dans la terre alors qu'au début je confirme que ça mettait beaucoup de temps à descendre dedans!

On verra bien si elles reprennent maintenant. Pour le moment cela fait 3 jours et pas de changement visible. Les feuilles roussissent un peu avec le soleil mais les plantes ont l'air toujours aussi mal en point.

Sinon mon aloé vera je confirme que ça ne va pas du tout! Je ne sais pas ce qui ne va pas mais il y a quelque chose qui ne tourne pas rond.

Je dirais qu'il a commencé à devenir un peu bizarre à partir du moment où j'ai commencé à le mettre dehors pour prendre le soleil il y a une dizaine de jours (au début du confinement en fait). Je le rentre tous les soirs dans la maison pour qu'il ne subisse pas le froid de la nuit en ce moment mais dans la journée il fait plutôt bon et c'est très ensoleillé surtout en ce moment, et je l'arrose un peu régulièrement dès que la terre est sèche. Donc je m'étais dit que ça allait lui profiter de faire ça.

Mais on dirait qu'il préférait être sous le velux orienté plein nord au grenier finalement sad smiley .

En tout cas il allait bien mieux avant. Maintenant il est en train de mourir je pense mais je ne sais pas trop quoi faire pour rattraper le coup. Je ne sais pas s'il a eu trop d'eau ou trop de soleil ou trop froid. Ou bien pas assez d'eau, pas assez de soleil? Je n'arrive pas à savoir si les feuilles sont en train de pourrir ou si elle sèche car je ne connais pas bien cette plante.

Les écheveria ont l'air d'apprécier de rester dehors 24h sur 24 en ce moment. Du moins pour la pulidonis c'est sûr et pour la ebony je ne suis pas encore trop sûr mais depuis que je l'ai bien arrosée aussi ça a l'air d'aller un peu mieux.



Modifié 2 fois. Dernière modification le 29/03/20 00:10 par Gédé.
Re: Identification(s) et diagnostic plante grasse "sauvage"
dimanche 29 mars 2020 10:09:55
Bonjour
Pour l'aloe, n'ayez pas peur de couper proprement les feuilles devenant molles (cutter). La rosette, saine, sera épargnée .
Sortez le de ce pot et racines nues, laissez le reposer quelques semaines (comme nous confused smiley ).
Ombre et du 15-20°c devraient lui convenir .
L'aloe vera n'est pas, contrairement à ce que l'on pourrait penser, une plante facile .
Bravo pour votre persévérance .
Jean Luc
Re: Identification(s) et diagnostic plante grasse "sauvage"
lundi 30 mars 2020 01:46:16
Merci pour votre réponse!

Ok je vais faire ça pour voir alors. Il n'a plus grand chose à perdre de toute façon comme son état empire de jour en jour. Pas besoin de cautériser ou désinfecter les coupes avec quelques chose, comme de la poussière de charbon par exemple?

Je vais le laisser sécher comme un cactus alors.

De toute façon j'ai rentré toutes les plantes autre que les sempervivum et je les ai remis sous le velux. Il fait vraiment très froid et humide et j'ai l'impression que la ebony a ses feuilles qui changent d'aspect, elles jaunissent très légèrement et semblent devenir plus maigres et molles et peut-être un peu fripées en surface. Je pense qu'elle n'aime pas le froid.

Ce qui est étonnant pour l'aloé c'est que la personne qui m'a donné ce rejet en a plein d'autre chez elle depuis des années, et qu'elle ne les soigne pas particulièrement. Pourtant ils semblent très bien vivre!



Modifié 1 fois. Dernière modification le 30/03/20 01:47 par Gédé.
Re: Identification(s) et diagnostic plante grasse "sauvage"
lundi 30 mars 2020 09:14:12
Citation
Gédé
Pourtant ils semblent très bien vivre!
Bonjour
C'est vrai .
Préférons souvent une bonne terre de jardin agrémentée d'une pleine poignée de sable grossier ...
... à des substrats douteux aux vertus insidieuses .
Jean Luc
Re: Identification(s) et diagnostic plante grasse "sauvage"
lundi 30 mars 2020 18:39:07
Pour ça j'avoue que je ne sais pas quel substrat a été utilisé. ça ressemble à une tourbe ou un terreau assez sec et drainant. Plutôt similaire au terreau à cactus du commerce mais pas sûr que ça soit ça. Pas de gros sable ou de cailloux dedans par contre donc je ne pense pas que ce soit un mélange fait maison.



Modifié 2 fois. Dernière modification le 30/03/20 18:40 par Gédé.
Re: Identification(s) et diagnostic plante grasse "sauvage"
mardi 14 avril 2020 18:01:08
Bonjour à tous!

La suite à propos de mes plantes.

Je ne sais toujours pas trop quoi penser de leur état au final.

Pour les sempervivum je ne suis pas sûr mais j'ai l'impression que ça commence à reprendre très doucement donc je vais continuer à les laisser tranquille et juste leur mettre plein d'eau dès que la terre semble sèche en surface, car ça a l'air de leur réussir.

En ce qui concerne la pulidonis je n'arrive pas à savoir si elle a besoin de plus d'eau ou bien de moins de soleil ou bien s'il y a un autre problème.

Les feuilles sont très molles comme si elles étaient vides. Et certaines d'entre elles commence à jaunir et se friper légèrement notamment celle sur la photo ci-dessous.


La eboni aussi m'inquiète un peu et je ne sais pas non plus s'il lui faut plus d'ombre ou plus d'eau ou bien les deux. Ses feuilles aussi semblent très molles et vides et la tige du petit rejet qui pousse dessus depuis quelques mois a commencé à devenir de plus en plus noire. Je remarque que le rejet ne semble pas avoir continué à grandir non plus depuis tout ce temps même s'il a pris des couleurs avec le soleil.

On ne voit pas bien sur la photo mais au début il y a un peu plus d'une semaine il y avait juste un ou deux petits points noir sur la tige à l'intérieur. Maintenant elle est quasiment complètement noire.

Vous en pensez quoi de tout ça? Ce sont des plantes qui peuvent rester en plein soleil à l'ouest dans le nord de la France non? En tout cas l'année dernière d'avril à octobre sans interruption ça leur avait bien réussi à toutes les deux donc je ne comprends pas pourquoi ça semble problématique maintenant sad smiley .
Re: Identification(s) et diagnostic plante grasse "sauvage"
mercredi 2 septembre 2020 00:12:46
Salut à tous!

Tout d'abord quelques nouvelles de mes pensionnaires!

Elles vont plutôt bien.

Les Sempervivum ont encore une fois subit une ou plusieurs attaques de bestioles ou de larves non identifiées au cours des 6 dernières semaines. Décidément. Toujours à la même période de l'année et je ne sais toujours pas ce que c'est et ces bêtes semblent n'attaquer que les sempervivum. Je ne comprends pas pourquoi ni d'où elles peuvent venir à chaque fois c'est énervant. J'ai traité deux fois avec l'insecticide que j'avais acheté l'année dernière et ça semble fonctionner ou en tout cas les attaques ont diminué voire disparu complètement dans les jours qui ont suivi les 2 traitements. Donc en fait ça aura sacrifié environ une vingtaine de feuilles ou un peu plus au total mais c'est toujours mieux que de devoir de nouveau tout rempoter pour la troisième fois!

Pour le moment elles sont comme ça.

Elles ont bien grandi et bien colonisé leur vasque depuis le mois d'avril et il y a même des rejets à ne plus savoir qu'en faire!

La echeveria pulidonis a beaucoup grandi et produit beaucoup de rejets aussi (et beaucoup de fleurs, mais c'est fini maintenant).

Certaines feuilles ont des couleurs un peu bizarre mais à part ça elle va bien.

La Agavoide Ebony semble aller bien maintenant, elle se plaît là aussi car elle a bien grandi. Toujours pas de grandes zones de couleurs rouges aux extrémités des feuilles par contre étonnamment malgré le soleil!


Mon espostoopsis dybowskii continue à avoir des extensions qui poussent bien de partout!

Pareil pour le cactus cristé que nous pensions être un cleistocactus hildewintera Aureispina cristé (mais qui n'en est pas un je pense), il a plus que doublé de volume! Je vais devoir le rempoter bientôt car son pot est trop petit maintenant!

L'aloé Vera semble aller plutôt bien aussi mais je pense que je n'ai toujours pas vraiment trouvé comment m'en occuper correctement.

En parlant d'aloé j'ai très récemment craqué sur une belle plante dans une grande surface. Sur l'étiquette il y a marqué "crassulacea" mais je suis quasiment sûr que c'est faux. De plus mes recherches pointeraient plutôt vers une autre espèce d'aloé, et non une crassulacea.


Je l'identifie comme un aloé nobilis mais sur certains points comme par exemple la forme et la disposition des épines, j'ai l'impression que c'est peut-être encore une autre variante?

Vous l'identifiriez comment vous les connaisseurs?

Sinon encore plus récemment j'ai aussi craqué sur 3 petits cactus dans une autre grande surface mais la différence c'est que leur nom est indiqué sur l'étiquette pour une fois! Et d'après les recherches que j'ai pu faire cela semble correspondre, mais si vous voyez une erreur n'hésitez-pas à me dire!

Il y a un cereus peruvianus.


Puis un opuntia monacantha.


Et aussi et finalement un cleistocactus hildewintera aureispina (queue de rat dorée) cristata qui me plaisait bien.


C'est l'achat de ce dernier cactus qui me fait penser que le petit cactus cristé du début n'est pas un hildewintera aureispina. Quand on les compare l'un a l'autre on voit qu'ils n'ont pas vraiment la même disposition d'épine et pas la même couleur non plus, le petit a des épines plutôt blanches alors que le plus gros a les épines bien dorée comme son surnom l'indique ("queue de rat dorée" ).

Je suppose que l'un comme l'autre se contenteront des même soins mais je suis toujours curieux de savoir de quelle espèce il s'agit. C'est sans doute lui aussi un cleistocactus je pense et certainement une espèce proche du aureispina car ils se ressemblent vraiment beaucoup. Du moins je pense qu'ils sont de proches cousins!

En tout cas je compte rempoter tous les nouveaux avant l'hiver. Je commence à être à court de place dehors.


Je me construirais peut-être une mini serre plus tard quand j'aurais le temps pour pouvoir laisser une partie des plantes plus longtemps dehors dans l'année, car ici le climat ne s'y prête pas trop pour les cactus mais j'ai encore moins de place à l'intérieur malheureusement sad smiley .
Re: Identification(s) et diagnostic plante grasse "sauvage"
mercredi 2 septembre 2020 07:38:50
Bien vu pour la cristation ! le premier n'est absolument pas un hidelwintera , mais pour l'identifier avec certitude , il faudrai une repousse "normale".
Bien vu aussi pour l'Aloe.
Pour les trois petits nouveaux ; rempotage URGENT , le substrat est immonde !
Auteur:

Votre adresse électronique:


Sujet:


Pièces jointes:
  • Types de fichier autorisés : jpg, png, pdf, doc
  • La taille d'un fichier ne peut pas excéder 200 KB
  • 3 fichiers supplémentaires peuvent être joints à ce message

Mesure anti-SPAM :
Inscrivez le code que vous voyez dans le champ ci-dessous. Cette mesure sert à bloquer les robots informatiques qui tentent de polluer ce site. Si le code n'est pas clair, essayer de le deviner. Si vous faites erreur, une nouvelle image sera créée et vous aurez la chance de réessayer.
Message:

Forum powered by Phorum.