Tâches brunâtres et blanches

Envoyé par Lekiki 
Tâches brunâtres et blanches
samedi 20 octobre 2018 13:06:14
Bonjour,

Tout nouveau sur ce forum, je me permets de solliciter votre aide car n'ayant pas du tout la main verte, je rencontre des difficultés avec mon cactus.


Sur les extrémités des tiges, des tâches claires brunâtres sont apparues et un rétrécissement, s'agit-il d'un manque de luminosité ? Faut-il que je l'expose directement derrière une fenêtre ?

Autre question : s'agit-il d'un Euphorbe ? N'étant pas sûr de l'espèce.

Dernière question : les tâches blanches au niveau du "tronc", s'agit-il de pourriture liée à un surplus d'eau ?

Enfin, est-il encore possible de le sauver ?


Merci pour vos conseils,
Lekiki
Pièces jointes:

IMG_0287.jpg (22.1 KB)  



IMG_0285.jpg (23 KB)  



IMG_0286.jpg (41 KB)  


Re: Tâches brunâtres et blanches
samedi 20 octobre 2018 17:40:45
Oulala! Celle du pied est bien moche, de la pourriture. Il va falloir passer à la chirurgie (ou à la poubelle).

Guillaume
[www.flickr.com]
[www.facebook.com]
Re: Tâches brunâtres et blanches
samedi 20 octobre 2018 18:19:25
Je pense que c'est une Euphorbia erythrea
Les Euphorbes sont très très sensibles aux excès d' arrosage même en pleine saison de croissance et en rien de temps si elles sont trop arrosées les petites feuilles jaunissent et dans le pire des cas elles se mettent à pourrir depuis la base ou au cœur de la tige à n’importe quel niveau...Et je crains que c'est ce qui arrive à la tienne....
Il faut donc rapidement la couper nettement au dessus de la partie pourrie, observe bien la coupe, il ne doit vraiment plus y avoir la moindre trace de pourriture. Conserver ensuite la bouture verticalement, au sec et à l'abri du soleil direct, jusqu'à ce que la coupe soit sèche et cicatrisée, 3 ou 4 semaines voir plus ...
Attention, la sève blanche des Euphorbes est urticante et toxique, dangereuse pour les yeux...Passe les coupes sous l'eau froide pour stopper l'écoulement de cette sève.
Lorsque c'est bien cicatrisé, tu replantes la bouture dans un substrat cactus standard sec, tu places le pot dans un endroit plus lumineux que où il était mais pas plein soleil et tu commences les arrosages une semaine après type "cactus très sensibles", (en augmentant la longueur de la période substrat sec), En cette saison, tu dois attendre le printemps pour reprendre les arrosages. Ça peut être assez long à reprendre racines.
Re: Tâches brunâtres et blanches
vendredi 26 octobre 2018 15:58:24
Bonjour,

Merci pour tous ces détails que je vais tâcher (sans jeu de mots) de suivre à la lettre !
Merci encore,

Bonne soirée
Auteur:

Votre adresse électronique:


Sujet:


Pièces jointes:
  • Types de fichier autorisés : jpg, png, pdf, doc
  • La taille d'un fichier ne peut pas excéder 200 KB
  • 3 fichiers supplémentaires peuvent être joints à ce message

Mesure anti-SPAM :
Inscrivez le code que vous voyez dans le champ ci-dessous. Cette mesure sert à bloquer les robots informatiques qui tentent de polluer ce site. Si le code n'est pas clair, essayer de le deviner. Si vous faites erreur, une nouvelle image sera créée et vous aurez la chance de réessayer.
Message:

Forum powered by Phorum.