Identification plante grasse et conseil

Envoyé par Carmin 
Identification plante grasse et conseil
samedi 29 septembre 2018 08:19:39
Bonjour à tous,

J'aurais besoin de vos précieux conseil pour cette plante. J'aimerais l'identifier précisément, il me semble que c'est une Echeveria mais je ne sais pas exactement laquelle. Elle a de grandes tiges et j'ai beau chercher je ne trouve pas ce type d'Echeveria.

Je l'ai depuis 1 mois environ, elle a passé l'été dehors sous un climat très chaud (Grenoble cet été...) Maintenant elle est dans le Doubs, à l'intérieur.
Actuellement elle m'inquiète un peu car elle perd quasiment une feuille tous les 2 ou 3 jours (les plus basses sur la tige) au fur et à mesure. La feuille rougit un peu puis se dessèche petit à petit et tombe complètement sèche. Il y a peu pourtant j'ai pu, avec une bonne feuille tombée par terre, faire un nouveau plant. Cette plante était dans un substrat de type perlite et j'ai rajouté sur le dessus du substrat cactée de chez gamm' vert, je pensais que ça venait de ça...

De quoi pensez que cela puisse venir? Je l'ai très peu arrosé, mais pourriez vous me conseiller sur la manière de l'arroser (spray en surface, réhydratation complète du substrat ou trempage...?) Elle est positionnée pas loin d'une fenêtre au sud (60 cm à peu près).
Pensez vous aussi que cela puisse venir du fait que la plante sort complètement du pot du fait de sa position allongée (beaucoup de racine sur la tige n'atteigne pas le substrat). Mauvaise hydratation, mauvais substrat, mauvaise exposition? Je nage un peu, c'est ma première plante grasse.

Merci infiniment pour vos conseils, et désolé pour la taille du message! smiling smiley
Pièces jointes:

IMGP0037.jpg (109.2 KB)  



IMGP0038.jpg (79.2 KB)  



IMGP0041.jpg (92.6 KB)  


Re: Identification plante grasse et conseil
samedi 29 septembre 2018 11:25:41
Bonjour !

Je pense plutôt à Graptopetalum paraguayensis ! en attendant confirmation par des pros. C'est une petite plante très résistante qui peut rester en extérieur dans le sud. Très généreuse, et en plus, chaque feuille cassée peut bouturer très vite et très bien. La protéger du gel et de l'humidité dans le nord, une pièce fraîche et beaucoup de lumière l'hiver. Arrosage modérés et espacés. L'été, dehors, en plein soleil après adaptation progressive, et arrosages réguliers.

Bon week-end à tous !

Bien amicalement,

Danièle
Re: Identification plante grasse et conseil
samedi 29 septembre 2018 12:49:42
Bonjour Danièle et merci pour votre réponse,

En effet, j'ai bien l'impression qu'elle se rapproche plus d'une Graptopetalum paraguayensis toutefois j'ai lu que cette plante était appelé "porcelaine" car ses feuilles se détachent très facilement! Ce qui n'est pas le cas de celle ci, même en tirant un peu dessus! smiling smiley

Peut être un croisement car pas fragile sinon tout correspond j'ai l'impression, merci beaucoup en tout cas!
Tom
Re: Identification plante grasse et conseil
dimanche 30 septembre 2018 10:37:00
Probablement Graptopetalum paraguayense, bien qu'il existe quelques proches hybrides : la fleur permettra de préciser.
En attendant, il faut lui apporter les bonnes conditions ; la plante serait mieux dehors, elle recherche le soleil, et le substrat semble avoir du mal à sécher. Le nombre de racines aériennes indiquent que les souterraines pourrissent peut-être facilement.
Re: Identification plante grasse et conseil
dimanche 30 septembre 2018 10:57:11
Désolée Tom, pour la faute ! je te présente mes excuses ainsi qu'à tous ceux qui l'ont vue ! bon dimanche à tous !

Bien amicalement,

Danièle



Modifié 1 fois. Dernière modification le 30/09/18 10:57 par Danièle.
Re: Identification plante grasse et conseil
dimanche 30 septembre 2018 18:27:31
Merci Tom pour votre réponse,

Le problème pour la mettre dehors c'est que les nuits, il gèle déjà chez moi... J'habite à Mouthe, village le plus froid de France, elle ne pourra certainement sortir qu'en été la pauvre...
La photo du substrat est trompeuse car je venais d'arroser. Il est bien drainant , pas d'eau en surface lorsque j'arrose (j'ai fait l'erreur peut être d'arroser copieusement cette fois).
Je vais peut être la coller vraiment à la fenêtre qui donne au sud.
Sinon question bête mais j'imagine que rien ne pousse sur les tiges dénudées?
Est ce que vous me conseilleriez de rempoter la plante pour la déplacer sur la gauche du pot afin d'enterrer les racines aériennes?

Encore merci et désolé pour toutes ces questions, je débute en plante grasse...

Kévin
Tom
Re: Identification plante grasse et conseil
lundi 1 octobre 2018 04:30:44
Mouthe ? mouais... alors, ne touche à rien. Laisse bien sécher le substrat entre chaque arrosage et rapproche le pot près de la fenêtre (attention que les rayons ne viennent pas tout de suite sur les feuilles : elles pourraient se tacher).
Le grapto produit des racines et laisse facilement tomber ses feuilles (marcottage et auto-bouturage) dans l'espoir de sortir de dessous cette « canopée » et de trouver des conditions meilleures.
Ne cherche pas à enfoncer les tiges, elles sont naturellement retombantes et finiront par émettre de nouvelles rosettes à partir de la tige (un peu de soleil et des arrosages espacés faisant accélérer le processus).
Tom
Re: Identification plante grasse et conseil
lundi 1 octobre 2018 04:36:54
PS : Je t'en prie, Danièle, ce n'est pas moi qui ai créé le nom, tout va bien.
Je ne crois même pas que le Paraguay s'en offusquerait. winking smiley
Auteur:

Votre adresse électronique:


Sujet:


Pièces jointes:
  • Types de fichier autorisés : jpg, png, pdf, doc
  • La taille d'un fichier ne peut pas excéder 200 KB
  • 3 fichiers supplémentaires peuvent être joints à ce message

Mesure anti-SPAM :
Inscrivez le code que vous voyez dans le champ ci-dessous. Cette mesure sert à bloquer les robots informatiques qui tentent de polluer ce site. Si le code n'est pas clair, essayer de le deviner. Si vous faites erreur, une nouvelle image sera créée et vous aurez la chance de réessayer.
Message:

Forum powered by Phorum.