Pachypodium pas en forme…

Envoyé par ekii 
Pachypodium pas en forme…
mercredi 12 septembre 2018 14:15:18
Bonjour à tous !

J'ai fait il y a très peu de temps l'acquisition d'un pachypodium, dont j'ai découvert l'espèce au moment de son achat. Ma fleuriste m'a dit que ce sont des plantes assez rares, et du coup j'essaye d'en prendre soin le mieux possible…

Je l'ai laissé chez un ami le temps des vacances (3 semaines) qui a, lui aussi, essayé de faire de son mieux.
Malheureusement, j'ai récupéré mon pachypodium avec beaucoup de feuilles en moins, des araignées rouges, et ce qui semble être un début de pourriture sur certaines pousses. Mon ami l'a arrosé une fois par semaine (1 verre d'eau) car il faisait très chaud, mais m'a dit que son appart était assez sombre. Le substrat est encore humide, du coup je n'ai pas arrosé depuis que je l'ai récupéré il y a 1,5 semaines. Mais le tronc est mou…

1. Du coup, est-ce qu'il est entrain de pourrir, et le tronc est déjà atteint… Si c'est le cas, est-ce que je peux le sauver ?
2. Ou est-ce qu'il manque d'eau, même si le substrat est humide ?

J'ai mis du savon noir pour essayer de me débarrasser des araignées rouges, mais peut-être il y a t-il quelque chose de plus efficace ?

Merci d'avance pour vos réponses !
Pièces jointes:

IMG_3436-2.jpg (111.6 KB)  



IMG_3438-2.jpg (108.5 KB)  



IMG_3439-2.jpg (119.9 KB)  


pincettes
Re: Pachypodium pas en forme…
jeudi 13 septembre 2018 06:51:11
Il y a beaucoup d'espèces de Pachypodium, avec des besoins différents. Je pense que celui-ci est un Pachypodium rosulatum ssp. densiflorum.
Une seule chose à faire tout de suite : dépoter pour voir si les racines ont pourri.
Si tout va bien, rempoter dans un meilleur substrat. Tamiser le terreau ou le débarrasser des débris végétaux (touffes de tourbe, brindilles, écorces) qui en se décomposant peuvent faire pourrir les racines) et y mélanger des petits graviers.
Donner une luminosité maximale (sans soleil direct en plein été) et arroser abondement en été dès que le substrat est sec.
En hiver, l'abriter du froid. On cesse les arrosages quand les feuilles tombent. On les reprend quand elles recommencent à pousser au printemps.
Re: Pachypodium pas en forme…
jeudi 13 septembre 2018 14:13:05
Merci pour votre réponse !

Je vais faire ça dès aujourd'hui !
Re: Pachypodium pas en forme…
dimanche 16 septembre 2018 06:35:21
A savoir ; 3 semaines sans eau pour un pachypodium c'est une rigolade . il va y laisser des feuilles mais ne mourra pas pour autant. La prochaine fois , trempez le avant de partir et recommencez en rentrant.
Re: Pachypodium pas en forme…
lundi 17 septembre 2018 09:51:52
Merci pour vos conseils !

Il est rempoté. Les racines n'avaient pas trop l'air abimées, mais le substrat était vraiment très humide.

Je croise les doigts pour qu'il reparte !

@gilles83, merci pour ce conseil, je le saurai pour l'année prochaine !
Re: Pachypodium pas en forme…
vendredi 28 septembre 2018 10:13:33
Bonjour !

Je viens donner des nouvelles de mon Pachypodium ! Depuis son rempotage, les feuilles se flétrissent de moins en moins et de nouvelles feuilles poussent. Ce que je pensais être de la moisissure était en fait probablement des cochenilles. Du coup j'ai traité et j'attends de voir ce que ça donne.

À votre avis, à partir de quand puis-je recommencer à arroser ? Le tronc est de plus en mou, et je ne sais pas combien de temps il pourra tenir sans eau (il n'a pas été arrosé depuis 4 semaines).

Merci !
Pincettes
Re: Pachypodium pas en forme…
vendredi 28 septembre 2018 17:00:34
Tu arroses. 1 semaine au sec après un rempotage suffit amplement. Je ne sais pas où tu habites (le préciser est important quand on demande des conseils) mais dans certaines régions comme la mienne (Marseille), c'est encore l'été, les T° l'après midi sont supérieures à 30° à l'ombre si c'est aussi le cas chez toi, sans eau tes plantes vont souffrir.
Pour l'an prochain, je te déconseille de laisser ce Pachypodium 3 semaines sans eau si tu habites une région où il fait très chaud. Ce n'est pas un cactus. Il est capable de supporter plusieurs mois au sec mais l'hiver. En été, dans son habitat, il pleut abondement et donc en culture, il faut bien l'arroser durant cette période.
Re: Pachypodium pas en forme…
vendredi 28 septembre 2018 23:32:34
J'habite en région parisienne. Il a fait assez chaud début Septembre, mais là il fait carrément frisquet. Du coup j'ai arrosé, je vais voir ce que ça donne !
Il est devant une baie vitrée Sud-Ouest et a pas mal de soleil, mais c'est sûr que c'est pas (plus) la canicule.

Merci pour tes conseils : )
Re: Pachypodium pas en forme…
samedi 29 septembre 2018 06:40:21
Tu ne pars jamais en vacances Pincette ? Quand je pars , on m'arrose le potager , les tillandsia et les semis . La consigne pour la collection est "pas toucher , pas une goutte d'eau" . Les amis bien intentionnés veulent toujours trop bien faire et font des catastrophes . Et puis je trouve ça pas mal ,un gros break a une periode ou on arrose pas mal , ça endurcit les plantes . Les serres montent a 40° avec la paroi sud demontée et je n'ai jamais eu de probleme avec les pachypodium. C'est surement pas ideal , mais a choisir entre ça et une plante pourrie .....
Pincettes
Re: Pachypodium pas en forme…
samedi 29 septembre 2018 07:11:18
Gilles, je pars en vacances début novembre cool smiley
Je ne remets pas en cause tes conditions de culture, je donne simplement mon avis. C'est le principe même d'un forum. Les lecteurs se font une idée d'après les arguments de chacun et feront leurs propres choix ensuite.
Personnellement, je cherche toujours à rester aussi près que possible des conditions que la plante connait dans son habitat.
D'autre part, sur mon balcon plein sud, au milieu du béton du centre ville, les T° nocturnes en été, peuvent rester vers 28 ou 29° plusieurs nuits d'affilée. Si dans ta serre les T° nocturnes ne sont pas aussi élevées, ça fait une grande différence.
ekii, si tu habites Paris, en effet ton Pachypodium peut rester un certain temps sans eau car il récupère la nuit de la chaleur de la journée.
Mais un autre détail est à prendre en compte : la taille de la plante. Si elle est encore petite, elle a peu de réserves et résistera à la sècheresse moins longtemps.
Re: Pachypodium pas en forme…
dimanche 30 septembre 2018 06:07:46
Pas de soucis Pincettes. Je comprend tres bien . Mon propos c'est juste de dire qu'en notre absence nos plantes grasses sont mieux seules que mal accompagnées.
Auteur:

Votre adresse électronique:


Sujet:


Pièces jointes:
  • Types de fichier autorisés : jpg, png, pdf, doc
  • La taille d'un fichier ne peut pas excéder 200 KB
  • 3 fichiers supplémentaires peuvent être joints à ce message

Mesure anti-SPAM :
Inscrivez le code que vous voyez dans le champ ci-dessous. Cette mesure sert à bloquer les robots informatiques qui tentent de polluer ce site. Si le code n'est pas clair, essayer de le deviner. Si vous faites erreur, une nouvelle image sera créée et vous aurez la chance de réessayer.
Message:

Forum powered by Phorum.