Exposition & Résistance

Envoyé par Guillaume 
Exposition & Résistance
mercredi 22 août 2018 11:26:07
Bonjour, téléchargeable sur le site de la "Tucson Cactus and Succulent Society home page", un tableau qui classe les plantes grasses selon leur résistance au froid ainsi que l'exposition à la lumière. C'est en anglais, mais facile à comprendre. Pour chaque taxon, une lettre A,B ou C pour l'exposition et un chiffre 1,2 ou 3 pour la résistance. On n'a pas ici le climat de Tucson et toutes n'y sont pas, mais ça peut servir.

Tableau TCSS

Guillaume
[www.flickr.com]
[www.facebook.com]



Modifié 1 fois. Dernière modification le 22/08/18 11:33 par Guillaume.
Re: Exposition & Résistance
mercredi 22 août 2018 12:21:26
Bonjour
Très intéressant.
Merci Guillaume.
Jean Luc
Re: Exposition & Résistance
mercredi 22 août 2018 15:41:16
Merci Guillaume mais le climat de Tucson (minima hiver +3°C) ... Il n'y a que les Alpes-Maritimes qui s'en rapprochent.
Re: Exposition & Résistance
mercredi 22 août 2018 17:04:10
Sympa ! la partie "exposition" m'interesse bien.
Re: Exposition & Résistance
mercredi 22 août 2018 17:51:22
Oui Odile mais les plantes classées en 1 ont tenu les 18 degrés F, soit -7°C. C'est déjà pas mal, non? smiling smiley
Et puis on sait que ces classements sont à titre indicatifs. Cela dépend aussi du clone, de l'humidité, du substrat (pleine terre ou pot) etc...Mais cela peut conforter ou non d'autres classements ou expériences personnelles.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 22/08/18 18:05 par Guillaume.
pincettes
Re: Exposition & Résistance
jeudi 23 août 2018 07:16:46
Le tableau liste beaucoup d'espèces et on peut avoir une idée de leurs besoins en éclairement / T° minimales, d'un seul coup d'œil, c'est déjà bien. Ces indications sont valables pour des plantes abritées de la pluie.

Odile, quand tu dis "... il n'y a que les Alpes maritimes qui s'en rapprochent", je pense que tu veux parler de la Côte d'Azur. Ces Alpes là ont beau être maritimes, elles restent des montagnes. Dans ce département (en dehors du bord de mer), il neige l'hiver et les T° minimales peuvent être très basses, même en plaine.
Pour une autre raison, Nice (par exemple), n'a pas le même climat que Tucson car il y pleut beaucoup, beaucoup plus. C'est important à savoir si on cultive à l'extérieur sans abri.
Marseille s'en rapproche un petit peu plus cool smiley
Pincettes
Re: Exposition & Résistance
jeudi 23 août 2018 07:24:11
J'en profite pour mettre un tableau concernant la culture des caudex, très détaillé. Besoins en éclairement, T° minimales sur le même principe avec en prime les besoins en eau mois par mois. Indispensable pour distinguer les périodes d'arrosage de celles où il faut maintenir la plante au sec.
[www.bihrmann.com]
Re: Exposition & Résistance
jeudi 23 août 2018 12:38:25
Merci Guillaume et Pincettes pour ces liens très intéressants.
Je suis sur que vous allez aussi me trouver quelque chose pour mon besoin.
Je cherche un tableau ou autre info précisant quels cactus sont auto féconds ou auto stériles car comme vous le voyez ci dessous j'ai un petit problème ...
Pièces jointes:

180823 Graines sur Notocactus magnificus.JPG (107.8 KB)  



180823 Graines sur Notocactus warasii.JPG (106.6 KB)  


Re: Exposition & Résistance
jeudi 23 août 2018 15:35:36
Oui en effet, pincettes, je parlais de la Côte d'Azur et non des hauteurs des AM.

Au fait, Pincettes et pincettes ? Êtes-vous 2 personnes différentes ?
Re: Exposition & Résistance
jeudi 23 août 2018 15:46:58
Guillaume, tu as raison : -7°C c'est déjà bien. Et, en plus, non couvertes ! Donc en pleine terre ?

"1 - FULL COLD - Species that will tolerate full cold without protection"



Modifié 1 fois. Dernière modification le 23/08/18 15:48 par Odile.
Re: Exposition & Résistance
jeudi 23 août 2018 16:03:41
Merci pincette pour ton tableau aussi thumbs down
Bernard, tu peux trouver ça dans la liste de graines d' Aymeric ICI en PDF, s pour auto stérile et f pour auto fertile. C'est un peu le bordel dans son classement dépassé, on s'y perd un peu avec les sous-genres, mais il y a beaucoup de taxons cela peut te servir je pense.

Guillaume
[www.flickr.com]
[www.facebook.com]



Modifié 1 fois. Dernière modification le 23/08/18 16:14 par Guillaume.
Re: Exposition & Résistance
jeudi 23 août 2018 18:30:16
J'ai imprimé le tableau TCSS... non que le climat normand ressemble à celui du Texas, loin de là, mais pour confirmer, ou infirmer, mes méthodes d'hivernage ! très intéressant, un surligneur et juste une initiale (Chambre, Véranda, Dehors) me permettra de faire le tri en octobre ! encore que... certaines de mes plantes ont survécu à des crash-tests involontaires !

Bien amicalement,

Danièle
Re: Exposition & Résistance
vendredi 24 août 2018 07:06:17
Et en plus je le connais ce tableau, jamais fait attention qu'il y avait cette indication !
Merci Guillaume, c'est vrai que c'est compliqué, je ne trouve pas le warasii par exemple, mais c'est déjà une très bonne base.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 24/08/18 16:08 par Bernard74.
Re: Exposition & Résistance
vendredi 24 août 2018 07:31:51
Il y est le warasii mais dans les Notocactus grinning smiley
Re: Exposition & Résistance
vendredi 24 août 2018 11:48:58
Faut que je change de lunettes , impossible de trouver !
Auteur:

Votre adresse électronique:


Sujet:


Pièces jointes:
  • Types de fichier autorisés : jpg, png, pdf, doc
  • La taille d'un fichier ne peut pas excéder 200 KB
  • 3 fichiers supplémentaires peuvent être joints à ce message

Mesure anti-SPAM :
Inscrivez le code que vous voyez dans le champ ci-dessous. Cette mesure sert à bloquer les robots informatiques qui tentent de polluer ce site. Si le code n'est pas clair, essayer de le deviner. Si vous faites erreur, une nouvelle image sera créée et vous aurez la chance de réessayer.
Message:

Forum powered by Phorum.