Exposition & Résistance

Envoyé par Guillaume 
Re: Exposition & Résistance
lundi 12 novembre 2018 08:03:30
Bon, pas grave, déjà merci pour votre participation.
Pour cette espèce, j'ai deux plantes, j'ai essayé la pollinisation croisée...
Re: Exposition & Résistance
mardi 13 novembre 2018 10:13:06
quand tu dis deux plantes , tu parles bien de deux individus (genotype) differents ?
Re: Exposition & Résistance
mardi 13 novembre 2018 15:34:43
Oui , origine complètement différente , une donnée par Antonio et la seconde achetée en magasin donc très peu de risque qu'elles soient parentes...
Re: Exposition & Résistance
mardi 13 novembre 2018 18:05:29
O.K.
Pour avoir souvent fait des obesa et autres valida , c'est pas toujours evident la pollinisation des euphorbes. Les cactus , tu tartines au pinceau et sur le nombre de grains de pollen y'en a bien un au bon endroit. Les euphorbes faut deposer la boulette (pollinie) pile-poil !
Re: Exposition & Résistance
mercredi 14 novembre 2018 15:19:13
Un grand merci Gilles, je n'avais encore jamais entendu parler de pollinie, c'est très intéressant, je dois donc observer les fleurs avec mon "œil de bijoutier"
et essayer de comprendre ...
Re: Exposition & Résistance
jeudi 15 novembre 2018 11:13:02
C'est bien connu pour les orchidées . Beaucoup moins pour les euphorbes
Re: Exposition & Résistance
jeudi 15 novembre 2018 13:04:25
On en trouve aussi chez les Asclep' (pollinisation avec moustache de chat)
Re: Exposition & Résistance
jeudi 15 novembre 2018 19:53:12
Si ça peut t'aider

[www.euphorbia.de]
Re: Exposition & Résistance
vendredi 16 novembre 2018 13:36:49
Merci toujours à vous deux de poursuivre votre participation à ma question et un grand merci Gilles pour ce lien, rares informations sur l'anatomie d'une fleur d'Euphorbia.
J'ai essayé de traduire le texte en allemand ou en anglais et ça donne à peu près ceci :
"Il semble que les fleurs dans les Euphorbes soient en réalité un paquet de fleurs, appelées Cyathium. Chaque fleur seule est unisexuée, mâle pur ou la femelle pure et est réduite au strict nécessaire.
La fleur féminine, seulement une dans chaque cyathium et placée au centre et consiste seulement en pedicel avec l'ovaire et trois styles. Chacune consiste en un filament seul sur un pedicel.
Il n'y a aucune pétale. Ce qui semble être des pétales sont soit les bractées colorées ou des glandes avec des annexes parfois remarquables.
Beaucoup de variations arrivent dans l'attribution des sexes.
Plantes unisexuées
Il n’y a que des fleurs féminines ou seulement que des masculines qui sont produites dans le cyathia. Ainsi pour production de graines comme on a besoin d’une plante femelle et d’une plante male. Un changement de sexe peut arriver.
Plantes bisexuelles
La plupart des Euphorbes produisent des fleurs femelles avant les fleurs masculines dans leur cyathia.
1 Les fleurs apparaissent dans l'ordre inverse.
2 Les deux types de cyathia unisexué ou unisexué et bisexuel arrivent sur la même plante.
3 Les plantes sont unisexuées pendant une certaine période de temps. Il y a une tendance pour certaines espèces que les plantes jeunes et faibles produisent seulement des fleurs principalement masculines tandis que les plantes vieilles et fortes produisent des fleurs principalement féminines dans leur cyathia."

Voici à nouveau des photos des fleurs d'une seule Euphorbia mayuranathanii (celle d'Antonio) l'autre n'a plus de fleur en ce moment.



Modifié 3 fois. Dernière modification le 16/11/18 14:19 par Bernard74.
Pièces jointes:

181116 Fleurs d'Euphorbia mayuranathanii 1.JPG (113.2 KB)  



181116 Fleurs d'Euphorbia mayuranathanii 2.JPG (117.6 KB)  



dessins fleurs d'Euphorbia.jpg (105.6 KB)  


Auteur:

Votre adresse électronique:


Sujet:


Pièces jointes:
  • Types de fichier autorisés : jpg, png, pdf, doc
  • La taille d'un fichier ne peut pas excéder 200 KB
  • 3 fichiers supplémentaires peuvent être joints à ce message

Mesure anti-SPAM :
Inscrivez le code que vous voyez dans le champ ci-dessous. Cette mesure sert à bloquer les robots informatiques qui tentent de polluer ce site. Si le code n'est pas clair, essayer de le deviner. Si vous faites erreur, une nouvelle image sera créée et vous aurez la chance de réessayer.
Message:

Forum powered by Phorum.