cactus blanc-gris

Envoyé par arnaud69 
cactus blanc-gris
vendredi 17 août 2018 10:20:24
Bonjour,
je possède un cactus depuis 4 ans. Aujourd'hui il mesure environ 1.5m
Habitant dans les monts du Lyonnais, je le rentre (difficilement) chaque automne à la maison pour le ressortir mi-printemps (dès que la température reste toujours > 5° la nuit). J'ai lu sur le forum que certains cactus préféraient une position mi-ombre; le mien est en plein soleil. Quoi qu'il en soit en le sortant tôt il prend le soleil progressivement.

Cette année je remarque que mon cactus devient gris-blanc (pas particulièrement mou) et je m'inquiète un peu.
Il est gris sur 40cm d'une face à l'embase de la branche principale (son "tronc" ) puis chaque autre branche a de ci de là des tâches à différent niveaux.

Le début d'année ayant été particulièrement arrosé, suivi d'une canicule, cela pourrait il être une quelconque forme de champignon?
merci de vos conseils éclairés.
Arnaud



Modifié 1 fois. Dernière modification le 17/08/18 12:37 par arnaud69.
Pièces jointes:

zoom2.jpg (113.3 KB)  



ensemble2.jpg (112.5 KB)  



taches2.jpg (88 KB)  


Re: cactus blanc-gris
vendredi 17 août 2018 14:25:13
Bonjour
ce n'est pas un cactus mais une euphorbe : les traces proviennent d'un coup de soleil ancien
ce n'est ni une maladie , ni un champignon , la plante "cicatrise " , tu peux bouturer un rejet en le coupant et en faisant bien attention au latex qui s'en écoule: il est très "agressif " , il provoque des brûlures
mettre des gants, laisser sécher la coupe , et replanter lorsque la cicatrice est bien sèche
lis les conseils de culture pour les euphorbes, elles n'aiment pas le plein soleil......
Re: cactus blanc-gris
vendredi 17 août 2018 14:42:45
Bonjour lynela,
merci pour la précision. je vais me renseigner sur les euphorbes.
ceci dit, penses-tu qu'elle soit en train de mourir? vu que tu conseilles d'en extraire une bouture..
merci
pincettes
Re: cactus blanc-gris
samedi 18 août 2018 06:13:04
Un article très complet ici :
[www.cactuspro.com]
Auteur:

Votre adresse électronique:


Sujet:


Pièces jointes:
  • Types de fichier autorisés : jpg, png, pdf, doc
  • La taille d'un fichier ne peut pas excéder 200 KB
  • 3 fichiers supplémentaires peuvent être joints à ce message

Mesure anti-SPAM :
Inscrivez le code que vous voyez dans le champ ci-dessous. Cette mesure sert à bloquer les robots informatiques qui tentent de polluer ce site. Si le code n'est pas clair, essayer de le deviner. Si vous faites erreur, une nouvelle image sera créée et vous aurez la chance de réessayer.
Message:

Forum powered by Phorum.