Crassula qui ne fleurit pas.

Envoyé par Elvire 
Crassula qui ne fleurit pas.
samedi 4 août 2018 08:31:03
Bonjour,

J'ai ce crassula depuis pas mal d'années.


Il était tout petit quand je l'ai acheté ! Visiblement tout va bien, hormis quelques feuilles collantes de temps en temps et le fait qu'il ne fleurit quasiment pas. La photo date de février. En ce moment, il est à l'extérieur où il bénéficie d'un bon ensoleillement : il a un peu de soleil tôt le matin puis de nouveau du soleil vers 16 h 00. Je l'arrose à l'eau de pluie 1 à 2 fois par semaine. L'hiver je ne l'arrose quasiment pas et je le place soit dans le sous sol de la maison près d'une source de lumière, soit dans une pièce éclairée et chauffée à 19 ° c environ. Je devrais peut-être le tailler mais je ne sais pas comment faire. Je l'aime bien comme il est mais c'est quand même dommage de ne pas le voir fleurir ! Auriez-vous des conseils ?



Modifié 1 fois. Dernière modification le 04/08/18 08:32 par Elvire.
zoe
Re: Crassula qui ne fleurit pas.
samedi 4 août 2018 10:28:50
bonjour Elvire
il est superbe ce Crassula !!!moi je ne le taillerais surement pas , il est bien fourni a n'a pas besoin de taille !
pour fleurir ,il a besoin de soleil et surtout de lumière , il faudrait qu'il soit en extérieur l'hiver aussi , j'en ai un bien plus petit qui fleurit , mais il est dehors ,je le rentre qu'en cas de grand gel , je ne vois pas d'autres raisons , Zoéwinking smiley
Re: Crassula qui ne fleurit pas.
samedi 4 août 2018 12:46:20
Bnjour Zoe. Merci beaucoup pour ta réponse. Il faut absolument que je le rentre l'hiver parce que j'habite la région Grand Est, (ex Champagne Ardenne) les hivers sont de moins en moins rigoureux mais on ne peut pas laisser dehors de telles plantes. J'avais essayé de lui faire passer l'hiver dans mon garage pour qu'il n'ai pas trop chaud mais il perdait beaucoup trop de feuilles. Je le place donc dans la maison où il pousse bien mais n'a produit qu'une seule fois, que quelques rares fleurs. Je ne le taille pas parce que je ne suis pas sûre que cela favoriserait une floraison et en plus, je ne sais pas comment m'y prendre ! eye rolling smiley
Re: Crassula qui ne fleurit pas.
samedi 4 août 2018 13:56:59
Bonjour,
Tu habites où Zoé ? Car je comprends qu'Elvire ne laisse pas son superbe Crassula ovata dehors l'hiver dans l'Est ...
Moi, dans le Var, j'en ai perdu un vieux de 10 ans dehors et même à l'abri total de la pluie angry smiley

Pour la floraison de cette espèce (ovata) je n'ai pas de chance non plus thumbs up
Re: Crassula qui ne fleurit pas.
samedi 4 août 2018 13:57:57
Bonjour Elvire, Voici la photo de la floraison de ma plante en décembre 2014.... Depuis j'ai eu quelques boutons mais pas de vraies fleurs, Je suis aussi obligée de la mettre au sous-sol l'hiver, je le fais juste avant les gelées, quand je vois qu'elle est prête à fleurir je la remonte dans la maison pour en profiter.
Ici l'été ce n'est que le soleil du matin et si elle ne fleurit plus c'est peut-être parce qu'elle n'a plus grand chose à manger dans son pot, mais elle est déjà si lourde....
Pour la tailler, je pense que c'est sans problème, moi je coupe les branches qui prennent trop de place.
D'autres avis vont venir t'éclairer.

Nova ( [www.mamina-blog.fr] )
Pièces jointes:

2014-12-05-crassula ovata .jpg (87.3 KB)  


Re: Crassula qui ne fleurit pas.
samedi 4 août 2018 14:03:52
Merci Nova pour l'éclairage au sujet de la floraison. Je vais suivre tes conseils.
L'arroses-tu au sous-sol l'hiver ? Clair ou sombre le sous-sol ?
Re: Crassula qui ne fleurit pas.
samedi 4 août 2018 17:48:53
Merci Odile et Nova ! Pas simple de le le faire fleurir ce crassula. Un internaute qui fait fleurir le sien tous les ans, de façon remarquable m'a conseillé de le tailler comme un bonsaï mais, je ne suis pas une as de la taille... alors en bonsaï aïe aïe aïe,je ne m'y risque pas !
Pincettes
Re: Crassula qui ne fleurit pas.
samedi 4 août 2018 18:19:29
Elvire, en principe cette espèce est à dormance estivale. En été on ne l'arrose pas, on lui évite juste le plein soleil pour qu'elle ne souffre pas trop. Elle fleurit vers le mois de janvier, il faut donc la garder en hiver dans une pièce très lumineuse et peu chauffée, voire fraiche.
Re: Crassula qui ne fleurit pas.
samedi 4 août 2018 21:47:58
Merci beaucoup Pincette. Niveau arrosage, je fais l'inverse de ce qu'il faut et l'exposition n'est pas très bonne non plus. Je vais voir pour corriger ça mais je vais avoir du mal à trouver une pièce fraîche et lumineuse. Mon sous sol est frais mais pas lumineux même si je le place près d'une lucarne.
Pincettes
Re: Crassula qui ne fleurit pas.
dimanche 5 août 2018 06:40:36
Dans ta région et avec ces conditions là, il y a peu de chances qu'elle fleurisse un jour mais ta plante est belle, c'est le principal.
Si tu veux faire des boutures, ça n'aura pas d'influence sur la floraison mais tu pourras refaire d'autres potées, les donner ou les échanger. Il suffit de couper des tiges de 15 ou 20 cm (tu peux le faire à la main au niveau d'un nœud) et de les mettre directement en terre quelques jours + tard. Attendre quelques jours, de façon à laisser sécher la plaie occasionnée par la coupure, est à faire avec tous les cactus et succulentes.
Re: Crassula qui ne fleurit pas.
dimanche 5 août 2018 13:09:53
Merci Pincette, je me disais aussi qu'elle ne fleurirait tout simplement pas ici. Dommage mais je la trouve décorative quand même à l'achat je ne savais même pas qu'elle pouvait donner une floraison aussi belle, je ne l'ai pas achetée pour ça ! Quel est le meilleur moment pour bouturer ? Des amis en ont déjà pris des petites branches, je ne sais pas si elles ont repris.
Pincettes
Re: Crassula qui ne fleurit pas.
lundi 6 août 2018 06:25:00
Le début de l'automne ou le printemps, c'est mieux.
Re: Crassula qui ne fleurit pas.
lundi 6 août 2018 08:53:48
Merci ! smiling smiley
Re: Crassula qui ne fleurit pas.
mercredi 16 janvier 2019 10:20:49
Bonjour,
Je reviens vers vous pour mon crassula qui a fleurit pour la première fois cette année ! smiling smiley Je n'ai pas fait les photos à temps, je n'ai pas pu vous montrer cette floraison. Il est maintenant complètement défleuri et depuis quelques jours, il est tout collant pourtant je ne vois pas de cochenilles ou autres parasites de ce genre. Peut-il s'agir d'autre chose ? Que faire ? L'an dernier cela s'était produit mais pas de façon si importante, j'avais nettoyé au savon noir mais ça n'avait pas été tellement efficace. Comme il fait froid dans ma région grand est jusqu'au mois de mai, je ne suis pas prête de pouvoir le sortir, j'ai peur qu'il contamine mes autres plantes.
Tom
Re: Crassula qui ne fleurit pas.
mercredi 16 janvier 2019 18:33:35
Les inflorescences peuvent parfois héberger des pucerons, mais le nectar peut aussi parfois couler à flots, vois cette mouche s'en repaître.


Auteur:

Votre adresse électronique:


Sujet:


Pièces jointes:
  • Types de fichier autorisés : jpg, png, pdf, doc
  • La taille d'un fichier ne peut pas excéder 200 KB
  • 3 fichiers supplémentaires peuvent être joints à ce message

Mesure anti-SPAM :
Inscrivez le code que vous voyez dans le champ ci-dessous. Cette mesure sert à bloquer les robots informatiques qui tentent de polluer ce site. Si le code n'est pas clair, essayer de le deviner. Si vous faites erreur, une nouvelle image sera créée et vous aurez la chance de réessayer.
Message:

Forum powered by Phorum.