Crassula : feuilles noires et molles qui tombent

Envoyé par Louisa 
Crassula : feuilles noires et molles qui tombent
vendredi 3 août 2018 17:28:25
Bonjour à tous.

Je vous transmets une photo de mon crassula qui semble malade.

Il fait environ 25 cm de hauteur, dans un pot de mélange sable, terreau, vermiculite.
Il est exposé à la lumière mais pas directement.
Je l'arrose toutes les trois semaines en ce moment mais sinon une fois par mois sauf de novembre à mars.
Il allait très bien jusqu'à avant-hier. Je l'ai arrosé le week-end dernier modérément. La terre avait séché.
Il est dans le salon, pièce aérée toute la journée en ce moment.
Je suis à Lyon où il fait très chaud depuis trois semaines.

Ça ressemble à une maladie cryptogamique, les feuilles deviennent noires et molles et tombent. En deux jours, une grosse dizaine de feuilles.

Je n'ai pas vraiment trouvé de réponse sur les diverses sources internet que j'ai pu consulter.
Je vous remercie pour les avis que vous pourriez me donner, tant pour le type d'affection dont il pourrait souffrir que des solutions à lui apporter.

Louisa
Pièces jointes:

k-20180803_134846.jpg (50.9 KB)  


Tom
Re: Crassula : feuilles noires et molles qui tombent
samedi 4 août 2018 03:58:53
Bonjour,

Les conditions de culture sont inappropriées ; tiges allongées et feuilles recourbées témoignent d'un gros manque de soleil. Le dessous des feuilles pourpre peut aussi signifier un malaise dû à la perte de racines, pourries dans un substrat humide.
Si cette Crassula portulacea est cultivée à l'intérieur et que les racines baignent constamment dans un substrat humide, ce n'est pas étonnant.
Ne va pas pour autant la placer en plein soleil maintenant : ça pourrait l'achever.
Dehors, au sec pendant un mois, plus de soucoupe s'il y en avait une, et si possible avec un tout petit peu de soleil (avant 9h ou à partir de 19h) ; tu lui offriras plus de soleil en automne, et des arrosages toujours bien espacés.
Re: Crassula : feuilles noires et molles qui tombent
vendredi 17 août 2018 08:09:40
Bonjour,

Merci pour ton avis Tom.
J'ai vérifié, le substrat était sec, je n'ai pas dénudé complètement les racines pour vérifier ce qu'il en est parceque vu son état de forme, j'ai eu peur que ça ne l'abime encore plus.
Elle est effectivement cultivée à l'intérieur, je l'ai mise dans une pièce lumineuse sans soleil direct.

Depuis début août, elle a perdu la totalité de ses feuilles qui sont devenues toutes sèches et friables et sont toutes tombées en quelques jours. Depuis, elle fait plein de nouvelles petites pousses.

Comment savoir si elle souffre d'une maladie ou si elle s'est mise en mode "survie" à cause de la canicule que l'on a eu à Lyon ?

Penses-tu que je peux la dépoter pour vérifier ses racines dès à présent malgré son état de faiblesse (et peut-être changer son substrat) ou est-ce que je lui laisse le temps de se remettre tranquille comme tu suggérais dans ton message ?

Je vous joins deux photos, prises hier.

Merci pour vos conseils.

Louisa
Pièces jointes:

k-20180815_172441.jpg (42.5 KB)  



k-20180815_172450.jpg (33.2 KB)  


Re: Crassula : feuilles noires et molles qui tombent
vendredi 17 août 2018 09:06:13
Bonjour
A ce stade, il ne vous reste plus qu'à dépoter.
Jean Luc
Re: Crassula : feuilles noires et molles qui tombent
vendredi 17 août 2018 11:04:25
J'ai dépoté mon crassula. Les racines sont très fines et brunes mais elles ne semblent pas abîmées. Je ne sais pas exactement à quoi elles devraient ressembler.
Je n'ai pas remarqué de parasites dans la terre. J'ai enlevé la grande majorité de la terre pour vérifier ses racines.
Je l'ai rempotée dans un nouveau pot avec un nouveau substrat.
J'ai remarqué que les nouvelles feuilles qui poussent à l'extrémité des branches commencent à s'abîmer.
Pensez vous que je doive le traiter en prévention ?
Re: Crassula : feuilles noires et molles qui tombent
samedi 18 août 2018 08:31:59
Bonjour
Vous avez fait pour le mieux.
Laissez le reposer si possible à l'extérieur sans soleil direct et dans une semaine un bon arrosage.
Jean Luc
Re: Crassula : feuilles noires et molles qui tombent
samedi 18 août 2018 15:51:14
Merci beaucoup pour vos conseils.

Je vais le laisser tranquille et attendre qu'il se remette.

Peut-être que je vais aussi allumer un cierge pour lui à l'occasion !
Auteur:

Votre adresse électronique:


Sujet:


Pièces jointes:
  • Types de fichier autorisés : jpg, png, pdf, doc
  • La taille d'un fichier ne peut pas excéder 200 KB
  • 3 fichiers supplémentaires peuvent être joints à ce message

Mesure anti-SPAM :
Inscrivez le code que vous voyez dans le champ ci-dessous. Cette mesure sert à bloquer les robots informatiques qui tentent de polluer ce site. Si le code n'est pas clair, essayer de le deviner. Si vous faites erreur, une nouvelle image sera créée et vous aurez la chance de réessayer.
Message:

Forum powered by Phorum.