Neoporteria ?

Envoyé par Nova74 
Neoporteria ?
jeudi 2 août 2018 16:17:51
J'ai acheté ce cactus avec une étiquette neoporteria. Il fleurit pour la première fois cet été, les premières fleurs n'étaient pas belles, mais aujourd'hui j'en ai une valable.
Ce qui me fait vous poser cette question : est-ce bien un neoporteria et quelle est son identité complète ?
Merci d'avance à tous ! spinning smiley sticking its tongue out
Pièces jointes:

2018-06-09 Neoporteria.jpg (120 KB)  



2018-07-28 Neoporteria..jpg (81.8 KB)  



2018-08-02 Neoporteria .jpg (97.9 KB)  


Re: Neoporteria ?
jeudi 2 août 2018 17:43:56
Copiapoa !
Mi-etiolé mi-monstrueux ; on sait pas bien.
ça semble venir du groupe des coquimbana
Re: Neoporteria ?
vendredi 3 août 2018 08:24:06
Merci beaucoup Gilles, étiolé je ne pense pas, car il est dehors tout le temps et au soleil jusqu'à... 14h, et depuis que je l'ai (2 ans à peu près)
Donc copiapoa coquimbana ?

Nova ( [www.mamina-blog.fr] )
Re: Neoporteria ?
vendredi 3 août 2018 08:45:02
il a quand même perdu du diametre par rapport a la base. Et même si ça s'arrange sur les dernieres areoles , on voit nettement au 3/4 de la plante une nette reduction de la longueur et du diametre des épines. Peut etre que tu l'a acheté comme ça et qu'il se refait doucement chez toi.
Les identification de cop doivent se faire sur des plantes un peu grosses pour etre absolument certain , mais dans le cas de celle ci , je ne vois pas ce que ça peut etre d'autre qu'un coquimbana
Re: Neoporteria ?
vendredi 3 août 2018 09:22:48
Bonjour, comme Gilles je vois un Copiapoa étiolé ( mais ça c’est très fréquent chez les Cop de culture), ce peut être aussi un montana

Guillaume
[www.flickr.com]
[www.facebook.com]
Re: Neoporteria ?
vendredi 3 août 2018 10:33:28
J'ai aussi pensé au montana en premier (il y a en circulation des individus un peu monstrueux qui rappelent cette plante) mais sur les photos 2 et 3 l'aspect "mammelon" semble disparaitre au profit de cotes. c'est pour cette raison que je parle de coquimbana. On ne peut pas se fier aux racines car certaines populations de coquimbana peuvent avoir des racines tres charnues (comme le montana) . Par contre le montana se comprime et ramollit fortement en cas de secheresse prolongée (comme un humilis ou un hypogaea) alors qu'un coquimbana restera toujours "sclereux" . Mais ça, sur photo ............
Re: Neoporteria ?
vendredi 3 août 2018 14:07:53
Je vais garder cette identification de côté, afin de vérifier si ce cactus a toujours les mamelons tombants ou des côtes grinning smiley
Grand merci à vous spinning smiley sticking its tongue out

Nova ( [www.mamina-blog.fr] )
Re: Neoporteria ?
vendredi 3 août 2018 14:23:09
est ce que tu sais comment sont les racines ? Une montana a forcement une tres grosse racine tres charnue. une coquimbana peut parfois avoir des racines charnues mais pas au point de la montana .
Re: Neoporteria ?
vendredi 3 août 2018 18:42:30
ben je me souviens plus.... je regarderai ça de près au prochain rempotage.
Re: Neoporteria ?
samedi 4 août 2018 05:43:09
je pense que tu te souviendrai d'une racine de montana. c'est parfois aussi gros que la partie aerienne.
Auteur:

Votre adresse électronique:


Sujet:


Pièces jointes:
  • Types de fichier autorisés : jpg, png, pdf, doc
  • La taille d'un fichier ne peut pas excéder 200 KB
  • 3 fichiers supplémentaires peuvent être joints à ce message

Mesure anti-SPAM :
Inscrivez le code que vous voyez dans le champ ci-dessous. Cette mesure sert à bloquer les robots informatiques qui tentent de polluer ce site. Si le code n'est pas clair, essayer de le deviner. Si vous faites erreur, une nouvelle image sera créée et vous aurez la chance de réessayer.
Message:

Forum powered by Phorum.