Cactus à identifier

Envoyé par Bernard74 
Cactus à identifier
jeudi 21 juin 2018 11:34:57
Je ne sais plus d'où il vient !? mais je l'aime déjà bien avec ses fleurs rouges !
Mais comme vous pouvez le lire grinning smiley sur son étiquette , je ne sais pas ce que c'est ...
Je pense tout simplement à un Echinopsis hybride mais vu mes bonnes aptitudes en identification, je m'en réfère à vous.
Alors déjà merci si vous pouvez m'aider.
Le noir sur le dessus, c'est du goudron liquide qui a coulé du toit, j'avais une fuite.
Pièces jointes:

180621 Cactus à identifier.JPG (104.2 KB)  


Re: Cactus à identifier
jeudi 21 juin 2018 12:51:44
Il est bien dodu et va te gratifier de plusieurs fleurs.
Re: Cactus à identifier
jeudi 21 juin 2018 13:15:33
Bonjour Bernard, il n'a pas beaucoup de poils pour un Echinopsis, en plus la fleur est assez courte.
Re: Cactus à identifier
jeudi 21 juin 2018 13:44:05
Bonjour à tous ! c'est vrai que les boutons d'Echino sont du genre... velu !

Bien amicalement,

Danièle
Pièces jointes:

Echinopsis aurea 1.jpg (99.2 KB)  


Re: Cactus à identifier
jeudi 21 juin 2018 14:52:48
C'est un Lobivia . Mais je ne ne connais pas assez ce genre pour identifier , ne serait que le groupe d'espece .Désolé.
Re: Cactus à identifier
jeudi 21 juin 2018 17:02:31
en fouillant un peu , il me semble qu'il faut chercher du coté des pentlandii mais sans certitude.
Re: Cactus à identifier
vendredi 22 juin 2018 06:24:31
Un grand merci à tous et surtout à toi Gilles. La piste semble très correcte !
Re: Cactus à identifier
samedi 23 juin 2018 17:17:49
Sauf avis contraire ou plus précis , il a maintenant son étiquette ! Encore merci.
Pièces jointes:

180623 Lobivia pentlandii.JPG (113.8 KB)  


Tom
Re: Cactus à identifier
dimanche 24 juin 2018 10:08:56
Lobivia, mais après... il y a tellement de formes que l'on range dans une espèce ou dans l'autre... confused smiley
L. pentlandii fut décrite avec 12 côtes, épines rousses et fleurs roses. Ce cactus rappelle aussi certaines formes de L. cinnabarina ou bien... un hybride.
gilles83
Re: Identification cactus
dimanche 24 juin 2018 10:36:25
Tom a écrit:
-------------------------------------------------------
> Lobivia, mais après... il y a tellement de formes
> que l'on range dans une espèce ou dans l'autre...
> confused smiley
> L. pentlandii fut décrite avec 12 côtes, épines
> rousses et fleurs roses. Ce cactus rappelle aussi
> certaines formes de L. cinnabarina ou bien... un
> hybride.

c'est vrai ! mais on a aussi decrit d'autres especes (varians , carminantha et j'en passe) , qu'on a toutes rebalancé dans les pentlandii depuis , alors la description originale du pentlandii , je me demande si elle a aujourd'hui une quelquonque valeur ..... (conserver bien vos numeros de recolte grinning smiley , ça au moins ça ne changera pas.)
Moi aussi la tige de cette plante m'a evoqué cinnabarina mais les boutons ne collent pas du tout. Par contre ils m'ont de suite rappellé ceux de mes carminantha. c'est pour cette raison qu'apres consultation biblio , j'ai conseillé de chercher du coté pentlandii au sens large.
A titre personnel , je suis convaincu qu'on est pas encore sorti de l'auberge concernant la classification des lobivia (et aussi qu'on en ressortira une bonne partie des echinopsis ....)



Modifié 2 fois. Dernière modification le 25/06/18 00:19 par Henri Kuentz.
Re: identification cactus
dimanche 24 juin 2018 12:18:02
Merci à vous deux qui aimez les problèmes, alors je vous complique encore un peu les choses avec un autre cactus dans le même genre et cette nouvelle floraison aujourd'hui.
(Mais que cela ne vous gâche pas votre dimanche winking smiley )
Après pour le N° de collecte, c'est impossible puis que je ne me souviens même pas d'où je les ai.
(Par exemple Antonio est passé ce matin, et m'a donné (encombré !) d'une Euphorbe et une grosse bouture d'un colonnaire, je me suis vengé en ne le laissant pas repartir sans 3 ou 4 trucs. J'essaie de le décider à poster sur ce forum, mais il est pas très Internet, pourtant sa collection est impressionnante)
Merci encore pour l'intérêt que vous portez à ce post.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 24/06/18 18:20 par Bernard74.
Pièces jointes:

cactus à identifier.JPG (110.3 KB)  



comparaison des fleurs.jpg (117.6 KB)  


Re: Cactus à identifier
dimanche 24 juin 2018 16:32:57
les petales de la seconde sont curieuses. je trouve ces 2 plantes pas tres eloignées l'une de l'autre mais Tom me fait douter a propos du cinnabarina et je vais avoir besoin d'un tube de doliprane (quel bazar ces lobivia !) .
Une methode empirique ; cinnabarina restera plutot solitaire et pentlandii formera une touffe avec le temps).

PS , je me suis planté et ai mis mon adresse dans "sujet " . l'effet Lobivia sans doute !
Cactus à identifier
dimanche 24 juin 2018 18:21:56
En cliquant sur "modifier" dans ton post , tu dois pouvoir supprimer ton adresse mail .
Toujours merci pour tes recherches...



Modifié 1 fois. Dernière modification le 24/06/18 21:09 par Bernard74.
Re: Cactus à identifier
dimanche 24 juin 2018 20:42:17
non , je n'ai pas "modifier" . probablement parce que pas inscrit comme membre.
Si Henri passe par la ...
Re: Cactus à identifier
dimanche 24 juin 2018 21:13:33
Je l'ai signaler à un modérateur.( il y a cette fonction à coté de "répondre et citer" ) mais peut être l'avais tu déjà fait ...
Auteur:

Votre adresse électronique:


Sujet:


Pièces jointes:
  • Types de fichier autorisés : jpg, png, pdf, doc
  • La taille d'un fichier ne peut pas excéder 200 KB
  • 3 fichiers supplémentaires peuvent être joints à ce message

Mesure anti-SPAM :
Inscrivez le code que vous voyez dans le champ ci-dessous. Cette mesure sert à bloquer les robots informatiques qui tentent de polluer ce site. Si le code n'est pas clair, essayer de le deviner. Si vous faites erreur, une nouvelle image sera créée et vous aurez la chance de réessayer.
Message:

Forum powered by Phorum.