Des Opuntias...

Envoyé par nicolas 
Des Opuntias...
mardi 23 août 2022 17:53:38
Bonjour à tous,

Voici deux Opuntias, mais leur identification me pose bien des soucis.

Elles se ressemblent (logique, ce sont des Opuntias smiling smiley ) mais je ne pense pourtant pas que ce sont les mêmes spécimens.

La première est cultivée en pot (la photo est trompeuse, la plante a l'air jaunâtre mais elle est pourtant bien verte !), les raquettes font environ 4-5 cm, elles poussent toujours l'une au-dessus de l'autre, il n'y a jamais de raquette qui pousse sur les côtés. Il n'y a aucune épine.

La 2e est cultivée en pleine terre, les raquettes font une bonne dizaine de centimètres, des raquettes poussent sur les côtés et il y a des épines.

Quiconque peut m'aider à les identifier aura droit à ma reconnaissance éternelle ! winking smiley

1)


2)
Re: Des Opuntias...
mercredi 24 août 2022 05:49:48
vous avez déja vu les fleurs ? oranges ? parce que là, je vois deux formes d' elata mais je peut me tromper ......



Modifié 1 fois. Dernière modification le 24/08/22 05:50 par gilles83.
Re: Des Opuntias...
mercredi 24 août 2022 09:40:52
Salut Gilles,

Non, elles n'ont encore jamais fleuri. Pour le 1er j'avais trouvé Opuntia canterae, pour la 2e Opuntia elata.

Sur certains sites, il est mentionné que ces deux noms sont des synonymes, mais dans le dico d'Henri (qui est ma bible !) [www.kuentz.com], il s'agit de deux noms différents...
Re: Des Opuntias...
mercredi 24 août 2022 10:10:44
alors attendons Henri qui aura surement un avis pertinent !
Tom
Re: Des Opuntias...
jeudi 25 août 2022 03:30:07
Avec les fleurs, c'est toujours mieux.
En attendant, avec ces articles bien verts et les contours d'aréole empourprés, je rapprocherais ces oponces du complexe Opuntia elata / Opuntia anacantha.
Re: Des Opuntias...
jeudi 25 août 2022 16:03:48
Sans doute 2 formes différentes d'Opuntia elata, reclassé par certains en Opuntia canterae. Mais je ne peux pas en dire plus à ce stade. Le premier est peut-être une forme naine ou juvénile, issue d'un semis.

HK smiling bouncing smiley
Auteur:

Votre adresse électronique:


Sujet:


Pièces jointes:
  • Types de fichier autorisés : jpg, png, pdf, doc
  • La taille d'un fichier ne peut pas excéder 200 KB
  • 3 fichiers supplémentaires peuvent être joints à ce message

Mesure anti-SPAM :
Inscrivez le code que vous voyez dans le champ ci-dessous. Cette mesure sert à bloquer les robots informatiques qui tentent de polluer ce site. Si le code n'est pas clair, essayer de le deviner. Si vous faites erreur, une nouvelle image sera créée et vous aurez la chance de réessayer.
Message:

Forum powered by Phorum.