Problème avec Tylecodon paniculatus

Envoyé par Marcellin 
Problème avec Tylecodon paniculatus
mercredi 30 mai 2018 15:42:25
Bonjour à tous,

Je viens à vous parce que j'aimerais avoir des conseils par rapport à mon Tylecodon Paniculatus.
Je l'ai acheté en Octobre dernier, dans une expo-vente organisée par l'association des amateurs de cactus nantaise. Je me suis renseigné dessus depuis, et donc j'ai lu que sa période de végétation était en gros en automne et en hiver, et donc qu'il fallait l'arroser à cette période là. C'est ce que j'ai fait, et il n'allait pas trop mal jusqu'à il y a quelques jours. Mais j'ai passé quelques jours hors de chez moi, je suis revenu hier, et j'ai vu qu'il y avait quelques feuilles jaunes et molles. Il y a donc trois ou quatre feuilles qui sont mortes. Et autre chose, on voit que sur deux des trois "pieds" d'où les feuilles poussent, il y a pas mal de petites pousses marrons, qui sont donc des pousses qui sont mortes avant de pouvoir grandir.
Voilà donc la situation. Une plante pas très épanouie, et des feuilles qui sont mortes ces 3 derniers jours.

Je ne connais pas bien cette plante, j'aimerais donc des conseils de culture.
Je précise qu'elle est toujours dans son petit pot d'origine.
J'habite à Nantes, en appartement, et la plante est à côté d'une fenêtre orientée sud-ouest.

Voilà, merci d'avance.
Marcellin











Tout d'abord , je trouve le feuillage de ta plante assez étiolé (manque de lumiere) . C'est toujours problematique (voire insoluble) de cultiver une espece a croissance exclusivement hivernale dans une habitation. La lumiere y est toujours insuffisante pour une plante vivant en plein soleil (sans parler de la durée du jour).
Ensuite , puisque tu t'es renseigné , tu as du lire qu'elle se mettait en repos l'été et qu'il ne fallait plus l'arroser. Et bien cette periode arrive et la plante commence a larguer son feuillage pour limiter les pertes en eau. Donc pas la peine de faire baigner dans la soucoupe comme sur la photo 2 , tu fera plus de mal que de bien ! ralenti progressivement les arrosages pour les supprimer totalement ensuite. Il est probable que ta plante passera l'été a l'etat de tronc. ça ne doit pas t'inquieter elle fera de nouvelle feuille a l'automne.
Enfin , je te conseille de rempoter ta plante pour un pot legerement plus grand , un peu avant la reprise de vegetation soit entre mi-Aout et (maxi) mi - Septembre.
Ok Gilles83, merci beaucoup pour tous ces conseils.
Pour les feuilles étiolées, effectivement ça me paraît compliqué de faire autrement, mais je pourrai quand-même sortir un peu ma plante dehors cet automne et cet hiver, pour faire en sorte de compenser un minimum le problème.
Pour l'arrosage, j'avais effectivement lu qu'il fallait réduire les arrosages à l'arrivée du printemps et de l'été, et c'est ce que j'ai fait, et par ailleurs j'ai pour principe d'arroser plutôt pas assez que trop (j'ai eu trop de mort par sur-arrosage), donc le Tylecodon n'a pas eu beaucoup d'eau de manière générale.
Ok, donc si les feuilles tombent, c'est normal. J'ai eu peur que ce soit un coup de chaud à cause des températures, c'est pour ça que j'ai arrosé. Du coup j'arroserai une fois ou deux d'ici fin Aout.
Ok, je rempoterai début Septembre, mais juste, est ce que vous pouvez m'indiquer avec quel type de substrat je dois rempoter ? J'ai l'impression que c'est essentiellement du sable grossier dans le pot actuel, je dois faire pareil ?

Merci encore pour tous vos conseils.

Marcellin
Auteur:

Votre adresse électronique:


Sujet:


Pièces jointes:
  • Types de fichier autorisés : jpg, png, pdf, doc
  • La taille d'un fichier ne peut pas excéder 200 KB
  • 3 fichiers supplémentaires peuvent être joints à ce message

Mesure anti-SPAM :
Inscrivez le code que vous voyez dans le champ ci-dessous. Cette mesure sert à bloquer les robots informatiques qui tentent de polluer ce site. Si le code n'est pas clair, essayer de le deviner. Si vous faites erreur, une nouvelle image sera créée et vous aurez la chance de réessayer.
Message:

Forum powered by Phorum.