Morts ou vifs ?

Envoyé par Titam 
Morts ou vifs ?
mercredi 28 février 2018 11:07:10
Bonjour,

je suis perplexe , ces petits cactus (et d'autres dont je ne peux joindre la photo) sont ainsi depuis l'été dernier où ils n'ont pas donné de fleur. Comment savoir s'ils sont morts ou pas ?
Merci par avance .
Pièces jointes:

DSC00653.JPG (109.1 KB)  



DSC00656.JPG (81.9 KB)  



DSC00654.jpg 2.jpg (108 KB)  


Tom
Re: Morts ou vifs ?
mercredi 28 février 2018 12:53:20
Bonjour,

Comment savoir, demandes-tu ?
Tu verras si, au printemps, ton Lithops schwantesii produit sa nouvelle paire de feuilles, et si Eriocactus lenninghausii produit une nouvelle pousse estivale (si possible avec un peu plus de soleil que pour la dernière pousse) ; je pense qu'il va bien, tout comme sa voisine Mammillaria hahniana.
Quant au deuxième cactus, une petite prière à saint Fiacre pour qu'il redémarre ne sera pas superflue : outre son étiolement, sa pâleur ne me dit rien qui vaille.
Le Lithops fleurit en fin d'été-début d'automne ; les cactus ont besoin de chaleur et de soleil pour fleurir, et encore quelques années pour l'Eriocactus.
Re: Morts ou vifs ?
mercredi 28 février 2018 15:47:39
Merci Tom smiling smiley mais je viens de voir quelque chose, J'avais déjà vu cet été que sur les 3/4 de mes plants il y avait de minuscules touffes blanches. Je les avait enlevées avec un coton tige mais sur certaines je ne pouvais pas à cause des piquants. Je viens de faire un nouveau prélèvement et j'ai regardé angry smiley . À la chaleur de la loupe binoculaire, je vois que çà remue mais je n'arrive pas à déterminer si ce sont des cochenilles. Je joins une photo; il est vrai que sur le coup on pourrait croire qu'il s'agit de poussière de gravier.
Pièces jointes:

DSC00663.JPG (83.1 KB)  


Re: Morts ou vifs ?
mercredi 28 février 2018 15:56:11
Bonjour,

Pour avoir des Lithops, les tiens, se portent à merveille !
Ils sont tout simplement en train de se diviser pour faire apparaître les nouvelles paires de feuilles.
Attention, il ne faut pas les arroser pendant cette période et surtout pas enlever les anciennes feuilles qui vont se flétrir, puisque la plantes se recycle elle-même en absorbant l'eau de ces anciennes feuilles ! C'est beau la nature !
Et si tout se passe bien, tu auras des fleurs en mars … il faut beaucoup de lumière.

Sinon, le reste m'a l'air en bonne santé, sauf pour celui qui a l'air pâlichon ! Le commentaire de Tom me parait une bonne analyse.
En mars, il faudra les mettre dehors, si c'est possible.
L'été, beaucoup de chaleur et de soleil. Et attention aux coups de soleil.
Auteur:

Sujet:


Pièces jointes:
  • Types de fichier autorisés : jpg, png, pdf, doc
  • La taille d'un fichier ne peut pas excéder 200 KB
  • 3 fichiers supplémentaires peuvent être joints à ce message

Mesure anti-SPAM :
Inscrivez le code que vous voyez dans le champ ci-dessous. Cette mesure sert à bloquer les robots informatiques qui tentent de polluer ce site. Si le code n'est pas clair, essayer de le deviner. Si vous faites erreur, une nouvelle image sera créée et vous aurez la chance de réessayer.
Message:

Forum powered by Phorum.