Novice en cactus qui crient détresse

Envoyé par Elsa 
Novice en cactus qui crient détresse
mardi 27 février 2018 14:47:19
Bonjour tout le monde,

J'ai acheté pour la première fois 2 cactus il y a un peu plus de trois mois et aucun des deux n'est en bonne santé.
Je n'y connais vraiment rien et le magasin où je les ai achetés a fermé. Le vendeur m'avait dit de les arroser d'un shot d'eau toutes les 3 semaines, ce que j'ai respecté pour le plus petit, dont il m'a dit qu'il était tropical, mais j'ai davantage espacé pour les oreilles de Mickey car il devenait tout fripé.

Maintenant, le plus petit commence à avoir quelques "branches" mortes, je ne sais pas si c'est dû à un manque d'eau ou de soleil (je précise que j'habite à Bruxelles) et les oreilles de Mickey sont toujours plus fripées, je ne sais pas si c'est parce que je lui donne trop d'eau (alors que j'en donne moins que ce que m'avait indiqué le vendeur) ou si je fais autre chose de mal.
Je précise qu'ils étaient à côté d'une fenêtre, près d'un chauffage, et que maintenant je les ai déplacé au fond du salon, loin des chauffages, qui est bien éclairé, avec le matin et en fin d'après-midi de la lumière directe. C'est quelques jours après que j'ai remarqué les "branches" mortes du plus petit.

Encore une fois, je n'y connais vraiment rien, ce sont mes premières plantes et j'ai un peu de mal à m'y retrouver avec toutes les indications que l'on trouve sur internet, d'autant que le vendeur ne m'a pas indiqué le nom du cactus plus petit.

Je me dirige donc vers vous pour savoir si vous auriez des conseils à me donner, si la situation est rattrapable. J'ajoute les photos du "'petit cactus" dans ce post ci, et celles de l'oreille de Mickey dans le suivant.

Merci d'avance et bonne journée,

Elsa
Pièces jointes:

IMG_1904.JPG (32.6 KB)  



IMG_1905.JPG (33.3 KB)  


Re: Novice en cactus qui crient détresse
mardi 27 février 2018 14:48:26
Et voici donc les photo de l'oreille de Mickey.
Pièces jointes:

IMG_1906.JPG (26.3 KB)  



IMG_1907.JPG (33.5 KB)  



IMG_1908.JPG (27.8 KB)  


Re: Novice en cactus qui crient détresse
mardi 27 février 2018 20:36:19
Bonjour Elsa
Tu trouveras un résumé simplifié des soins à apporter aux cactus ici : [www.kuentz.com]
Et en fouillant sur ce site des conseils plus approfondis.
Pour les noms de tes catus , le 1er est un Cylindropuntia cylindrica et le 2nd un Opuntia microdasys
Ne te décourage pas, il faut en effet un peu d'expérience pour réussir la culture des cactus et on en apprend chaque jour, même des années plus tard...



Modifié 1 fois. Dernière modification le 27/02/18 20:45 par Bernard74.
Re: Novice en cactus qui crient détresse
mercredi 28 février 2018 11:38:48
Bonjour Bernard,

Merci pour ces informations. Ça va m'aider d'avoir les noms de mes cactus ! La page à laquelle tu m'as renvoyée confirme ce que je pensais pour le Opuntia microdasys : j'ai dû lui donner trop d'eau, même en étant en-dessous des indications du vendeur. Je pense qu'il n'y a donc plus qu'à croiser les doigts et que c'est mal barré.

En revanche, le cas du Cylindropuntia cylindrica me laisse plus perplexe. Sur internet (notamment ce site : [www.cactus-encyclo.com]), cela semble correspondre à un assèchement de la plante, donc pas assez d'eau. Or, les Cylindropuntia cylindrica ne sont pas censés être arrosés en hiver, ce que je fais pourtant (toutes les 3 semaines). Je me vois donc mal augmenter l'arrosage, surtout que c'est ce qui a tué l'autre...

Voilà, je suis déjà plus avancée avec le nom des espèces, mais peut-être quelqu'un aurait-il des conseils concernant ce problème précis.

Merci et bonne journée,

Elsa
pincettes
Re: Novice en cactus qui crient détresse
jeudi 1 mars 2018 08:23:04
Elsa, il est très difficile de garder des cactus en bonne santé, à l'intérieur d'un appartement :
- ils sont originaires de régions très ensoleillées toute l'année et n'auront jamais suffisamment de luminosité au fond d'une pièce.
- Dans leur milieu d'origine, aux hivers frais et secs, ils se mettent en dormance, raison pour laquelle on ne devrait pas les arroser. en hiver. Mais dans une pièce chauffée à 19 ou 20°... ce n'est pas l'hiver. Les cactus ne sont donc pas en dormance. Sans eau, ils vont se friper, surtout s'ils sont encore petits, ils n'ont pas suffisamment de réserves pour passer plusieurs mois totalement au sec dans leur petit pot.
Si tu as une pièce non chauffée, pas besoin de beaucoup de luminosité, tu peux les y laisser l'hiver (au sec)
Si tu n'as que des pièces chauffées, arrose (quand tout le substrat sera sec) mais dans ce cas, il leur faut impérativement beaucoup de lumière.
Si tu ne peux faire ni l'un, ni l'autre, renonce à cultiver des cactus du désert. Peut-être que les épiphytes conviendraient mieux.
Bonjour Pincettes,

Merci pour tes explications ! Je comprends maintenant pourquoi mon Cylindropuntia cylindrica manque d'eau : c'est effectivement parce que la température de l'appartement est gardée élevée. Je lui en donnerai donc davantage et le laisserai dans un endroit bien éclairé, en espérant que ça suffise.

Effectivement, ce que tu dis fait sens : les cactus ne sont pas fait pour rester dans des appartements. Je ne comprends pas pourquoi ce sont les premières qu'on nous conseille quand on cherche à débuter avec les plantes....

Par contre, pour l'Opuntia microdasys on est d'accord, il a plutôt l'air d'avoir reçu trop d'eau que pas assez ? Il est effectivement frippé, mais aussi tout ramollo, j'ai l'impression qu'il est un peu "pourri" et je ne me vois pas continuer de lui en donner du coup. De plus, son substrat me semble encore un peu humide, pas tout à fait sec.

Merci en tous cas pour ces explications,

Elsa
Re: Novice en cactus qui crient détresse
jeudi 1 mars 2018 12:56:44
Austrocylindropuntia subulata pour le premier Bernard, tu as du mal avec celui-là winking smiley, il est pourtant facile à reconnaitre avec ses feuilles en cornichons. Aller, sans rancune smileys with beer the finger smiley
pincettes
Re: Novice en cactus qui crient détresse
jeudi 1 mars 2018 16:24:20
Il peut être fripé parce-qu'il a chaud et soif ou parce-qu'il n'est plus alimenté (si ses racines ont pourri). Dans le doute, 1 seule solution : dépoter pour inspecter les racines.
- Si elles sont sèches ou pourries, il faut tout couper, laisser sécher, jeter le substrat (il risque d'être contaminé) et rempoter dans un substrat neuf. On n'arrose que lorsque la plante se remet à pousser (nouvelles tiges, feuilles ou raquettes), preuve qu'elle a terminé de faire ses 1ères nouvelles racines.
- Si elles sont en bon état, on remet tout en place, on arrose quelques jours + tard, pas tout de suite (pour laisser le temps aux racines abimées par le dépotage/rempotage de cicatriser). Mais si on arrose, on arrose pour de bon ! pas juste "un shot" ! et on n'attend pas 3 semaines, on attend que tout le substrat soit sec, ce qui va prendre + ou - de temps selon les conditions et la saison.
Re: Novice en cactus qui crient détresse
vendredi 2 mars 2018 01:26:45
Oui, en plus les pots en terre sèchent très vite en appartement près d'un chauffage. Ils doivent avoir très soif. Ils vont peut-être perdre des parties, comme les feuilles du premier (les parties qui ressemble à des cornichons ou des haricots verts), je crois que c'est ce que tu prends pour des branches, mais cela n'est pas grave pour la plante.
Auteur:

Votre adresse électronique:


Sujet:


Pièces jointes:
  • Types de fichier autorisés : jpg, png, pdf, doc
  • La taille d'un fichier ne peut pas excéder 200 KB
  • 3 fichiers supplémentaires peuvent être joints à ce message

Mesure anti-SPAM :
Inscrivez le code que vous voyez dans le champ ci-dessous. Cette mesure sert à bloquer les robots informatiques qui tentent de polluer ce site. Si le code n'est pas clair, essayer de le deviner. Si vous faites erreur, une nouvelle image sera créée et vous aurez la chance de réessayer.
Message:

Forum powered by Phorum.