Euphorbe candelabre jaunissement

Envoyé par Eliz 
Euphorbe candelabre jaunissement
lundi 26 février 2018 16:07:05
Bonjour,
J'ai mon Euphorbe qui devient jaune au bas, mais pas (encore ?) de tâches noires.
Il a trois rejets sur la partie basse de la plante et j'en ai prélevé un pour faire une bouture.
Il y a une chose que je ne comprends pas, c'est le fait que le latex n'est pas coulé au moment de la coupe.
J'ai donc fait sécher deux jours, jusqu'à un léger flétrissement de la partie coupée et je viens de la rempotée.
L'Euphorbe mère mesure 1m80 environ, je l'ai depuis plus de trois ans et je ne l'ai jamais rempotée.
Je vous remercie à tous pour vos réponses !
Eliz
pincettes
Re: Euphorbe candelabre jaunissement
mardi 27 février 2018 11:46:16
Bonjour Eliz,
Un jaunissement peut être dû à différentes causes + ou - graves. Sans photo ni détails sur les conditions de culture, impossible de répondre.
Ces grandes euphorbes ont besoin de beaucoup de luminosité, d'une T° douce, d'un substrat drainant, d'un pot troué au fond sans cache-pot (ça maintient l'humidité et fait pourrir les racines). On n' arrose généreusement mais quand TOUT le substrat est sec.
Si 1 ou plusieurs de ces conditions ne sont pas respectées, il va y avoir des problèmes.
Quand il n'y a pas d'écoulement de latex, c'est le plus généralement que la bouture est morte. N'avoir attendu que 2 jours avant rempotage de la bouture n'est pas suffisant. En cette saison, c'est plutôt 2 semaines pour faire sécher la coupe. Ce n'est pas non plus la meilleure saison pour le faire, il aurait mieux valu attendre le printemps.
Re: Euphorbe candelabre jaunissement
mercredi 28 février 2018 15:46:27
Merci chère Pincettes !
La température est douce aux alentours de 20°, pour la luminosité, peut-être qu'il en a besoin d'un peu plus.
Concernant le substrat, il est assez drainant, le pot est troué et j'évite que l'eau stagne dans la coupelle.
Et aujourd'hui, je viens de me rendre compte en passant le doigt sur la base, qu'il est en train de pourrir … angry smiley
Alors je dois intervenir .. le couper sur la partie la plus verte et si possible avec l'écoulement de latex ?
Et attendre le printemps (deux mois ?) pour le rempoter ?
En vous remerciant bien chère Pincettes !
Eliz
pincettes
Re: Euphorbe candelabre jaunissement
jeudi 1 mars 2018 08:31:54
Il faut couper le haut de la ou des parties bien vertes avec un couteau désinfecté à l'alcool. La coupe ne doit avoir aucune marque marron ou orange, traces de maladie.
Arrêter l'écoulement de latex avec de l'eau, les désinfecter aussi, puis laisser sécher sur feuilles de papier journal dans une pièce normalement chauffée et éclairée, jusqu'à ce que la coupe soit bien cicatrisée. Cela peut prendre 2 ou 3 semaines si la surface de la coupe est petite ou 2 mois si elle est large.
Re: Euphorbe candelabre jaunissement
jeudi 1 mars 2018 10:33:25
Merci pour votre post.
Je m'en occupe aujourd'hui, j'ai l'impression que la pourriture est en train de l'envahir à grande vitesse eye popping smiley
Auteur:

Sujet:


Pièces jointes:
  • Types de fichier autorisés : jpg, png, pdf, doc
  • La taille d'un fichier ne peut pas excéder 200 KB
  • 3 fichiers supplémentaires peuvent être joints à ce message

Mesure anti-SPAM :
Inscrivez le code que vous voyez dans le champ ci-dessous. Cette mesure sert à bloquer les robots informatiques qui tentent de polluer ce site. Si le code n'est pas clair, essayer de le deviner. Si vous faites erreur, une nouvelle image sera créée et vous aurez la chance de réessayer.
Message:

Forum powered by Phorum.