Bouturer un sedum torulosum

Envoyé par Pineapple 
Bouturer un sedum torulosum
samedi 24 février 2018 19:52:20
Bonsoir à tous,

Je suis nouvelle sur le forum mais déjà un peu habituée aux cactus et plantes grasses.
L'été dernier, en vacances à Saint-Raphaël, je suis allée visiter la pépinière Kuentz de Fréjus et j'ai acheté entre autres un Sedum torulosum, sedum arbustif originaire du Mexique.
Depuis, je ne l'ai pas rempoté car au début il poussait en hauteur. Mais au fil des mois, il semblait à l'étroit dans le pot et comme on était en hiver, je n'ai pas vraiment pris le temps de m'occuper de mes plantes grasses. D'autant plus que je ne suis pas tout le temps avec mes plantes qui sont chez mes parents (je suis étudiante en biologie écologie).
J'ai besoin de vos conseils sur quoi faire pour mon Sedum torulosum. J'hésite à couper la partie supérieure encore verte et turgescente pour la garder comme bouture à poser sur un substrat pour plantes grasses, ou alors prélever quelques feuilles encore vertes et les poser sur un substrat après cicatrisation ? Qu'en pensez-vous ?

Voici des photos de la bête :
[lightpics.net]
[lightpics.net]
[lightpics.net]
[lightpics.net]
[lightpics.net]

Merci pour vos conseils ... J'espère arriver à le sauver.
Pour précision, je n'ai pas trouver où l'écrire sur le profil, je suis de Franche-Comté (il fait froid en ce moment). Ce sedum se trouve en intérieur à une température de 20-22°C.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 24/02/18 19:53 par Pineapple.
Re: Bouturer un sedum torulosum
dimanche 25 février 2018 09:40:32
Bonjour
[www.kuentz.com]
Quelques conseils pour cette plante qui semble très étiolée. sad smiley
Quant au bouturage ?
Jean Luc
Re: Bouturer un sedum torulosum
dimanche 25 février 2018 10:19:04
Bonjour

si vous taillez la partie etiolée , nul doute que la souche se ramifira . vous pouvez aussi essayer de bouturer la partie coupée mais le vrai probleme avec ces plantes a croissance hivernale c'est qu'elle vont forcement s''etioler si elle ne sont pas en serre . Hiverner une succulente au repos en interieur c'est possible . Il faut arroser juste assez , pour qu'elles restent en bonne santé mais pas assez pour qu'elle poussent. J 'hiverne ainsi des melo , disco et plantes malgaches depuis plus de trente ans. Mais si la croissance est exclusivement hivernale je ne connais pas de solution (a part les lampes horticoles ?)
pincettes
Re: Bouturer un sedum torulosum
dimanche 25 février 2018 12:20:32
Bonjour pineapple,
1ère chose à faire tout de suite : retirer le cache-pot, pas adapté aux succulentes car il maintient l'humidité et risque de faire pourrir les racines.
Ce Sedum est originaire des hauts plateaux mexicains, il a besoin d'une luminosité importante toute l'année. Même si tu boutures, le problème de l'étiolement va se reproduire tous les hivers s'il reste dans un endroit chauffé, pas suffisamment lumineux. Pour l'hiver, il faudrait lui trouver un lieu frais (pas chauffé), de façon à stopper sa croissance ou la ralentir au maximum.
La période de croissance se situe principalement au printemps et en automne, meilleur moment pour faire des boutures. C'est la tige qu'il faut bouturer ; je ne pense pas que ça marche à partir de feuilles mais ça ne coûte rien d'essayer.
Re: Bouturer un sedum torulosum
dimanche 25 février 2018 15:00:31
Bonjour,

J'ai lu la fiche sur le site hier, et déjà je ne savais pas qu'il fallait continuer de l'arroser en hiver, même modérément.
Je pensais couper le bout de la tige qui est encore verte, et essayer de la bouturer.
Je me demandais aussi si le pot d'origine n'est pas devenu trop petit ? Je pense aussi qu'elle recherche de la lumière, pourtant elle est à l'endroit le plus lumineux de la maison, devant une porte-fenêtre ...
Dans le jardin il y a une serre, mais ici les températures peuvent être basses, enfin dans la serre sûrement moins qu'en extérieur.
Oui exact, déjà enlever le cache-pot, ça me paraît mieux.
Je vais essayer de bouturer comme je pense faire, et garder la tige principale/la souche dans le pot d'origine alors. En effet, ce sedum va nécessiter une grande luminosité, ce n'est peut-être pas assez surtout ici en hiver.

Merci pour vos conseils, je vous tiendrai au courant pour la suite.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 25/02/18 15:01 par Pineapple.
Re: Bouturer un sedum torulosum
dimanche 25 février 2018 17:19:05
Par contre, c'est mieux de couper à quel endroit de la tige ? Le mieux est de garder une souche droite, ou bien une souche courbée ?
Auteur:

Votre adresse électronique:


Sujet:


Pièces jointes:
  • Types de fichier autorisés : jpg, png, pdf, doc
  • La taille d'un fichier ne peut pas excéder 200 KB
  • 3 fichiers supplémentaires peuvent être joints à ce message

Mesure anti-SPAM :
Inscrivez le code que vous voyez dans le champ ci-dessous. Cette mesure sert à bloquer les robots informatiques qui tentent de polluer ce site. Si le code n'est pas clair, essayer de le deviner. Si vous faites erreur, une nouvelle image sera créée et vous aurez la chance de réessayer.
Message:

Forum powered by Phorum.