Echinocactus grusonii base marron

Envoyé par Cahisar 
Echinocactus grusonii base marron
vendredi 16 février 2018 15:08:32
Bonjour,

Je suis inquiet pour mon cactus qui soit malade, ça fait 3 semaines qu'il est marron à sa base et la terre est sèche.
Je voudrais savoir ce qui là ?

Voici les photos


Re: Echinocactus grusonii base marron
vendredi 16 février 2018 18:24:10
Bonjour !
En faite . La terre n'est pas adapter ! Mais il ne faut pas rempoter l'hiver .
Si la base de ton Echinocactus et molle , il pourris .
Si la base est normal , voir dure , le cactus forme juste une sorte de bois , il vieillit .

Je ne sais pas si ça a peu t'aider ? Il vas y avoir d'autres conseilles plus professionnelle que moi sans doute ! :-)

Alexandre
Re: Echinocactus grusonii base marron
samedi 17 février 2018 08:38:02
Oui, peut être un début de pourriture au bout de la flèche ???
Comme Alex le dit , il faut de toute façon changer le substrat. Alors dépote le , si la base est pourrie voir les opérations à effectuer ici : [www.kuentz.com]
Si c'est de la lignification (vieillissement des tissus superficiels) ce que j'en doute, il suffira de le rempoter dans un substrat adapté.
Pièces jointes:

partie pourrie.jpg (97 KB)  


Re: Echinocactus grusonii base marron
samedi 17 février 2018 11:31:49
C'est mon premier cactus que je commande chez henri kuentz et j'ai reçu mon échinocactus le 19/01/2018.
Au bout d'une semaine j'ai constaté à sa base qu'il commençait à devenir marron et ça cela s’étend.

Comme je viens de l'acheter, il me reste plus qu'a attendre l'avis de Mr Kuentz.
Re: Echinocactus grusonii base marron
samedi 17 février 2018 19:33:51
Bonsoir

Pour le moment, je ne vois strictement rien d'anormal sur cet Echinocactus grusonii var. alba.
Chez les cactus, tous les tissus âgés ou privés de lumière (base de la plante) changent de couleur et deviennent marron. Comme c'est l'hiver et que les plantes ne sont pas arrosées, elles prennent également un aspect moins vert.
Laissez la plante dans son pot et reprenez les arrosages début mars. Si la plante est en bonne santé, elle va regonfler. Si elle est pourrie, elle va se vider et il ne restera rapidement que la peau et les épines...Mais franchement, sur cette photo, je ne la vois pas en mauvaise santé.

Un conseil : si vous préférez des cactus bien verts, achetez les seulement en période de végétation, d'avril à octobre. Pendant l'hiver, on ne les arrose pas et il est normal qu'ils soient moins jolis qu'en été.

HK smiling bouncing smiley
Re: Echinocactus grusonii base marron
lundi 19 février 2018 09:22:17
S'il a vraiment un problème, on vous le changera bien entendu.

HK smiling bouncing smiley
Re: Echinocactus grusonii base marron
lundi 19 février 2018 10:28:13
Je vous tiendrai informé dans quelque semaine
pincettes
Re: Echinocactus grusonii base marron
lundi 19 février 2018 14:52:13
Bonjour cahisar, je ne vois rien d'anormal moi non plus mais attention ! en cette saison les cactus doivent être maintenus au frais et à l'abri de la pluie. Si le tien est maintenu au chaud et dans un appartement peu lumineux ou bien au frais mais dans un lieu humide, il risque de pourrir.
Mais ce ne sera pas la faute de Kuentz winking smiley
Re: Echinocactus grusonii base marron
jeudi 31 mai 2018 17:31:05
Bonjour,

Je voulais vous donner des nouvelles du cactus

Voici les photos et dites-moi ce que vous en pensez?

Un coté



et le coté opposé

Re: Echinocactus grusonii base marron
jeudi 31 mai 2018 21:08:16
c'est la même plante que plus haut ? Dans tout les cas , il n'y a rien qui me choque.
Re: Echinocactus grusonii base marron
vendredi 1 juin 2018 06:04:20
Effectivement la coloration marron remonte !
Ce serait bien de nous mettre une photo de l'apex (le sommet du cactus) pour voir si il y des signes de croissance normale...
Apparemment le substrat et le pot en plastique n'ont toujours pas été changé ?
Ceci permettrait de mieux observer cette base qui t’inquiète , voir si elle est molle et aussi l'état des racines ...



Modifié 1 fois. Dernière modification le 01/06/18 06:05 par Bernard74.
pincettes
Re: Echinocactus grusonii base marron
vendredi 1 juin 2018 06:31:39
Comment as-tu traité ton cactus (exposition, T°, arrosages) ? des conditions inadaptées peuvent expliquer son état.
Dépote pour voir dans quel état sont les racines.
Re: Echinocactus grusonii base marron
vendredi 1 juin 2018 07:07:32
pincettes a écrit:
-------------------------------------------------------

> Dépote pour voir dans quel état sont les
> racines.

Quelles racines ? ça fait deux mois que cette plante aurait du etre rempoté . Elle est en train de bronzer au soleil en l'absence de racines fonctionelles (peu ou pas de radicules , pas de poils absorbant).et pour peu qu'elle soit passé brutalement d'un interieur a une terrasse en plein soleil ....
Re: Echinocactus grusonii base marron
vendredi 1 juin 2018 09:30:43
Citation
Bernard74
Ce serait bien de nous mettre une photo de l'apex (le sommet du cactus) pour voir si il y des signes de croissance normale...

Sommet du cactus


racines


Citation
pincettes
Comment as-tu traité ton cactus (exposition, T°, arrosages) ? des conditions inadaptées peuvent expliquer son état.

Le cactus est à 1 mètre d'une fenêtre lumineuse, arrosage avec de l'eau de pluie température ambiante

Citation
gilles
Elle est en train de bronzer au soleil en l'absence de racines fonctionelles (peu ou pas de radicules , pas de poils absorbant).et pour peu qu'elle soit passé brutalement d'un interieur a une terrasse en plein soleil ....

J'ai sorti le cactus seulement pour le prendre en photo. Je n'aurai jamais exposé un cactus au soleil, alors que j'ai un doute sur son état.
Re: Echinocactus grusonii base marron
vendredi 1 juin 2018 12:27:47
Finalement , les racines ne sont pas vilaines et le substrat n'est pas ce qu'il parait etre en surface. Par contre un cactus n'est pas fait pour vivre a un metre d'une fenetre. Il est temps de le sortir dehors en l'habituant progressivement au soleil direct et en conservant toujours la même orientation a la plante (un petit baton ou quelque chose indiquant le nord ou le sud de la plante).
Auteur:

Votre adresse électronique:


Sujet:


Pièces jointes:
  • Types de fichier autorisés : jpg, png, pdf, doc
  • La taille d'un fichier ne peut pas excéder 200 KB
  • 3 fichiers supplémentaires peuvent être joints à ce message

Mesure anti-SPAM :
Inscrivez le code que vous voyez dans le champ ci-dessous. Cette mesure sert à bloquer les robots informatiques qui tentent de polluer ce site. Si le code n'est pas clair, essayer de le deviner. Si vous faites erreur, une nouvelle image sera créée et vous aurez la chance de réessayer.
Message:

Forum powered by Phorum.