Question , Astrophytum .

Envoyé par AlexNATURE 
Question , Astrophytum .
dimanche 28 janvier 2018 21:08:03
Bonjour,

Je voulais savoir si : Astrophytum carpricorne var. vinum ( épines jaunes) qui n'a pas de nom vraiment officiel , va par la suite prendre le nom de :

Astrophytum capricorne var. nivum ( f.) albispina


Je ne sais pas vraiment si on peut considérer ça comme une forme , mais bon .



Que pensez vous de tout ça ?

Alexandre
Re: Question , Astrophytum .
lundi 29 janvier 2018 05:52:19
Bonjour

Tu veux parler de niveum ? a epine jaune ? D'une part, une forme c'est une forme et ça n'entre jamais dans la nomenclature officielle. D'autre part , "albispina " signifie "a epine blanche " , pas jaune.
Enfin , la sainte parole , venant depuis quelque temps de kew garden et les anglais etant par tradition des "regroupeurs" , il y a peu de chance qu'on coupe les poils d'astrophytum en 4.
Re: Question , Astrophytum .
lundi 29 janvier 2018 10:25:36
Bonjour Alex, je me réfère aujourd'hui au classement de Joël Lodé Voir Ici, il ne voit qu'un seul taxon, le capricorne tout court. Cela veut dire qu'on ne voit dans les différentes formes que des variations de l'espèce type qui ne méritent pas la création de nouveaux taxons.
Mais toi, si tu fais des fiches pour tes plantes rien ne t’empêche de leur donner des noms pour les différencier.

Guillaume
[www.flickr.com]
[www.facebook.com]



Modifié 1 fois. Dernière modification le 29/01/18 10:25 par Guillaume.
Tom
Re: Question , Astrophytum .
lundi 29 janvier 2018 16:11:39
Cet Astrophytum capricorne var. niveum à épines jaunes ne pourra recevoir de rang formel (f. aureispina ou aureispinum, par exemple) tant qu'un lieu d'origine précis dans l'habitat n'aura pas été signalé.
Une forme botanique (forma) désigne une population naturelle de plantes qui diffère plus ou moins de la variété type.
Cette plante est regardée comme un cultivar, une variété connue en culture, une variété parmi une infinité d'autres variétés : ces cactus sont multipliés par millions, croisés à l'infini, puis sélectionnés...
D'ailleurs, le cactus en question n'a-t-il pas quelques chromosomes d'une autre espèce ou d'un autre cultivar ?
S'en tenir au nom d'espèce Astrophytum capricorne est déjà bien. cool smiley
Re: Question , Astrophytum .
mardi 30 janvier 2018 21:43:10
Bonjour ,

Merci beaucoup pour tout ça !

;-) Je débute encore avec les plantes succulentes ! J'ai donc encore beaucoup de question sur les nom des plantes !

Merci beaucoup ! Je vais donc relire vos messages et réfléchir car pour moi , ( dyslexique , dysorthographique ) ce n'es pas facile de lire des textes ...

Alexandre
Auteur:

Votre adresse électronique:


Sujet:


Pièces jointes:
  • Types de fichier autorisés : jpg, png, pdf, doc
  • La taille d'un fichier ne peut pas excéder 200 KB
  • 3 fichiers supplémentaires peuvent être joints à ce message

Mesure anti-SPAM :
Inscrivez le code que vous voyez dans le champ ci-dessous. Cette mesure sert à bloquer les robots informatiques qui tentent de polluer ce site. Si le code n'est pas clair, essayer de le deviner. Si vous faites erreur, une nouvelle image sera créée et vous aurez la chance de réessayer.
Message:

Forum powered by Phorum.