Comment tailler mon crassula gollum ?

Envoyé par Louisa 
Comment tailler mon crassula gollum ?
vendredi 29 décembre 2017 12:58:04
Bonjour à tous,

J'ai un crassula "gollum" d'une quarantaine de centimètres de haut qui est très prolifique. Il produit beaucoup de feuilles, en particulier sur les branches basses, qui en viennent à plier sous leur propre poids. De peur qu'elle casse, j'en ai calé une avec une tige de bambou mais cela semble insuffisant. Je vous joins des photos.
Ces branches basses nuisent un peu à la forme générale du crassula même si le côté esthétique n'est pas le plus important pour moi. Je voulais savoir comment améliorer la situation: je n'ai pas l'impression que les branches se renforcent seules donc je voulais savoir s'il est nécessaire de le tailler pour éviter qu'elles ne se brisent.

Le cas échéant, comment faire pour le tailler correctement, tant sur le plan botanique qu'esthétique ?
J'ai pu lire qu'il fallait le tailler en cassant des segments à la main pour que les jonctions cicatrisent mieux et plutôt au printemps mais je ne sais pas s'il y a, comme pour les fruitiers, des "gabarits" à respecter et des branches particulières à laisser.

Parallèlement, de nombreux "bouquets" de feuilles de ce crassula ont de petites racines, j'aurais voulu savoir si cela avait une signification particulière ou si cela indique un souci. Je suis preneuse si vous avez un avis.
De même, est-ce que je peux "aérer" certaines de ces grappes de feuilles en en enlevant une partie pour éviter que leur poids s'accumule ?

Merci pour vos réponses.
Je vous souhaite une très belle année 2018.

Louisa
Pièces jointes:

gollum.jpg (57.7 KB)  



gollum (1).jpg (55.3 KB)  



gollum (2).jpg (65.7 KB)  


Re: Comment tailler mon crassula gollum ?
vendredi 29 décembre 2017 13:10:39
Dommage de le tailler, il est beau comme ça .
Et si tu n'enlevais que les feuilles les plus grosses pour alléger ces branches ?confused smiley

PS : J'ai répondu trop vite avant de tout lire, oui , enlever quelques feuilles comme tu le le pensais.
Les racines sont normales, car si une feuille tombe elle repousse comme une bouture...



Modifié 1 fois. Dernière modification le 29/12/17 13:18 par Bernard74.
pincettes
Re: Comment tailler mon crassula gollum ?
samedi 30 décembre 2017 07:39:01
Oui, tu peux le tailler à ta convenance, à la main. Les bouquets de feuilles dès maintenant si tu veux et tu les mets à raciner. Pour les tiges, il vaut mieux attendre le printemps, elles cicatriseront mieux.
Auteur:

Sujet:


Pièces jointes:
  • Types de fichier autorisés : jpg, png, pdf, doc
  • La taille d'un fichier ne peut pas excéder 200 KB
  • 3 fichiers supplémentaires peuvent être joints à ce message

Mesure anti-SPAM :
Inscrivez le code que vous voyez dans le champ ci-dessous. Cette mesure sert à bloquer les robots informatiques qui tentent de polluer ce site. Si le code n'est pas clair, essayer de le deviner. Si vous faites erreur, une nouvelle image sera créée et vous aurez la chance de réessayer.
Message:

Forum powered by Phorum.