Sales betes

Envoyé par Bernard74 
Sales betes
mercredi 11 octobre 2017 06:33:53
On ne surveille jamais assez ces ennemis ...
Pièces jointes:

Sans la loupe.JPG (105.4 KB)  



Araign??????es rouges et cochenilles.JPG (114.4 KB)  


Re: Sales betes
mercredi 11 octobre 2017 08:36:09
Bonjour
Sans la loupe, la cochenille est visible.
Par contre les araignees !
En prevision de l'hivernage, j'inspecte, autant que possible mes plantes et des sales betes ... y'en a !
Jean Luc
Re: Sales betes
mercredi 11 octobre 2017 11:02:07
C'est un jeune Echinopsis non? Il devrait s'en remettre rapidement a la prochaine croissance, mais il va falloir inspecter tout le troupeau sad smiley
Je viens de faire un bon arrosage preventif a base de Confidor avant l'hivernage(contre les cochenilles). C'est le seul de cette annee.

Guillaume
[www.flickr.com]
[www.facebook.com]
Re: Sales betes
mercredi 11 octobre 2017 15:40:19
Bizarre ces araignees rouges : chez moi, si je frotte un morceau de ciment expose au soleil, je ressort la main toute rouge et pourtant je n'en ai jamais vu dans la serre sur mes cactus...mais je vais m'en mefier. Pour les cochenilles laineuses ou a bouclier, elles partent tres bien avec le melange savon noir, huile, eau et alcool (Je n'avais plus d'alcool medicinal, j'ai mis une razade de JB drinking smiley) a condition de ne pas plaindre le produit sur les apex, dans les plis ou a la base des feuilles de succulentes.

Francois
Re: Sales betes
mercredi 11 octobre 2017 15:44:03
Je crois que ce n est pas la meme bestiole , les araignees rouges que l on voit a l oeil nu (donc plus grosses) courir sur le ciment
Re: Sales betes
mercredi 11 octobre 2017 15:57:15
Ceci expliquerait cela...mais celles du ciment ne sont pas bien grosses non plus.
Tom
Re: Sales betes
mercredi 11 octobre 2017 16:22:22
Frarey a tapuscrit:
-------------------------------------------------------
> mais je vais m'en mefier.



Il ne faut pas, ces acariens coureurs (Erythraeidae) sont carnivores, parfois pollinivores, mais ils ne font rien aux plantes.
Re: Sales betes
vendredi 13 octobre 2017 09:23:02
Bon a savoir!
merci Tom.
zoe
Re: Sales betes
dimanche 22 octobre 2017 16:57:24
effectivement les araignees rouges qui parasitent nos plantes ne se voient qu a la loupe et encore leur couleur n est pas rouge vif comme les petites araignees qui courent partout parfois elles sont jaunes aussi une vraie cochonnerie, qui m a fait perdre plusieurs plantes cette annee , angry smiley Zoe
Re: Sales betes
dimanche 22 octobre 2017 18:56:56
Alors, j ai achete (cher !) cet acaricide.
J ai fait un traitement a la dose indiquee soit 0,5 g par litre (j ai une balance pour peser des monnaies)
Deux jours apres, toujours autant d araignees rouges sur les cactus les plus atteints (photo ci dessus)
J ai refais un traitement a 1g / l. Deux jours apres , toujours autant d araignees, pourtant j ai inonde les cactus...

Alors aujourd hui, j ai fait une decoction de feuilles ( rhubarbe + Tanaisie + Pyrethre) et j ai a nouveau pulverise ce bouillon sur les cactus atteints.
Je vous dirai ce qu il en est ...
Pièces jointes:

acaricide bayer.jpg (55 KB)  



Decoction Rhubarbe + Tanaisie + Pyretre.JPG (87.5 KB)  


Tom
Re: Sales betes
lundi 23 octobre 2017 13:51:02
Mmm... il ne manque plus que les tranches de pain de campagne. spinning smiley sticking its tongue out
zoe
Re: Sales betes
lundi 23 octobre 2017 22:54:02
oh bizarre , moi j'ai utilise ce meme acaricide , j'ai dose comme c'est ecrit , ca a bien marche ! avec en plus ce traitement naturel , les parasites ne devraient plus etre en vie! winking smileyZoe
Re: Sales betes
mercredi 25 octobre 2017 12:27:06
Bernard, a condition que tes chats ne puissent entrer dans ta serre tu aurais pu essayer la redoutablement efficace "Barriere a insectes", qu'on trouve dans tous les supermarches et magasins de bricolage.
Elle contient un pyrethrinoide de synthese, la permethrine, qui est biodegradable en quelques semaines mais helas tres toxique pour certains animaux domestiques et la faune aquatique si elle est lessivee jusqu'a leurs lieux de vie: elle donc est interdite en exterieur mais pas en interieur si l'eau ne sort pas de la serre.
Re: Sales betes
mercredi 25 octobre 2017 13:31:53
Merci chin@ill pour ce tuyau.
Ce produit est conditionne "pret a l'emploi",
Peut-on le pulveriser directement sur les plantes ?
Re: Sales betes
mercredi 25 octobre 2017 16:27:47
Oui Odile c'est tout pret, ca coute trois fois rien (ce qui est un autre avantage et non des moindres) et c'est pulverisable sans dommage sur les plantes, en tous cas les cactus (pas essaye sur d'autres succulentes): je pense meme qu'on peut largement diluer le produit en conservant une efficacite suffisante tant il est puissant, il faudrait faire des essais.

Mais je ne le repeterai jamais assez, si ce produit est interdit en phytosanitaire c'est pour de tres bonnes raisons:
- il y a danger pour bon nombre de nos animaux domestiques, et notamment les mammiferes carnivores donc si on est en jardin en rez-de-chaussee on oublie car meme si on a pas d'animal, il y a immanquablement les chats des autres
- les plantes doivent etre mises a l'abri du lessivage pour plusieurs semaines


Pour peu qu'aucun animal a quatre pattes ne s'y balade c'est donc parfait en hivernage ou sous serre.
C'est par contre plus complique a la belle saison, car il faut laisser les plantes sous une avancee de toit ou un balcon inaccessibles (en etage eleve sans animaux, par exemple, ou "barriere a insectes" est tout indique)...
Auteur:

Votre adresse électronique:


Sujet:


Pièces jointes:
  • Types de fichier autorisés : jpg, png, pdf, doc
  • La taille d'un fichier ne peut pas excéder 200 KB
  • 3 fichiers supplémentaires peuvent être joints à ce message

Mesure anti-SPAM :
Inscrivez le code que vous voyez dans le champ ci-dessous. Cette mesure sert à bloquer les robots informatiques qui tentent de polluer ce site. Si le code n'est pas clair, essayer de le deviner. Si vous faites erreur, une nouvelle image sera créée et vous aurez la chance de réessayer.
Message:

Forum powered by Phorum.