Aeonium mourant

Envoyé par quenta 
Aeonium mourant
lundi 15 mai 2017 20:47:16
Bonjour,

Mon aeonium est mourrant, j'aurai voulu avoir un avis, au moins pour comprendre ce qui se passe.

D'abord je précise, je suis en région parisienne en appartement, sans balcon. Ca peut avoir son importance smiling smiley Il fait assez chaud, en moyenne 21°C

J'ai eu un aeonium kiwi en février, indiqué comme kiwi mais vu la couleur ça doit être un des variegata existant ... enfin splendide en tout cas.
Il a commencé à perdre les grandes feuilles du bas, petit à petit, dans un rythme qui semblait normal, et les nouvelles feuilles apparaissaient. Les feuilles s'affaissaient, au lieu d'être bien dirigées vers le haut. J'ai constaté que petit à petit, les feuilles mourraient plus vite que les nouvelles naissaient. Maintenant il est en fin de vie, à voir la photo en lien ci-dessous...

Quelle est la raison ? J'ai d'abord pensé à l'arrosage, ayant lu que les aeonium ont besoin d'un peu plus d'eau que des plantes grasses comme les sedums (mes sedums vont très bien heureusement laughing smiley ... Tout en faisant attention à ce que le susbtrat soit toujours sec avant d'arroser de nouveau...

Le symptome ressemble à un assèchement, seulement je peux pas arroser plus si je veux laisser le substrat sécher avant d'arroser....

En désespoir de cause j'ai rempoté, au cas où les racines auraient besoin de plus d'espace (j'ai utilisé un susbtrat spécial cactus/plantes grasses, avec des sortes de graviers au fond)

Je suis pas très doué en plantes, mais je pense pas que l'arrosage soit en cause... les photos que j'ai pu voir pour un excès d'eau ne ressemblent pas à un assèchement, mais pour cela je vais vous demander confirmation smiling smiley Et je ne pense pas non plus que la plante ait manqué d'eau, car il faut bien laisser sécher le substrat...

La dernière explication que je vois, c'est le manque de lumière ... Je sais que les aeoniums sont réputés tolérants, mais ce sont des plantes qui ont besoin de lumière... Même au plus près de la fenêtre je pense qu'il n'y en a pas assez.

J'ai d'autres aeoniums que j'ai eu en mars, ils sont encore bien là mais je crains qu'ils ne subissent le même sort ....

Voilà , je suis preneurs de vos avis, surtout de ceux qui ont déjà expérimenté des aeoniums en appartement smiling smiley

Merci smiling smiley


https://drive.google.com/file/d/0Bzx10NxVleCSMnRUWjJFMDI0VFU/view



Modifié 2 fois. Dernière modification le 15/05/17 20:55 par quenta.
Re: Aeonium mourant
mardi 16 mai 2017 01:36:13
Il n'est pas encore mourant mais manque de lumière oui
Re: Aeonium mourant
mardi 16 mai 2017 14:18:08
Je sais pas si je vais pouvoir lui en donner assez sad smiley Mais merci de la réponse, au moins je sais ce qu'il en est smiling smiley Faudrait que je déménage dans l'idéal angry smiley
Re: Aeonium mourant
mardi 16 mai 2017 14:21:23
Sinon tu investis dans un éclairage adapté... Pour une seule plante ça doit pas revenir à bien cher.
Re: Aeonium mourant
mardi 16 mai 2017 14:40:59
J'en ai 6 des aeoniums, ça va c'est des petits pots, celui là étant le plus gros.... Bon faut que je me dépêche avant qu'il ne meure par contre.

J'ai essayé des lampes LEDs "rouge/bleu" acheté sur un site en Am, mais je suis pas vraiment sûr que ce soit efficace ...

En tout cas oui, c'est la seule solution....

Parceque c'est quand même super chouette les aeoniums smileys with beer



Modifié 1 fois. Dernière modification le 16/05/17 14:41 par quenta.
Re: Aeonium mourant
mardi 16 mai 2017 15:21:29
Mets les le plus possible au soleil, il n'a pas l'air si mal celui que tu nous montres, et semble sauvable.
Je n'arrose pas énormément les miens.
Re: Aeonium mourant
mardi 16 mai 2017 18:13:26
C'est tout le problème, il y a très peu de temps de soleil dans mon appart, et j'ai pas de balcon sad smiley La lumière directe est pas suffisante, c'est ce qu'il est en train de me dire sad smiley Faut que je tente une lampe
Re: Aeonium mourant
mercredi 17 mai 2017 10:41:17
Tiens nous au courant si tu mets dans lampes et de son évolution.
Auteur:

Votre adresse électronique:


Sujet:


Pièces jointes:
  • Types de fichier autorisés : jpg, png, pdf, doc
  • La taille d'un fichier ne peut pas excéder 200 KB
  • 3 fichiers supplémentaires peuvent être joints à ce message

Mesure anti-SPAM :
Inscrivez le code que vous voyez dans le champ ci-dessous. Cette mesure sert à bloquer les robots informatiques qui tentent de polluer ce site. Si le code n'est pas clair, essayer de le deviner. Si vous faites erreur, une nouvelle image sera créée et vous aurez la chance de réessayer.
Message:

Forum powered by Phorum.