Crassula ovata ramolli
dimanche 14 mai 2017 09:46:09
Bonjour à tous,

il y a deux ans en juin, j'ai offert à ma maman un crassula ovata de 45cm acheté chez M. Kuentz.

A l'époque, il avait été rempoté dans un mélange de sable et de terre de jardin et avait trouvé sa place à proximité d'une fenêtre au soleil le matin. Son premier hiver ne s'est pas trop mal passé, il a perdu quelques segments de branches qui avaient repoussé par la suite.
Au printemps l'an dernier, comme il prenait un peu d'ampleur et avait un pot de départ sous-dimensionné, ma maman l'a rempoté dans une terre (dont je ne connais pas la composition exacte) qui semblait très argileuse (l'eau d'arrosage n'y pénétrait pas bien, elle semblait plutôt faire 'bloc' qu'être drainante).

Cet hiver, il a perdu beaucoup plus de branches que l'an dernier (voir un de mes posts précédents) et les feuilles restantes ont subi une maladie (une cochenille peut-être ?) les rendant très fragiles, elles se "cristallisent" en se couvrant de gris puis tombent en poussière carrément quand on les touche.
Je n'ai pas la chronologie de tout cela car ma mère l'a un peu mise dans en coin en se disant qu'elle s'en occuperait plus tard.

En mars, voyant le désastre (la plante a perdu peut-être les deux tiers de son volume initial, il ne lui reste quasiment que son tronc principal et deux ou trois branches supérieures), ma mère l'a rempotée à nouveau -sur mon conseil- pour en vérifier les racines et la sortir de sa terre argileuse qui me semblait pas du tout adaptée. Et effectivement, son système racinaire s'est très peu développé (ou est mort petit à petit) pour ne ressembler qu'à des racines "de poireau" clairement insuffisantes pour une plante de ce volume. Elle est en piteux état.

Depuis mi-avril, j'ai récupéré la plante chez moi, pour qu'elle bénéficie de plus de lumière. Je l'ai traitée contre la cochenille, sachant que les crassula en souffrent régulièrement, mais je ne sais pas trop quoi faire pour elle.

En particulier, les branches restantes sont quasiment toutes ramollies, elles semblent plier sous leur propre poids et les segments des branches n'ont que peu de substance et sont "rabougris".
Je pense que n'ayant pas eu la terre adaptée pour se développer, la plante s'est débarrassée de toutes les branches superflues qu'elle ne pouvait pas nourrir.
Depuis qu'elle a retrouvé de la meilleure terre, de nouvelles feuilles poussent aux jonctions des segments qui sont tombés mais je suis quand même inquiète pour les rares grandes branches qui restent et qui se ramollissent.
Je ne sais pas si son état est dû à ses mauvaises conditions de vie ou si elle a aussi une maladie.

Je souhaitais avoir des avis sur ce qu'il faut faire pour elle.
J'avais envie de lui mettre un peu d'engrais pour la booster mais vu la situation j'ai peur que l'engrais ne l'affaiblisse encore plus ou "brûle" les racines qui ont besoin de se remettre.
Existerait-il une médecine douce pour cette pauvre crassula ?

Je vous joins quelques images, l'une de son état tout juste sortie du colis en juin 2015 et deux photos de son état actuel.

Je vous remercie pour les infos que vous pourrez me donner.

Louisa
Pièces jointes:

cra-juin2015.jpg (29.9 KB)  



cra-14mai.jpg (48.1 KB)  



cra-14mai-2.jpg (50.9 KB)  


Re: Crassula ovata ramolli
dimanche 14 mai 2017 13:08:24
Ouch... Il a pris cher mais n'est pas mort. Du moins pas encore.

La première chose à faire est de lui fournir un substrat adapté: selon ta région plus ou moins drainant, mais il vaut mieux plus que moins. Pour exemple le mien est à 40%minéral (gravier 4/6, carrière locale), et comporte pas mal de perlite tamisée. Le terreau utilisé passe également par le tamis, pour en retirer les gros morceaux et les blocs de fibres de tourbe.

L'exposition doit être la plus lumineuse possible, quitte à prendre le temps de l'habituer au soleil: ces plantes là aussi peuvent prendre des coups de soleil.

Tu peux aussi le tailler, mais en gardant de quoi "tirer" la sève: le but est de faire raciner ta plante, c'est la priorité. Il existe différents additifs à l'eau d'arrosage si tu veux accélérer le phénomène, mais sache que ça marche très bien sans.

Lors du rempotage, laisse un peu sécher la motte si les racines ont subi une humidité constante. Ça ne peut que lui faire du bien. C'est à mon avis l'origine de l'attaque fongique sur les feuilles (c'est courant pour les crassula).

J'ai un Crassula ovata qui a eu sa motte de racines arrachée lors de mon récent déménagement (fin Janvier). Il se remet et recommence à feuiller.
Re: Crassula ovata ramolli
dimanche 21 mai 2017 09:32:51
Bonjour

Merci pour ta réponse et tes conseils Fanch.

Je vais essayer de le rempoter à nouveau dans un substrat plus drainant, ça me permettra aussi de me faire une idée de la situation de ses racines et le laisser sécher un peu comme tu le proposes.
Pour la taille, il a perdu cette semaine la branche ramollie que j'avais photographiée, donc je pense qu'il en arrive à être suffisamment raccourci par lui-même sans que je n'aie à intervenir. Il est dans une pièce très lumineuse chez moi et ça a l'air de lui faire du bien parcequ'il a plein de nouvelles pousses qui se développent au niveau des branches tombées.

Je vous tiendrai informés de son évolution.

Louisa
Auteur:

Votre adresse électronique:


Sujet:


Pièces jointes:
  • Types de fichier autorisés : jpg, png, pdf, doc
  • La taille d'un fichier ne peut pas excéder 200 KB
  • 3 fichiers supplémentaires peuvent être joints à ce message

Mesure anti-SPAM :
Inscrivez le code que vous voyez dans le champ ci-dessous. Cette mesure sert à bloquer les robots informatiques qui tentent de polluer ce site. Si le code n'est pas clair, essayer de le deviner. Si vous faites erreur, une nouvelle image sera créée et vous aurez la chance de réessayer.
Message:

Forum powered by Phorum.