Osmocote

Envoyé par Turbi83 
Osmocote
dimanche 23 avril 2017 22:27:05
Bonsoir,

Quel doit être le dosage d'Osmocote en surfaçage dans un pot?

Au plaisir de vous lire.
Re: Osmocote
lundi 24 avril 2017 00:12:27
Ça dépend de la concentration de ton osmocote.
Re: Osmocote
lundi 24 avril 2017 15:16:44
Chez H. Kuentz, il m'a été suggéré d'en mettre dans le mélange de rempotage et non en surfaçage.
Re: Osmocote
lundi 24 avril 2017 16:25:18
Bonsoir,

Merci pour vos réponses.

Les dosages indiqués sur l'Osmocote tiennent compte de cette concentration. Ils concernent le rempotage, 3 g/l ou la pleine terre, 40 g/m2. Pas d'indication en revanche, pour le surfaçage.

Pourquoi je ne rempote pas tout simplement ? C'est en fonction du poids de mes pensionnaires, j'ai trois bébés, ( cierges, Pachy pringleï, Marginatocereus, et Carnegia... ) qui dépassent chacun les soixante kilos et +, à sec, avec le substrat et pot plastique, hauteur moyenne, 1m60. J'ai rempoté une fois, dans mon salon, la galère assurée, et quelle poussière !!!

J'utilise beaucoup de pomice, d'ailleurs pour entre autre, une question de poids.

J'habite en immeuble, 2ème étage, pas d'ascenseur. Je rempote les autres, dans mon garage, où j'ai tout ce qu'il faut.

Mais déplacer ces monstres devient une sinécure, trop lourd, pas de prise, risque de se blesser. Obligé de matelasser, de sangler, etca, ce qui n'empêche pas l'accident. Mon voisin et mes enfants y ont goûtés, lors du dernier transfert. confused smileythumbs up
Dans mon entourage, ils se défilent... the finger smileyeye popping smiley

Voilà pourquoi j'envisage le surfaçage.
Re: Osmocote
lundi 24 avril 2017 19:13:06
Bonsoir,

Il existe de l'osmocote en cone que l'on enfouie dans la terre comme ceci:

[www.jardinexpress.fr]

On le trouve assez facilement en jardineries.
Re: Osmocote
lundi 24 avril 2017 22:23:08
Oui ! Je comprends pour le rempotage ...

Je crois que le mieux serait alors d'utiliser un engrais liquide spécial à ajouter à l'eau d'arrosage au moment où la plante entre en végétation. Et cela, 2 à 3 fois dans la saison. Moi, c'est ce que je fait avec les plantes qui n'ont pas eu d'Osmocote au rempotage.

Les cônes proposés me semblent trop fortement dosés en azote pour des cactacées.
Re: Osmocote
lundi 24 avril 2017 23:30:18
Merci pour vos réponses.

Je ne connaissais pas ces cônes. Je vais regarder.

Engrais liquide, j'en donne peu.

Cordialement
Re: Osmocote
mardi 25 avril 2017 10:30:30
Les cônes évoqués sont pour les plantes vertes: le dosage NPK n'est pas le bon. C'est risqué pour des cactus, voire mortel: trop d'azote, trop dosé, pas de maîtrise de la dose exacte (vu que ça fond avec l'eau).
Re: Osmocote
mardi 25 avril 2017 21:20:44
Bonsoir,

Merci pour vos renseignements, ils me sont utiles pour éviter les erreurs.

J'ai vu un rapport NPK chez Fertiligène, 9 13 18 + 3 mg, dont de la magnésie.

Le dosage me paraît plus adapté, la magnésie par contre je ne sais si c'est bon?
Quand pensez vous ?

Cordialement

Pierre
Re: Osmocote
mardi 25 avril 2017 22:12:32
Ce lien est assez complet sur le sujet et il y est question du surfaçage :

[www.cactuspro.com]
Re: Osmocote
mercredi 26 avril 2017 16:00:11
Merci Odile,

J'ai contacté l'auteur pour de plus amples renseignements .
Cordialement
Auteur:

Votre adresse électronique:


Sujet:


Pièces jointes:
  • Types de fichier autorisés : jpg, png, pdf, doc
  • La taille d'un fichier ne peut pas excéder 200 KB
  • 3 fichiers supplémentaires peuvent être joints à ce message

Mesure anti-SPAM :
Inscrivez le code que vous voyez dans le champ ci-dessous. Cette mesure sert à bloquer les robots informatiques qui tentent de polluer ce site. Si le code n'est pas clair, essayer de le deviner. Si vous faites erreur, une nouvelle image sera créée et vous aurez la chance de réessayer.
Message:

Forum powered by Phorum.