Maladie sur Aloe plicatilis

Envoyé par Melaleuca 
Pincettes
Re: Maladie sur Aloe plicatilis
lundi 30 mai 2016 11:05:45
Ma dernière intervention sur ce post:
On doit toujours laisser sécher quelques jours, les racines des cactus et plantes grasses avant rempotage. On le fait pour qu'elles cicatrisent car elles sont toujours un peu endommagées par le dépotage et les manipulations. On le fait même pour celles en bonne santé. Cela ne les tue pas.
On n'est pas obligé de suivre mon avis, surtout si mes arguments ne sont pas convaincants... mais HK, dont c'est le site, qui est un professionnel reconnu avec une grande expérience personnelle, qui possède une splendide collection de succulentes dans la famille depuis plusieurs générations... sait peut-être de quoi il parle.
J'ai bien peur à voir l'aspect du tronc sur la dernière photo, que la pourriture soit montée + haut.
Re: Maladie sur Aloe plicatilis
lundi 30 mai 2016 13:03:37
Melaleuca, tu raisonne bien pour les racines pour des plantes communes, mais l'adaptation des tissus d'une plante grasse concerne également les racines: à savoir que la transpiration est franchement réduite. Tu peux donc sans problème laisser le racinaire à l'air libre.

Je le fais sans problème, parfois des semaines durant... Et la reprise ne pose pas pb.
Re: Maladie sur Aloe plicatilis
lundi 30 mai 2016 21:20:44
Pincette il ne faut pas vous formaliser, je pense qu'une discution permet l'échange d'idée et fait naitre la solution. Si je discute vos conseils c'est que j'essaie de comprendre. Fanch (merci à lui également) apporte une précision que vous ne donniez pas, à savoir la particularité des racines des cactées. Je comprends mieux. De toute façon j'ai déjà suivi votre conseil, le tronc sèche (même si j'ai osé protéger inutilement les racines ;-)
Merci à tous, je vous tiendrais informé de la suite.
Re: Maladie sur Aloe plicatilis
lundi 30 mai 2016 22:02:42
C'est pas vraiment que ce soit une particularité, c'est que quand je compare les racines de mes plantes, je constate de grosses différences: mes Aloe et mes Crassula ont des racines plutôt fibreuses et parfois assez épaisses, tandis que pour mes azalées c'est un pain fibreux et quelques grosses racines d'ancrage. Si je laisse mes azalées ou mes bruyères sécher à l'air trop longtemps, c'est la mort assurée. Tandis que pour les cactées et succulentes ça ne pose pas pb...

Ajoutons à cela l'adaptation des succulentes à réduire fortement la transpiration, qui consiste a des arrangements et un fonctionnement différents des stomates, couplé à un métabolisme particulier, et j'en déduis que tes plantes ne courent aucun danger à laisser proprement sécher le racinaire. En effet je pense (sans la certitude, n'étant pas scientifique), que l'adaptation des feuilles et des tiges concerne également les racines.
Re: Maladie sur Aloe plicatilis
dimanche 5 juin 2016 15:11:03
Après séchage du tronc sur plusieurs jours, rempotage. Dans un mélange de billes d'argiles, grosse pouzzolane, sable et terreau. J'avais pris soin de protéger les racines comme je l'avais dis, et à mon avis ça a été essentiel, car même avec cette protection elles semblent avoir un peu souffert. Le méristème et la coiffe ne sont plus aussi clair. J'espère que cet plante se remettra de ce traitement de choque. Un petit arrosage avec une engrais racinaire lors du rempotage, et je croise les doigts. thumbs down
Pièces jointes:

IMG_5637.jpg (108.7 KB)  


Re: Maladie sur Aloe plicatilis
mercredi 15 juin 2016 13:05:03
bonjour

tu pourra peu aitre la sauvé mai,j'ai lue que la pourriture se développe dans le cœur de la plante et quille est difficile de la sauvée mai bon je pence que tu peu y arrivéesmiling bouncing smiley
Re: Maladie sur Aloe plicatilis
jeudi 23 juin 2016 16:26:13
Merci pour tes encouragements Alex, pour le moment c'est statu quo, ça se maintien pas de changement, j'ai bon espoir ! thumbs down
Re: Maladie sur Aloe plicatilis
mardi 2 août 2016 09:10:23
mon Aloe Plicatilis rempoté ipreselte des tech es orangeat res Ét noire
Son tronc devient orangeat re
Sa terre :1/2 terre pauvre de MÔn jardin 1/2 terreau. Arrose légèrement àvec engrais cactus bien dosé
Que faire. Merci
Re: Maladie sur Aloe plicatilis
mardi 2 août 2016 13:05:33
Bonjour,

Ce serait plus détaillé si vous envoyez une photo.

[dago-agrosourcing.bio]
smiling smiley
A plus!
Auteur:

Votre adresse électronique:


Sujet:


Pièces jointes:
  • Types de fichier autorisés : jpg, png, pdf, doc
  • La taille d'un fichier ne peut pas excéder 200 KB
  • 3 fichiers supplémentaires peuvent être joints à ce message

Mesure anti-SPAM :
Inscrivez le code que vous voyez dans le champ ci-dessous. Cette mesure sert à bloquer les robots informatiques qui tentent de polluer ce site. Si le code n'est pas clair, essayer de le deviner. Si vous faites erreur, une nouvelle image sera créée et vous aurez la chance de réessayer.
Message:

Forum powered by Phorum.