Maladie sur Aloe plicatilis

Envoyé par Melaleuca 
Maladie sur Aloe plicatilis
jeudi 26 mai 2016 17:35:43
Bonjour'
Je suis nouveau sur ce forum que je decouvre. Je possède un petit aloe plicatilis, avec un petit tronc, rempoté à l'automne, et qui présente depuis un maladie. Le tronc est devenu mou et l'écorce est parti. Je l'ai tuteuré. Il a depuis fait partir quelques petites racines depuis le haut (à la base des feuilles) et semble survivre. Je pensais a une pourriture molle ? Avez vous une idée ? Quel traitement peut on envisager ? Merci de votre aide !
Re: Maladie sur Aloe plicatilis
jeudi 26 mai 2016 19:41:16
Une petite photo please?winking smiley
Pincettes
Re: Maladie sur Aloe plicatilis
jeudi 26 mai 2016 19:47:47
Sans photo ni détails sur les conditions de culture (substrat? arrosages? T° hivernale? ensoleillement?) on peut difficilement faire un diagnostic. Malheureusement, un tronc mou + des racines sous les feuilles est le + souvent signe que les racines ont pourri. La plante essaie d'en fabriquer d'autres pour survivre.
Il faut absolument dépoter pour vérifier. Couper bien au dessus de tout ce qui est pourri. Laisser sécher plusieurs jours. Replanter dans un substrat très drainant.
Re: Maladie sur Aloe plicatilis
jeudi 26 mai 2016 20:31:18
merci pour vos réponses ! la bestiole est en pot, avec un mélange terre de bruyère, sable, terreau. Il à passé l'hiver en intérieur, sans être trop arrosé, c'est qui me surprend, tout en sachant que l'hiver l'aloe aime l'eau...
J'hésite à le déterrer et utiliser les grands moyens comme préconiser, tout en sachant qu'ils tiens encore debout, et qu'il continue, lentement cependant, à pousser. Peut être un antifongique serait le bienvenu ?...
Une photo donc :
Pièces jointes:

TRONC ALOE.jpg (60.4 KB)  


Re: Maladie sur Aloe plicatilis
jeudi 26 mai 2016 22:24:41
Bonsoir
Je n'ai jamais vu cela !
Néanmoins, je sortirais la plante et la laisserais sécher quelques jours puis la rempoterais dans un substrat très minéral, surtout sans terre de bruyère angry smiley une terre de jardin tamisée devrait suffire.
L'aloe n'aime pas l'eau en hiver !!! Ce qui expliquerait ... en tout cas, il a envie de vivre winking smiley
Jean Luc
Re: Maladie sur Aloe plicatilis
jeudi 26 mai 2016 22:47:21
Pour ce qui est de l'acidité de la terre, j'avais lu ça sur wiki (https://en.wikipedia.org/wiki/Aloe_plicatilis) et pour l'eau sur l'encyclopédie botanica
Pièces jointes:

BOTANICA.jpg (55.3 KB)  


Pincettes
Re: Maladie sur Aloe plicatilis
vendredi 27 mai 2016 05:57:56
Melaleuca, il faut absolument dépoter la plante pour inspecter les racines et les tailler si elles sont pourries. Où est le problème puisqu'elle en a déjà fait d'autres? Il faudra jeter ce substrat, laver et rincer le pot à l'eau javellisée si tu veux le réutiliser.
L'Aloe plicatilis est originaire du Fynbos dans le Western Cape, une région d'Afrique du Sud dont le climat ressemble au climat méditerranéen. Dans son habitat, elle reçoit de l'eau en hiver mais elle a aussi beaucoup de soleil. Si elle n'en a pas eu dans ton appartement, ça expliquerait le problème.
Re: Maladie sur Aloe plicatilis
vendredi 27 mai 2016 10:47:25
Il faut bouturer la plante en coupant le tronc au niveau des racines qui sont apparues sur la partie pourrie, en conservant ces racines bien entendu. La plante a réalisé d'elle-même un marcottage aérien suite à la pourriture de la partie enterrée du tronc. Après avoir coupé la bouture de tête, laissez-là sécher à l'air libre 15 jours, puis replantez-la dans un substrat neuf et bien drainé. Grâce aux racines déjà émises, la reprise se fera sans problème, mais restez prudente sur les arrosages, car cette espèce ne pousse quasiment pas en été. Sa croissance se fait de l'automne jusqu'au printemps.

HK smiling bouncing smiley
Re: Maladie sur Aloe plicatilis
vendredi 27 mai 2016 11:49:21
Je vous remercie pour vos précieux conseils, je vais donc délicatement regarder ça ce week end ! thumbs down
Je vous tiens au courant.

Autre question (peut être faut il créer un post spécifique ?) je cherche un A. polyphilla, est ce trouvable facilement et cultivable ?
Re: Maladie sur Aloe plicatilis
vendredi 27 mai 2016 17:11:12
Je te conseille de créer un nouveau post, ta demande sera ainsi plus visible.
Les Aloe ne sont pas des plantes très difficiles à cultiver
Re: Maladie sur Aloe plicatilis
dimanche 29 mai 2016 21:48:06
Cet après midi déterrage du petit aloe. Le tronc et les racines originelles ont bien pourries, mais une jolie petite masse racinaire c'est déjà développée pour les remplacer !
J'ai emballé ça d'un sopalin humidifié avec un engrais racinaire, et je rempoterais ça demain, dans un melange terreau+sable+billes d'argile+pouzzolane, bien plus indiqué je pense.
Pièces jointes:

IMG_5399.jpg (70.6 KB)  


Pincettes
Re: Maladie sur Aloe plicatilis
lundi 30 mai 2016 06:58:23
Melaleuca, après avoir couper toutes les parties pourries, il faut laisser sécher à l'air libre plusieurs jours comme le précise HK. Il ne doit rester aucune trace de pourriture, sinon, recouper après avoir désinfecté la lame.
Pourquoi un engrais racinaire? des racines, il y en a déjà.
Si la plante arrive à se rétablir (ce n'est pas sûr si la pourriture est montée jusqu'au niveau des feuilles), cet Aloe qui est de type méditerranéen serait beaucoup mieux dehors toute l'année.
Re: Maladie sur Aloe plicatilis
lundi 30 mai 2016 08:11:13
Les racines ça ne supporte pas la lumière et la sècheresse ! Je ne pense pas qu'elles vont apprécier un séjour à l'air libre.
Un engrais racine, car c'est toujours intéressant d'augmenter la masse racinaire quand elle est petite. Avec ce produit la plante va se concentrer sur la production de racines, partie de la plante la plus abimée, et reprendra beaucoup plus facilement.
Quitte à laisser le tronc à l'air libre pour qu'il sèche, calé avec des pierres ou de la pouzzolane, je pense qu'il faut au moins enterrer les racines.
Re: Maladie sur Aloe plicatilis
lundi 30 mai 2016 09:03:22
Bonjour
Tu as de la chance, ta plante est vigoureuse mais tu sembles faire fi des conseils de Pincette et Henri.
Tu dois laisser ta plante reposer à l'ombre et l'oublier afin qu'elle sèche correctement. Plus vaut mieux que moins.
Ton substrat semble trop riche, pas assez drainant, quant aux engrais racinaires...inutile,elle se repose !!!
Jean Luc
Re: Maladie sur Aloe plicatilis
lundi 30 mai 2016 10:13:06
Je ne fais pas fi de vos conseils ! Je les adaptes. Je suis d'accord avec vous sur la fait de devoir dépoter la plante et supprimer les parties endommagées, c'est tout à fait logique. Cependant vous semblez aussi faire fi, pour reprendre votre expression, du fait qu'un système racinaire ne doit pas rester à l'air libre ! Les racines ne supportent pas l'air libre. La plante n'aurait pas encore marcoté, aucun soucis, mais là les racines sont sorties, et les parties terminales comme le méristème et la coiffe se retrouve sans protection. Au contact de l'air sur plusieurs jour n'avez vous pas peur qu'elle en souffre ? Je cherche à protéger cette partie qui est le gage de la survie de la plante.
J'ai nettoyé le plus possible les tissus morts, et placé la plante à l'ombre, avec cependant un linge humide sur les racines. Ansi, je ménage la chèvre et le chou comme on dit...
Pièces jointes:

IMG_5405.jpg (51.1 KB)  


Auteur:

Votre adresse électronique:


Sujet:


Pièces jointes:
  • Types de fichier autorisés : jpg, png, pdf, doc
  • La taille d'un fichier ne peut pas excéder 200 KB
  • 3 fichiers supplémentaires peuvent être joints à ce message

Mesure anti-SPAM :
Inscrivez le code que vous voyez dans le champ ci-dessous. Cette mesure sert à bloquer les robots informatiques qui tentent de polluer ce site. Si le code n'est pas clair, essayer de le deviner. Si vous faites erreur, une nouvelle image sera créée et vous aurez la chance de réessayer.
Message:

Forum powered by Phorum.