Cactus jaunissant en hiver - Monaco

Envoyé par Neimerion 
Cactus jaunissant en hiver - Monaco
mercredi 16 janvier 2019 14:41:12
Bonjour à tous,

Mes cactus, que j'ai depuis 2-3 ans me font un truc bizarre cet hiver : ils jaunissent sur leur face exposée sud. Je précise que c'est un substrat plutôt minéral, surtout l'oxygona.
Ils n'ont pas eu d'arrosage depuis novembre et sont déjà bien flétris je trouve. Je me demandais si j'attendais encore jusqu'à mars, comme d'habitude, où si un coup léger d'arrosage leur ferait du bien ? Chez moi il y a eu du soleil non stop depuis décembre, sans grisaille.

Merci d'avance pour vos avis,
Robin

ps : mes cactus sont sur une terrasse à Monaco, ils ont du soleil du lever jusqu'à 13h en hiver.
Pièces jointes:

IMG_20190116_142557.jpg (82.9 KB)  



IMG_20190116_142605.jpg (94.2 KB)  



IMG_20190116_142611.jpg (89.5 KB)  


Re: Cactus jaunissant en hiver - Monaco
mercredi 16 janvier 2019 19:12:25
Bonjour Robin,
Je trouve le substrat des Notocactus bien minéral. Ce genre aime le terreau ou, encore mieux, un peu de terre de bruyère vraie.
Ils détestent l'eau calcaire aussi. Privilégier l'eau de pluie.
Vu ta situation, tu peux les arroser quand tu vois qu'ils se frippent.
Re: Cactus jaunissant en hiver - Monaco
mercredi 16 janvier 2019 23:00:26
Odile a écrit:
-------------------------------------------------------
> Bonjour Robin,
> Je trouve le substrat des Notocactus bien
> minéral. Ce genre aime le terreau ou, encore
> mieux, un peu de terre de bruyère vraie.
> Ils détestent l'eau calcaire aussi. Privilégier
> l'eau de pluie.
> Vu ta situation, tu peux les arroser quand tu vois
> qu'ils se frippent.


Merci Odile pour ta réponse. J'arrose maintenant ? Malgré le temps froid qui arrive ?
Le substrat des Notocactus est minéral en surface, mais dessous c'est beaucoup de simple "terreau cactée" de jardinerie, je n'ai pas rajouté de sable comme avec l'oxygona.
Re: Cactus jaunissant en hiver - Monaco
mercredi 16 janvier 2019 23:08:52
Ah oui j'ai oublié de repondre pour l'eau, j'utilise de l'eau en bouteille (un truc carrefour, pas cher et relativement pauvre en calcium), c'est moins bien que l'eau de pluie, mais c'est mieux que l'eau très calcaire du robinet chez moi.
Re: Cactus jaunissant en hiver - Monaco
jeudi 17 janvier 2019 06:23:36
Bonjour,

Pas d'inquiétude, c'est un aspect normal pour des cactus en hiver. Beaucoup d'espèces jaunissent parce que les cellules contiennent moins d'eau qu'en période de végétation. Vos plantes reprendront leur aspect habituel au printemps avec le redémarrage de la sève.

Attendez le 15 février pour reprendre les arrosages. Le stress hydrique hivernal permet de préparer la future floraison. Mettez de l'engrais spécial Cactées à partir du 15 mars si vous voyez qu'ils restent un peu jaunes.

Cela dit, vous êtes à Monaco, et un peu d'eau en hiver sur des Echinopsis oxygona ou des Eriocactus magnificus ne peut pas leur faire vraiment de mal ! Les sud-américaines demandent plus d'eau que les nord-américaines.

HK smiling bouncing smiley
Re: Cactus jaunissant en hiver - Monaco
vendredi 18 janvier 2019 22:05:14
Bonsoir,

Merci pour vos avis. J'ai très légèrement arrosé il y a deux jours mais pas trop de changement pour l'instant au niveau de l'aspect. Je regarderais ça en février !

Bonne soirée,
Robin
Re: Cactus jaunissant en hiver - Monaco
mercredi 6 février 2019 07:01:32
en fevrier dans le sud est , il ne faut pas hesiter a faire plusieurs pulverisations par semaine lors de journée ensoleillées. Au pire , ça limite la deshydratation et au mieux c'est absorbé par les areoles de la plante et ça stimule la fabrication des poils absorbant sur les racines qui sont plutot abimées en fin d'hiver. Ainsi le premier arrosage sera rapidement absorbé sans stagnation de l'eau. On commence leger en pulverisation fine et generale en debut de mois et on s'attarde plantes a plantes en faisant ruisseler au fur et a mesure que fevrier avance
Auteur:

Votre adresse électronique:


Sujet:


Pièces jointes:
  • Types de fichier autorisés : jpg, png, pdf, doc
  • La taille d'un fichier ne peut pas excéder 200 KB
  • 3 fichiers supplémentaires peuvent être joints à ce message

Mesure anti-SPAM :
Inscrivez le code que vous voyez dans le champ ci-dessous. Cette mesure sert à bloquer les robots informatiques qui tentent de polluer ce site. Si le code n'est pas clair, essayer de le deviner. Si vous faites erreur, une nouvelle image sera créée et vous aurez la chance de réessayer.
Message:

Forum powered by Phorum.