Cochenille sur crassula arborescens ?

Envoyé par Louisa 
Cochenille sur crassula arborescens ?
vendredi 20 mai 2016 15:52:49
Bonjour à tous,

depuis le mois de mars, je suis l'heureuse propriétaire d'un crassula arborescens d’environ 30cm de haut acheté chez M. Kuentz. Je l'ai replanté dans un mélange terreau/sable/terre de jardin/perlite à sa réception et depuis il vit proche d'une fenêtre, avec de la lumière toute le journée et du soleil (quand il y en a, ce qui n'a pas été franchement courant depuis mars !).

Il y a une quinzaine de jours, j'ai remarqué sur la partie haute de certaines branches des petits éléments blancs qui se nichent à la base des 4 dernières feuilles et sur celles-ci. Il n'y en a ni sur le tronc ni sur la partie basse des branches.
J'ai tout de suite pensé à une cochenille mais ça semble plus à quelque chose comme des petits oeufs que des tâches (blanc un peu translucide au lieu de fibreux/cotonneux et plutôt 'piqué' qu' 'aplati' sur la feuille) et ça ne ressemble pas trop à ce que j'ai pu voir sur internet mais j'ai également lu sur le forum qu'il en existait plusieurs sortes.

Dans le doute, j'ai essayé de nettoyer ces petites tâches avec un coton tige et un peu d'eau savonneuse, les petites tâches partent facilement mais elles sont revenues. Après ce premier traitement, j'ai replacé ma plante au même endroit, bonne luminosité mais le soleil se fait toujours attendre à Lyon.
Je vous transmets quelques photos prises aujourd'hui. Je m'excuse de la qualité mais j'ai eu du mal à zoomer au milieu des feuilles. J'espère qu'elles seront suffisamment lisibles.

Mes connaissances en cochenille étant extrêmement limitées, j'aurais voulu avoir votre avis si c'est effectivement le cas ou non. J'aurais également aimé connaître, le cas échéant, le bon traitement à appliquer à ma plante. Pour le moment le phénomène est peu étendu, quelques dizaines de petits "trucs" blancs à l'extrémité de certaines branches mais je dirais que seulement 5% de la plante est touché.

Je vous remercie pour les conseils que vous pourrez me donner.

Louisa
Pièces jointes:

20160520_160426.jpg (84.3 KB)  



20160520_160335.jpg (86.6 KB)  



20160520_160449.jpg (88.1 KB)  


Re: Cochenille sur crassula arborescens ?
vendredi 20 mai 2016 17:59:28
Cochenille à carapace
Re: Cochenille sur crassula arborescens ?
vendredi 27 mai 2016 09:16:49
Merci pour ta réponse.

Sais-tu quel traitement je peux lui appliquer pour éviter que la cochenille ne prolifère, voire pour l'éradiquer ?
Re: Cochenille sur crassula arborescens ?
vendredi 27 mai 2016 12:29:35
Les produits à base d'huile sont phytotoxiques pour les crassulacées. Pyréthrines?
Re: Cochenille sur crassula arborescens ?
vendredi 27 mai 2016 17:04:04
Savon noir, alcool...peut être. Bien que celle ci soit plus résistante que sa cousine la cochenille farineuse
Re: Cochenille sur crassula arborescens ?
lundi 11 juillet 2016 18:09:09
Bonjour,

Pour faire suite à vos conseils du mois de mai, j'ai traité deux fois mon crassula avec du savon noir début juin.

Traitement 1 CS de savon noir/1 litre d'eau tiède, passé au spray généreusement à 5 jours d'intervalle, j'ai "gratté" légèrement les cochenilles les plus visibles avec un coton-tige, j'ai placé la plante à l'ombre entre les deux et quelques jours après le second traitement.
Depuis elle est dans une pièce lumineuse sans soleil direct.
Malheureusement, je crois que ce traitement n'a pas fonctionné, la cochenille est toujours là et s'est développée sur les feuilles.
Je pense essayer le traitement de Dark Ritale avec l'alcool. Pourrais-tu m'indiquer quel alcool je peux utiliser et comment faire ? Je peux prendre un alcool médical et l'appliquer avec coton par exemple ?

Je n'ai pas trop envie d'utiliser un produit chimique mais si c'est la seule solution après l'alcool je me dirigerai vers celle-là.

Autre question pendant que je joins mes photos, mon crassula se développe en faisant à chaque fois des doubles paires de feuilles opposées, est-ce normal ?

Merci pour vos réponses

Louisa
Pièces jointes:

1.jpg (36.6 KB)  



3.jpg (38.2 KB)  



4.jpg (31.9 KB)  


Tom
Re: Cochenille sur crassula arborescens ?
mercredi 13 juillet 2016 14:24:03
Louisa a écrit:
-------------------------------------------------------
> Depuis elle est dans une pièce lumineuse sans
> soleil direct.




Mais pourquoi ? confused smiley
Cette plante pousse naturellement au soleil, dehors.
Habitue-la doucement aux rayons du matin ou du soir afin de ne pas la bruler, puis, quand elle se sera familiarisée avec les UV, tu pourras l'exposer, en fin d'été, aux rayons plus intenses.
Soleil et pluie sont de bons alliés pour faire dégager les cochenilles, même la rosée peut y aider.winking smiley
Crassula arborescens ssp. undulatifolia produit normalement des feuilles opposées, c'est sa phyllotaxie.
Re: Cochenille sur crassula arborescens ?
mercredi 13 juillet 2016 14:45:49
J'avais cru comprendre qu'il ne fallait pas l'exposer du fait du traitement qui, avec le soleil, pouvait endommager les feuilles mais si ça ne pose pas de problème elle va retrouver sa place au soleil.

Ma question sur les feuilles portait plutôt sur le fait qu'elles soient en doubles paires. Je ne sais pas si les photos sont suffisamment lisibles. Jusqu'à présent elles poussaient par deux, dans le sens opposé aux feuilles antérieures. Normal. Maintenant elles poussent toujours de manière opposée mais chaque nouvel étage a quatre feuilles opposées deux à deux.
Peut être que c'est temporaire et que la paire la plus faible va laisser sa place à la plus forte mais ça m'intrigue...
Re: Cochenille sur crassula arborescens ?
mercredi 13 juillet 2016 15:03:02
Voilà une photo plus proche.
Pièces jointes:

2016-07-13 16.00.57.jpg (52.2 KB)  


Tom
Re: Cochenille sur crassula arborescens ?
mercredi 13 juillet 2016 17:22:57
Cela va donner deux nouvelles branches qui finiront par se dédoubler à leur tour, la plante finissant par adopter un port... arborescent, et bien ramifié. winking smiley
Je ne vois pas en quoi le soleil léger peut être nuisible si tu as traité ta plante.
Re: Cochenille sur crassula arborescens ?
mercredi 13 juillet 2016 18:02:36
Ok merci. Alors tout va bien winking smiley
Merci pour tes indications.
Auteur:

Votre adresse électronique:


Sujet:


Pièces jointes:
  • Types de fichier autorisés : jpg, png, pdf, doc
  • La taille d'un fichier ne peut pas excéder 200 KB
  • 3 fichiers supplémentaires peuvent être joints à ce message

Mesure anti-SPAM :
Inscrivez le code que vous voyez dans le champ ci-dessous. Cette mesure sert à bloquer les robots informatiques qui tentent de polluer ce site. Si le code n'est pas clair, essayer de le deviner. Si vous faites erreur, une nouvelle image sera créée et vous aurez la chance de réessayer.
Message:

Forum powered by Phorum.