C. tetragona: les feuilles de l'apex se recourbent vers le bas

Envoyé par fanch 
C. tetragona: les feuilles de l'apex se recourbent vers le bas
jeudi 12 mai 2016 21:00:27
Bonsoir

J'ai une petite inquiétude pour mon C. tetragona: les feuilles du bout des branches se recourbent vers le bas, sinon aucun signe permettant de suspecter une pourriture.

Je l'ai rempoté il y a 3 semaines en suivant la recette du catalogue (6 part de terreau, 3 part de matériau drainant, 1 part de perlite): le terreau est un terreau horticole, le drainant est de la pouzzolane de petit calibre. Le terreau parlons-en: un feutre blanc se développe sur le dessus à l'arrosage... Comme s'il était en train de composter !

Bref, je suis circonspect...

Photos sur demande

Merci

Fanch
Sans photo et sans connaître ni ta localisation, ni les conditions de culture (dedans? dehors? au soleil?), on ne peut pas beaucoup t'aider.
Re: C. tetragona: les feuilles de l'apex se recourbent vers le bas
vendredi 13 mai 2016 19:23:29
C'est vrai, alors je précise...

Localisation: Quimper, en appartement sans vraiment de soleil. Une lampe horticole permet de pallier ce manque: l'éclairement est assez fort (je n'ai pas de valeur chiffrée).
Culture indoor faute de mieux: j'ai dû déménager précipitamment, mais je cherche un appartement avec balcon.
Substrat: le recette du catalogue...

Photos:



De même sur une bouture:


Le symptôme sur le substrat:


J'ai pris du terreau horticole dans une jardinerie, ne trouvant pas de terreau semis/bouturage. Il semble mal composté, on dirait qu'un mycélium s'est installé à la faveur de l'humidité...
Arrosage effectué il y a une semaine, toujours de l'humidité: je change de substrat pour un plus drainant?

Merci
Re: C. tetragona: les feuilles de l'apex se recourbent vers le bas
vendredi 13 mai 2016 20:10:44
Houlà, c'est pas du terreau horticole qu'il faut aux succulente, ni du terreau à semis/bouturage. Il faut un substrat drainant, à forte proportion de sable et autres matériaux drainants
Re: C. tetragona: les feuilles de l'apex se recourbent vers le bas
vendredi 13 mai 2016 20:16:35
le terreau horticole est juste un intrant de la recette Kuentz. Mais effectivement, c'était une mauvaise idée... ça ne semble pas supporté du tout, quand bien même il est coupé à la pouzzolane et la perlite.

Je pense donc que ce symptôme montre que ce substrat est raté car trop asphyxiant et mouillant. => Rempotage d'urgence du coup?
Tu parlais de branches dans ton 1er message, je pensais donc que tu avais un petit arbuste smiling smiley
1ère chose: Cette tige est vraiment petite, il vaut mieux partir d'une bouture + grande pour multiplier les chances de réussite. Et elle manque de soleil. A t'elle raciné?
2ème chose: la pouzzolane à la surface empêche le substrat de s'aérer et de sécher. Elle a la propriété de retenir l'eau, on peut en mettre si la plante se trouve dans une région très ensoleillée et ventée, pas si elle est maintenue en intérieur à une lumière moyenne. Il faut l'enlever.
Re: C. tetragona: les feuilles de l'apex se recourbent vers le bas
vendredi 13 mai 2016 20:23:24
La première photo, c'est un détail d'un C. tetragona de 20cm de haut à peine, la deuxième c'est une bouture (enfin, une tentative), et la troisième le substrat catastrophique.

Et dire que j'ai rempoté dans ce substrat un gros sujet de C. ovata "type" (70/80 cm de haut, le bestiau !)

Pour mon susbtrat, j'ai pris la recette du catalogue: 6 parts de terreau, 3 de drainant (pouzzo 3/6), 1 de perlite (Plagron). C'est pas du terreau pur, heureusement...
Re: C. tetragona: les feuilles de l'apex se recourbent vers le bas
samedi 14 mai 2016 12:29:22
Au passage: en suivant la recette du catalogue, quel terreau prendre? Semis bouturage?
Comme je suis en appartement, je pensais rajouter du drainant, par exemple une (ou deux) part de sable en lieu et place d'une part de terreau. Qu'en pensez vous?
Drainant: j'ai de la pouzzolane, mais je vois pas mal de gens mettre du gravier. Je cherche actuellement du gravier pouvant convenir, et j'ai peut être trouvé un schiste, calibre 3-6. Sinon un ami me parle de gravier de granit...

Pour mes plantes avec les feuilles qui rerombent: ca veut dire quoi concretement? Je fais un rempotage d'urgence?

Merci
Re: C. tetragona: les feuilles de l'apex se recourbent vers le bas
samedi 14 mai 2016 13:11:37
Bonjour Fanch,

Personnellement j'utilise du terreau (horticole ou universel) que je tamise et débarrasse des gros débris organiques.
Pour ce qui est de la partie drainante, j'aime bien utiliser plusieurs sorte et calibre dans un même substrat, (sable de Loire, quartz, pouzzolane, perlite, vermiculite).
Je trouve aussi la terre de jardin utile, surtout que si j'ai bien compris tu est du côté de Brest, tu doit pouvoir en trouver de bonne qualité, car étant aussi en Bretagne (historique 44) nos sols ne sont pas calcaires.
Ce n'est peut être pas la meilleure recette, mais elle me satisfait (je suis plus cactus que crassulas).

À bientôt. smileys with beer

Ken ar c'hentã tro!!
Re: C. tetragona: les feuilles de l'apex se recourbent vers le bas
samedi 14 mai 2016 13:16:27
Je trouve aussi utile le granit mais celui qui est "pourri", qui s'effrite tout seul, j'en ramasse parfois mais je le laisse bien tremper pour le dessalé ( comme pour la morue)
Re: C. tetragona: les feuilles de l'apex se recourbent vers le bas
mercredi 18 mai 2016 20:49:42
Je suis en appartement, donc la terre de jardin ça serait en sac (40L).

Pour le matériau drainant: je peux mettre à la fois du sable et autre chose de calibre plus gros (pouzzo 3-6, ou gravier de schiste de même calibre).

J'ai également testé dans un petit godet un mélange modifié, pour m'adapter à mes conditions de culture particulières:

- 4 parts de terreau, 2 parts de sable, 3 parts de pouzzo, 1 part de perlite
- 3 parts de terreau, 3 parts de sable, 3 parts de pouzzo, 1 part de perlite
- le mélange Kuentz servant de témoin

le but était de voir: drainage, ressuyage, rétention d'eau. On verra ce que ça donne, j'ai fait ça ce soir...

Je pourrait éventuellement tester aussi avec du gravier de schiste au lieu de la pouzzo, voir ce que ça donne (quand j'aurais reçu ce satané gravier en rayon: je ne l'ai pour le moment qu'en présentation).

D'ors et déjà, j'ai viré toute la pouzzo en surfaçage...



Modifié 1 fois. Dernière modification le 18/05/16 20:50 par fanch.
Auteur:

Votre adresse électronique:


Sujet:


Pièces jointes:
  • Types de fichier autorisés : jpg, png, pdf, doc
  • La taille d'un fichier ne peut pas excéder 200 KB
  • 3 fichiers supplémentaires peuvent être joints à ce message

Mesure anti-SPAM :
Inscrivez le code que vous voyez dans le champ ci-dessous. Cette mesure sert à bloquer les robots informatiques qui tentent de polluer ce site. Si le code n'est pas clair, essayer de le deviner. Si vous faites erreur, une nouvelle image sera créée et vous aurez la chance de réessayer.
Message:

Forum powered by Phorum.