Mon Aeonium perd ses feuilles

Envoyé par jerem76 
Mon Aeonium perd ses feuilles
mardi 10 mai 2016 20:22:55
Bonjour,

J'ai acheté un aeonium il y a quelques mois. Il est en appartement, devant la baie vitrée.
Mais depuis le début, il perd assez rapidement ses feuilles.
A quoi cela peut être dû?

J'ai commencé à l'arroser plus régulièrement depuis le printemps : 2 fois par mois.
Mais j'ai un doute, car j'ai lu que sa période de développement est l'hivers.
Du coup, dois-je inverser mes habitudes, et fortement limiter l'arrosage en été, puis le reprendre en hivers?

Merci d'avance pour votre aide!
Jérémie
Re: Mon Aeonium perd ses feuilles
mardi 10 mai 2016 20:37:09
bonjour,
je ne suis pas sur peu tète ses plante n'aimes pas le plein soleil donc peu tète la cause ou les arrosage trop intense soit en manque (une description des feuille qui tombe m'aurai plus aider ) si elle sèche c'est le plein soleil qui ne lui convient pas si elle tombe toute mole un peu verte les arrosage sont trop instance ou manque a la plante ou sinon c'est quelle grandit



j'ai fait de mon mieux pour vous aider smiling smiley



Modifié 1 fois. Dernière modification le 10/05/16 20:38 par AlexNATURE.
Re: Mon Aeonium perd ses feuilles
mercredi 11 mai 2016 08:06:12
Le mieux serait de mettre l'Aeonium en plein air en cette saison et de le rentrer seulement pour l'hiver. Ce genre de plantes apprécie la pluie et le soleil. Dans quelle région habitez-vous ?

HK smiling bouncing smiley
Pincettes
Re: Mon Aeonium perd ses feuilles
mercredi 11 mai 2016 08:17:15
Sans photo, on ne peut pas répondre à ce genre de question. On ne sait pas de quelle espèce il s'agit, on ne voit pas si le pot, le substrat sont adaptés et autres détails qui aideraient au diagnostic.
Les feuilles de la rangée externe se fanent et tombent naturellement dans ce cas les tiges restent fermes. Si les tiges sont molles, ce n'est pas bon signe. Autres possibilités de perte de feuillage: T° trop basses ou trop élevées.
Les Aeonium se mettent en dormance en été s'il fait chaud et très sec, on suspend alors les arrosages mais nous n'en sommes pas encore là. Le reste du temps on arrose quand tout le substrat est sec (comme pour toute succulente adulte).
Mettre une photo svp.
Re: Mon Aeonium perd ses feuilles
jeudi 12 mai 2016 21:54:07
Merci pour vos réponses!
Je vais essayer de vous donner plus de détails :
J'habite en Normandie, en appartement. J'ai installé mes plantes face à la baie vitrée, direction Est.
Je les arrose tous les 15 jours.
La tige est ferme. En effet, ce sont les feuilles externes qui tombent. Peut-être que c'est normal, mais je trouve cela trop rapide. Je n'ai pas l'habitude...
Les feuilles qui tombent sont plutôt sèches.
En fait j'ai 2 aeoniums, avec sensiblement le même problème :
Le premier est un Aeonium arboreum 'Atropurpureum' (photos ci-jointes).
Si je comprends bien, je dois les arroser normalement toute l'année (1 fois tous les 15 jours environ?), et stopper totalement l’arrosage pendant l'été, période de repos?

Merci!
Pièces jointes:

1.JPG (116.2 KB)  



3.JPG (80.7 KB)  



2.JPG (89.9 KB)  


Re: Mon Aeonium perd ses feuilles
jeudi 12 mai 2016 22:00:38
Voici le second : un Aeonium arboreum 'Zwartkop'
Pièces jointes:

1.2.JPG (72 KB)  



2.3.JPG (96.9 KB)  


Re: Mon Aeonium perd ses feuilles
vendredi 13 mai 2016 05:56:52
Il faut augmenter un peu les arrosages. Sinon, tout va bien !

Il n'est pas certain que les Aeonium aient un repos estival dans votre région. En Normandie et en Bretagne, les étés ne sont pas très chauds. D'après ce que me disent mes clients, c'est même l'été qu'ils se portent le mieux dans les jardins ! Dans le Midi, c'est tout le contraire.

HK smiling bouncing smiley
Pincettes
Re: Mon Aeonium perd ses feuilles
vendredi 13 mai 2016 07:20:50
Comme le dit Henri Kuentz et comme je l'ai précisé dans mon 1er message, ces plantes ne se mettent en dormance en été que s'il fait chaud et très sec, c'est à dire si les T° nocturnes restent élevées (24° ou +) et si l'hygrométrie est basse.
On arrose quand le substrat est sec. Je ne sais pas à quelle fréquence le substrat va sécher en Normandie smiling smiley mais quand on arrose, on arrose généreusement.
Re: Mon Aeonium perd ses feuilles
vendredi 13 mai 2016 16:37:20
Merci pour votre aide!
En effet on a rarement la canicule, chez nous:-)
Je vais arroser un peu plus, ça marche.
Merci!
Re: Mon Aeonium à gelé
dimanche 12 avril 2020 16:34:03
Mon aeonium à gele cet hiver ,quelques micro pousses sortent que faire sinon?
Re: Mon Aeonium perd ses feuilles
lundi 24 janvier 2022 16:24:28
Mon aenium a perdu toutes ses feuilles. Reste le squelette. Puis je le récupérer. Peut être il a t il eu trop chaud???
Re: Mon Aeonium perd ses feuilles
jeudi 27 janvier 2022 14:07:08
Je viens de lire un article sur l’aeonium très intéressant: [www.jardipartage.fr]
Par ailleurs, cette plante se bouture très facilement dans l’eau. Elle fait rapidement des racines et peut être replantée.
Bonjour,
Mon Aeonium a ses feuilles toutes écartées. Je me demande pourquoi. La tige, elle, est bien ferme.
J'habite dans le sud. Au départ je l'avais mis sur le balcon plein ouest mais il avait trop chaud. Depuis il est à l'intérieur devant la baie vitrée.
Merci pour vos conseils.
Re: Mon Aeonium perd ses feuilles
mercredi 26 octobre 2022 20:06:17
En cette saison, laissez-le au soleil, tant qu'il ne gèle pas.

HK smiling bouncing smiley
Re: Mon Aeonium perd ses feuilles
mercredi 17 mai 2023 13:25:51
Bonjour, qui peut m'aider !!! Mon aenium a de droles de feuilles qui se creusent...trop d eau ?
Merci de vos retours, je voudrais le sauver
Auteur:

Votre adresse électronique:


Sujet:


Pièces jointes:
  • Types de fichier autorisés : jpg, png, pdf, doc
  • La taille d'un fichier ne peut pas excéder 200 KB
  • 3 fichiers supplémentaires peuvent être joints à ce message

Mesure anti-SPAM :
Inscrivez le code que vous voyez dans le champ ci-dessous. Cette mesure sert à bloquer les robots informatiques qui tentent de polluer ce site. Si le code n'est pas clair, essayer de le deviner. Si vous faites erreur, une nouvelle image sera créée et vous aurez la chance de réessayer.
Message:

Forum powered by Phorum.