Quelles sont vos plantes préférées ?

Envoyé par AlexNATURE 
Quelles sont vos plantes préférées ?
mardi 10 mai 2016 17:01:49
Bonjour,

Je serai super content de savoir quel cactées ou plantes grasses préférez vous?

Pour ma par j'aime tous les cactées et plantes grasses (je possède encore quelques plantes basiques pour des débutant mais je commence de plus en plus à me mettre au plus rare : cactus nain ,cactus melon, stapelia ex...)

Mes cactées préférés sont (cactus tonneau,cierge de montagne,coussin de belle mère,mamillaria un peu tous quoi grinning smiley mais comme tous passionné, on aime toute ces plantes avec ces quelques petites préférences !!!
Pincettes
Re: Quelles sont vos plantes préférées ?
mardi 10 mai 2016 17:35:17
Je les aime presque toutes avec une préférence pour les euphorbes, surtout celles à caudex.
Je te suggère de regarder dans ce site "nos plantes de A à Z". Tu vas y apprendre le vrai nom des plantes, elles en ont un, comme nous. C'est important de le connaître. Pourquoi? parce-que en le connaissant tu peux + facilement chercher de quel région elles viennent et donc savoir quels sont leurs besoins et donc comment les cultiver.
Par exemple: je dois avoir 75 euphorbes à peu près. Celles qui poussent aux Canaries ne doivent pas être arrosées en été, elles se mettent en dormance avec la chaleur. Celles qui poussent à Madagascar craignent le froid, je dois les rentrer l'hiver. Celles qui poussent en Afrique du Sud sont en végétation en hiver. Tu vois que les choses ne sont pas aussi simples que tu pourrais le croire. Il m'a fallu des années de pratique et d'apprentissage pour commencer à maîtriser tout ça. Je me permets donc de donner parfois un conseil ou un avis mais je n'ai pas mis de message pour que les gens s'adressent à moi quand ils ont une question winking smiley Un Forum, c'est un endroit où on discute ensemble et où on partage ce qu'on sait avec les autres.
zoe
Re: Quelles sont vos plantes préférées ?
mardi 10 mai 2016 18:00:35
ce que dit Pincettes est très important en effet !et ce n'est pas toujours simple ! on en apprend tout le temps c'est bien pour cela que c'est inintéressant et passionnant ! pour ma part je les aime tous mais avec un petit faible pour les Astrophytum et les Lithops , Zoéwinking smiley
Re: Quelles sont vos plantes préférées ?
mardi 10 mai 2016 19:26:17
Bonjour Pincettes,

je vois que tu est un grande collectionneuse d'euphorbes je nan possède que 3ou4 mai bon ce n'est pas mes préférée
Re: Quelles sont vos plantes préférées ?
mardi 10 mai 2016 19:53:53
Pour moi c'est Lithops, conophytum, asclep et caudex. J'aime pas trop ce qui pique.
Au fil des années j'ai appris des choses que certains pourraient ne pas soupçonner: dans le midi occitan les heures les plus brûlantes sont fatales pour les Lithops en soleil direct, elles peuvent occasionner des coups de soleils mortels, alors qu'on dit que les soleil c'est la raison de vivre de ces plantes.
Autre chose: toutes les asleps ne sont pas aussi frileuses qu'on ne le dit: je laisse mes grosses potées d'Orbea variegata et Huernia 'pendurata' dehors toute l'année, l'hiver abrités de la pluie et sans arrosages et c'est parfaitement rustique (dans mon climat)
Re: Quelles sont vos plantes préférées ?
mardi 10 mai 2016 20:16:41
Pour ma part j'ai commencé par les Crassula: C. ovata, C. arborescens m'ayant "tapé dans l'oeil". Avec les noms latins, je me suis renseigné sur leur milieu d'origine: sol, pluviométrie, ensoleillement, plantes compagnes, ... pour améliorer mes pratiques culturales.

Je songe à faire évoluer ma petite collection en l'élargissant à d'autres genres: Haworthia, Aloe notamment.

En gardant une même origine géographique...
Bonsoir,personnellement j ai commencé avec du "solide" echinocereus, echinopsis, trichocereus ( que j aime beaucoup)
J aime également les turbinicarpus, ariocarpus, eriosyce, copiapoa, mesemb, hildewintera, tephrocactus, astrophytum, rebutia/sulcorebutia

Je possède également quelques aloe et gymno et d autres ...
Re: Quelles sont vos plantes préférées ?
samedi 14 mai 2016 22:01:58
Salut, en ce moment je suis passionné par les Sulcorebutia!
Re: Quelles sont vos plantes préférées ?
samedi 14 mai 2016 22:13:04
J'ai commencé à me pencher aussi sur les Ferocactus: madame en a acheté un, puis un autre, ... du coup je me suis intéressé à la question.

Mais je reste sur mes succulentes: en ce moment, je fais des recherches sur le Karoo succulent (limites géographiques, caractéristiques climatiques et pédologiques, ...) pour améliorer ma connaissance de nos plantes chéries. Si ça intéresse le forum, je pourrais partager ce que j'aurais trouvé...
Pincettes
Re: Quelles sont vos plantes préférées ?
dimanche 15 mai 2016 06:17:23
Fanch, ouvre un sujet sur le Karoo succulent, ça m'intéresse. J'ai pas mal de plantes de cette région, en particulier des Tylecodon.
Re: Quelles sont vos plantes préférées ?
dimanche 15 mai 2016 06:41:25
Je suis encore en cours de recherche, donc ça attendra un peu... mais promis, je me dépêches de finir smiling smiley
Auteur:

Votre adresse électronique:


Sujet:


Pièces jointes:
  • Types de fichier autorisés : jpg, png, pdf, doc
  • La taille d'un fichier ne peut pas excéder 200 KB
  • 3 fichiers supplémentaires peuvent être joints à ce message

Mesure anti-SPAM :
Inscrivez le code que vous voyez dans le champ ci-dessous. Cette mesure sert à bloquer les robots informatiques qui tentent de polluer ce site. Si le code n'est pas clair, essayer de le deviner. Si vous faites erreur, une nouvelle image sera créée et vous aurez la chance de réessayer.
Message:

Forum powered by Phorum.