Crassula non déterminé

Envoyé par jacques1147 
Crassula non déterminé
jeudi 5 mai 2016 10:02:12
Bonjour à tou(te)s,
Malgré mes recherches sur le site crassulaceae.network, je ne suis pas parvenu à identifier cette Crassula que l'on vient de me donner. J'ai pensé à Crassula perfoliata var. falcata, sans aucune certitude. Si quelqu'un(e) d'entre vous a une idée, je vous en serai très reconnaissant. Merci d'avance et bonne fête de l'Ascension.
Pièces jointes:

P1170646 (2) (400x300).jpg (96.7 KB)  


Tom
Re: Crassula non déterminé
jeudi 5 mai 2016 12:48:09
Bonjour,

C'est plus probablement Crassula perfoliata var. minor.
Re: Crassula non déterminé
jeudi 5 mai 2016 19:39:22
Je penche pour la même identification, on sera réellement sûr avec la floraison.
Re: Crassula non déterminé
vendredi 6 mai 2016 09:58:54
Merci, Tom et fanch pour cette identification. J'attendrai patiemment qu'elle fleurisse. En attendant, je suis allé sur le site crassulaceae.network où Crassula perfoliata v. minor est donnée comme synonyme de Crassula falcata, de Crassula perfoliata v. falcata et même de (La)rochea falcata (v. minor). De quoi y perdre son latin! Bonne journée à tous.
Re: Crassula non déterminé
vendredi 6 mai 2016 21:37:11
POur C. lycopodioides, tu trouvera C. muscosa. Mais ça provoque discussion, notamment de la part de Tom (C. muscosa est plus ramifiée si j'ai bien compris) qui cite différents auteurs faisant autorité.

La jungle des synonymes est bien souvent féroce, de quoi effectivement se perdre !
Tom
Re: Crassula non déterminé
samedi 7 mai 2016 04:24:12
fanch a écrit:
-------------------------------------------------------
> (C. muscosa est plus ramifiée si j'ai bien
> compris)



Non, c'est l'inverse, C. muscosa est rarement ramifiée.
La révision du genre Crassula effectuée par Tölken est celle qui fait autorité, mais l'on s'aperçoit qu'elle comporte beaucoup d'erreurs. Le fourre-tout C. nudicaulis arrangé par Tölken a été démembré par Roy Mottram ; le complexe C. atropurpurea ne tient pas non plus (superbe n'importe quoi, puisqu'il regroupe des plantes aux fleurs appartenant aux sections Argyrophylla et Sphaeritis, alors qu'il ne devrait être constitué que de plantes de la section Globulea, conformément à la description originale de Globulea atropurpurea). L'obsolète C. centauroides Linné, n'a absolument pas sa place parmi les synonymes de C. strigosa, puisque la diagnose nous parle de fleurs solitaires axillaires, et que cette plante serait en fait une Aizoaceae, etc.
Re: Crassula non déterminé
dimanche 8 mai 2016 21:14:42
Merci de corriger ce que je dis, j'avais inversé.

Difficile de s'y retrouver, mais passionnant: il faudrait que je lise des livres à ce sujet, mais difficile de faire un tri...
Auteur:

Votre adresse électronique:


Sujet:


Pièces jointes:
  • Types de fichier autorisés : jpg, png, pdf, doc
  • La taille d'un fichier ne peut pas excéder 200 KB
  • 3 fichiers supplémentaires peuvent être joints à ce message

Mesure anti-SPAM :
Inscrivez le code que vous voyez dans le champ ci-dessous. Cette mesure sert à bloquer les robots informatiques qui tentent de polluer ce site. Si le code n'est pas clair, essayer de le deviner. Si vous faites erreur, une nouvelle image sera créée et vous aurez la chance de réessayer.
Message:

Forum powered by Phorum.