Q'en pensez-vous ?

Envoyé par Rosita 
Q'en pensez-vous ?
vendredi 29 avril 2016 15:10:46
Bonjour,
Voici l'espace que j'ai consacré aux plantes dans mon bureau et comme les plantes vertes classiques ne résistent pas longtemps par manque de lumière et d'humidité, bâtiment en béton, froid en été, chaud en hiver et sec toute l'année mais aussi personne pour arroser les plantes en mon absence ! J'ai donc opté pour les plantes grasses, succulentes et cactus !
A votre avis, j'ai bien fait ? Il y a encore à ajouter un système de luminosité, une chose à la fois.
Merci pour vos conseils,
Rosita
Pièces jointes:

2016-04-29 10.37.09.jpg (113 KB)  


Re: Q'en pensez-vous ?
vendredi 29 avril 2016 19:57:10
Aaaaargh, nan nan naaaaan. Les cactées et plantes grasses ça va pas en intérieur:
-ne pas mettre cactées et plantes grasses ensemble (pas le même régime d'arrosage)
-Il leur faut des différence de température marquées. Au frais en hiver pour observer une période de repos végétatif.
-du soleil , en intérieur c'est trop 'sombre' rien ne vaut la lumière du soleil directe !
Re: Q'en pensez-vous ?
vendredi 29 avril 2016 20:00:24
Dommage , c'était beau...
Mais avec ces conditions de culture c'est effectivement voué à un échec assez rapide !!!
Des fougères seraient peut être bien dans ces conditions ???



Modifié 1 fois. Dernière modification le 29/04/16 20:00 par Bernard74.
Re: Q'en pensez-vous ?
vendredi 29 avril 2016 20:00:36
Regarde les conseils de culture spécifique de chacune de tes plantes. smiling bouncing smiley
Désolée du côté un peu incisif mais je suis adepte de la vieille école: quand le professeur te gronde pour une erreur au moins tu t'en souviens et tu ne recommences pas. Et surtout ça signifie que c'est une grosse bêtisespinning smiley sticking its tongue out
Re: Q'en pensez-vous ?
vendredi 29 avril 2016 21:07:16
Effectivement, l'intérieur est vraiment difficile pour eux: mieux vaut choisir autre chose quand on peut.

Ce n'est pas tant la lumière (il existe d'excellents moyens de pallier à ça, moyennant finances). C'est plus, comme le disaient mes VDD, l'arrosage et la température...
Pincettes
Re: Q'en pensez-vous ?
samedi 30 avril 2016 06:54:03
C'était une bonne idée que de vouloir faire un jardin d'intérieur mais pour compléter ce qui vient d'être dit (problèmes d'incompatibilité entre les plantes, manque de luminosité naturelle), il y a des éléments importants à prendre en compte:
- le substrat: (dans quoi sont elles plantées?) il doit être très drainant, terre/petits graviers avec éventuellement un peu de terreau.
- le contenant: il doit être impérativement troué au fond, sinon l'eau d'arrosage va stagner et les racines pourrir.
Il va en effet falloir mettre d'autres plantes, en se renseignant d'abord sur leurs besoins. L'idée, elle est à garder, c'est bien agréable ce genre de composition.
Re: Q'en pensez-vous ?
samedi 30 avril 2016 06:59:25
Quelle diplomatie, patience, abnégation et efficacité cette Pincettes, toujours sur le coup thumbs downthumbs downthumbs down

Guillaume
[www.flickr.com]
[www.facebook.com]
Re: Q'en pensez-vous ?
samedi 30 avril 2016 14:27:20
Mets donc plutôt des Sanseveria: elles font merveille en intérieur même pas trop lumineux et s'accommodent de tout, notamment de faibles variations annuelles de température.
Il en existe désormais une grande variété de formes, tailles et couleurs de feuilles, en plus ce sont des plantes très graphiques et pour ma part j'y crois beaucoup en intérieur bien que je n'en possède qu'une à titre d'essai.
Certaines Euphorbia, notamment E.ingens, peuvent aussi s'accommoder d'une telle situation pourvu qu'elles aient assez de lumière (près d'une fenêtre sud elles donnent de bons résultats).



Modifié 1 fois. Dernière modification le 30/04/16 14:32 par chin@ill.
Re: Q'en pensez-vous ?
lundi 2 mai 2016 09:07:08
Merci beaucoup pour toutes vos remarques intéressantes smiling smiley
J'ai créée cet espace il y a maintenant un an ! Certaines plantes s'en sortent très bien d'autres moins certes mais je teste. J'ai bien utilisé du substrat adéquat comme me le précise "Pincettes" d’ailleurs merci à elle ! Quasi toutes les plantes sont dans des pots individuel en terre cuite justement pour limiter l'arrosage de chacun. Il y a encore bien sure à remplir mais il n'y a plus beaucoup d'espace pour de grosses plantes à cause de la taille des pots. Je me demandais si je mettrai pas des "plantes-cailloux" pour remplir en peu.
Les conseils sont toujours les bienvenus, soyez indulgent c'est ma première expérience ! winking smiley
Re: Q'en pensez-vous ?
lundi 2 mai 2016 10:50:08
Je te dis en toute indulgence que les plantes cailloux sont les plantes par excellence qui souffriraient le plus d'être cultivées en intérieursmiling bouncing smiley
Re: Q'en pensez-vous ?
lundi 2 mai 2016 11:03:25
Ah ! Zut ! Merci, je vais voir alors ce qui pourrait convenir !
Pincettes
Re: Q'en pensez-vous ?
lundi 2 mai 2016 12:09:58
Si elles sont plantées séparément dans du substrat adapté, des choses vont être possibles winking smiley
Les Gasteria, Haworthia, Scilla (Ledebouria) sont des petites plantes moins exigeantes question luminosité. Elles combleront joliment les espaces entre les + grandes. Il faudra les garder dans des pots individuels pour gérer les arrosages. Elles ont besoin d'eau + souvent que les cactus d'autant qu'elles sont + petites.
Re: Q'en pensez-vous ?
lundi 2 mai 2016 12:50:04
Merci beaucoup pour ces beaux conseils ! smiling smiley
Re: Q'en pensez-vous ?
dimanche 8 mai 2016 09:38:44
Bonjour
non les cactus est plantes grasse peuvent aitre planté ensemble il faut juste bien choisir les cactus il faut les simple et il vivront tout à fait bien.

Ta petite composition je la trouvait super.
Re: Q'en pensez-vous ?
dimanche 8 mai 2016 18:48:14
Hé non! Déjà les régimes d'arrosage des cactées est différent de celui des plantes grasses (surtout celles présentes sur la photo) . D'où l'initiative intelligente de les laisser chacun dans leur pot.
Auteur:

Votre adresse électronique:


Sujet:


Pièces jointes:
  • Types de fichier autorisés : jpg, png, pdf, doc
  • La taille d'un fichier ne peut pas excéder 200 KB
  • 3 fichiers supplémentaires peuvent être joints à ce message

Mesure anti-SPAM :
Inscrivez le code que vous voyez dans le champ ci-dessous. Cette mesure sert à bloquer les robots informatiques qui tentent de polluer ce site. Si le code n'est pas clair, essayer de le deviner. Si vous faites erreur, une nouvelle image sera créée et vous aurez la chance de réessayer.
Message:

Forum powered by Phorum.