Rempotage et fertilisation de mes Crassula: 2 questions

Envoyé par fanch 
Rempotage et fertilisation de mes Crassula: 2 questions
lundi 18 avril 2016 18:55:00
Bonsoir

Depuis quelques années déjà, j'apprécie les Crassula. Je n'ai pas forcément les conditions idéales pour elles, mais je progresse grace aux conseils de ce forum et à différents supports sur le net (dont l'inratable ICN, merci Margrit pour ce site pointu).

J'ai rempoté mes Crassula (sauf un, qui est assez gros: manque de temps avec le boulot, ce sera fait dans la semaine car son substrat est exsangue) selon la recette du catalogue:

- 6 parts de terreau: j'ai pris un terreau semis-bouturage, parce qu'il n'est pas fertilisé et assez léger (présence de perlite dedans, ça ne peut pas faire de mal). Par contre il peut manquer de structure...
- 3 part de drainant: pouzzolane de petit calibre, ça tombe bien j'en avais en promo dans mon rayon.
- 1 part de matériau aérant: Perlite Plagron, achetée au Hydro & culture local.

Est-ce une bonne chose d'avoir choisi un terreau semis-bouturage, ou aurais-je dû prendre autre chose?


Coté fertilisation:

Mon substrat étant dépourvu de vie microbienne, une fertilisation organique ne sera pas bien assimilée. Il vaut mieux du minéral. Or, Henri Kuentz vend un fertilisant type Osmocote 11-11-18, et j'ai justement en rayon un "engrais bleu" très approchant (12-12-19, si je me souviens bien). Autre option, un engrais 12-12-17 Truffaut, en micro-billes (mais pas un osmocote), qui selon le vendeur est à longue durée. Lequel choisir, et comment le doser? J'imagine qu'il faut suivre le dosage préconisé sur le site (3g par litre de substrat)?

Merci

Fanch (qui prépare des photos de ses quelques plantes)
Re: Rempotage et fertilisation de mes Crassula: 2 questions
mardi 19 avril 2016 05:52:42
Les 3 engrais se valent et peuvent être utilisés sans risque pour les Crassula.

L'engrais bleu a une action plus rapide et de plus courte durée. Il faudra en mettre sans doute 2 fois par an en surfaçage, contre une seule fois par an pour les autres types d'engrais à libération contrôlée, qu'il vaut mieux mélanger au substrat.

HK smiling bouncing smiley
Re: Rempotage et fertilisation de mes Crassula: 2 questions
mardi 19 avril 2016 20:22:03
Merci Henri pour cette réponse rapide winking smiley

Je me doutais un peu de l'effet "coup de fouet" de l'engrais bleu, et du coup j'étais déjà un peu hésitant à son sujet. Je vais donc l'écarter...

L'engrais Truffaut étant dispo directement (j'en ai une boite sous la main), quel dosage dois-je suivre? Le même que pour l'Osmocote (sachant que les valeurs NPK sont très approchantes)?

Et pour le substrat, ai-je eu raison d'utiliser du terreau semis/bouturage, ou la "recette" du catalogue évoquait un autre type de terreau (mais tous les autres terreaux du marché particulier sont fertilisés)?
Auteur:

Votre adresse électronique:


Sujet:


Pièces jointes:
  • Types de fichier autorisés : jpg, png, pdf, doc
  • La taille d'un fichier ne peut pas excéder 200 KB
  • 3 fichiers supplémentaires peuvent être joints à ce message

Mesure anti-SPAM :
Inscrivez le code que vous voyez dans le champ ci-dessous. Cette mesure sert à bloquer les robots informatiques qui tentent de polluer ce site. Si le code n'est pas clair, essayer de le deviner. Si vous faites erreur, une nouvelle image sera créée et vous aurez la chance de réessayer.
Message:

Forum powered by Phorum.