Cassure Grand Crassula Ovata : que faire ?!

Envoyé par Louisa 
Cassure Grand Crassula Ovata : que faire ?!
vendredi 18 décembre 2015 18:09:37
Bonjour à tous

Nous avons à la maison un grand crassula ovata (environ 60cm de haut) dont une branche vient de se casser au niveau d'un élément bas qui produit un nouvel article. Je vous joins une photo.

J'aurais voulu vos avis pour plusieurs questions.

- Est-ce courant que ce genre de plante perde des branches entières ?
Elle a déjà perdu un petit élément terminal (trois feuilles) mais là rien ne permettait de prévoir la chute d'une si grosse branche.
Globalement c'est une plante qui va bien, elle vit en intérieur, dans un substrat terre/cailloux/sable, et on l'arrose tous les 15 jours/trois semaines. Le feuillage et les branches n'ont pas de problème apparent. Elle est placée en hauteur, à distance du passage.

- Que doit-on faire des éléments cassés ? Y a t-il une chance de pouvoir bouturer/replanter le petit morceau cassé mais surtout le reste de la branche ?
S'il est possible de les récupérer, pouvez-vous m'indiquer la marche à suivre ?
Et en attendant d'y faire quelque chose, comment la conserver ?

- Y a t-il un traitement à appliquer au niveau de la cassure sur la plante principale ?

Je vous remercie pour les réponses que vous pourrez me donner.

Louisa
Pièces jointes:

k-IMAG0290.jpg (57.1 KB)  


Re: Cassure Grand Crassula Ovata : que faire ?!
vendredi 18 décembre 2015 19:18:54
Bonjour Louisa,

1) Je ne crois pas que ce soit courant comme problème, mais je ne sais pas quelle en est la cause. Et je serais très intéressé de savoir ! Le mien fait la même chose depuis 2 ou 3 semaines...
J'ai une dizaine de variétés différentes de Crassula Ovata et c'est le seul à faire ça... jamais eu de problème sinon.

2) Les éléments cassés peuvent être bouturés, à moins que ce ne soit une maladie qui ait provoqué ça, ce qui pourrait faire que la branche meurt. Sinon deux solutions : laisser cicatriser quelques jours, puis planter et s'en occuper comme un plant normal ; la mettre dans de l'eau et attendre que les racines sortent pour ensuite la planter. J'ai déjà expérimenté les deux façons sans soucis.

3) La cassure va cicatriser toute seule, de nouvelles branches finiront par repartir à cet endroit.

Aurélien
Re: Cassure Grand Crassula Ovata : que faire ?!
vendredi 18 décembre 2015 20:58:44
Peut être s'est elle effrodée sous son poids surtout s'il y a une déséquilibre pondéral entre le haut et le bas du rameau? (simple question de pesenteur) confused smiley
Re: Cassure Grand Crassula Ovata : que faire ?!
vendredi 18 décembre 2015 21:43:38
Pour le mien je crains que ça n'explique pas les chutes de branches, j'ai plusieurs têtes (entre 2 et 4 feuilles avec 2 sections de branche) qui sont tombées sad smiley
Re: Cassure Grand Crassula Ovata : que faire ?!
samedi 19 décembre 2015 14:06:09
Oui si c'était une question de poids la plante perdrait toutes ses branches dès que celles-ci atteindraient une certaine taille... Je pense que pour les petits articles c'est une façon de se replanter autour de la plante principale mais je n'ai pas encore trouvé de réponse à la perte de branches entières...
Je chercherai un peu sur internet.

Aurélien merci pour ta réponse, on va les replanter et j'espère que ça va reprendre.
Re: Cassure Grand Crassula Ovata : que faire ?!
samedi 19 décembre 2015 16:21:47
J'ai regardé sur internet et apparemment ça arrive à pas mal de crassula de perdre des branches. La plante laisse tomber de petits morceaux d'elle même pour se replanter. D'après ce que j'ai compris c'est aussi le cas pour les branches dans une forme plus grave, sorte de siège éjectable de morceaux sains quand la plante ne va pas bien.
Par contre je n'ai pas de réponse exacte en ce qui concerne la cause.
Il y aurait des causes internes (maladie) ou externes (pb de lumière, d'arrosage ou de substrat).

Peut être que M. Kuentz saurait nous en dire plus ?

Pour le moment je vais faire un petit check up à ma crassula et voir de quoi elle pourrait avoir besoin...
Re: Cassure Grand Crassula Ovata : que faire ?!
dimanche 20 décembre 2015 01:37:12
J'ai écarté l'hypothèse du manque de luminosité pour mon cas, étant donné qu'il n'a pas moins de lumière que les autres, et qu'il est près de la fenêtre. Les autres étant en super forme.
Re: Cassure Grand Crassula Ovata : que faire ?!
dimanche 20 décembre 2015 10:21:49
Mon crassula a encore perdu une grosse branche cette nuit....
J'ai vérifié sa terre et ses feuilles, il n'a pas l'air d'être malade. J'ai arrosé d'un demi verre d'eau ce matin....
Je ne sais pas quoi faire pour lui...
Re: Cassure Grand Crassula Ovata : que faire ?!
dimanche 20 décembre 2015 18:33:31
Bonjour,

La pièce est - elle suffisamment ventilée ?
Re: Cassure Grand Crassula Ovata : que faire ?!
dimanche 20 décembre 2015 19:25:29
Elle est placée dans une grande pièce où se situe l'entrée de la maison. En plus des fenêtres que l'on ouvre régulièrement pour aérer donc je ne pense pas que ça soit un problème d'aération... peut être de courant d'air plus frais? Mais la plante est loin de l'entrée, la pièce est peu chauffée et la différence de température avec l'extérieur ne me semble pas très importante...
il me semblait que les crassula étaient plutôt résistantes...
Pincettes
Re: Cassure Grand Crassula Ovata : que faire ?!
lundi 21 décembre 2015 17:19:58
Les branches qui cassent spontanément est un phénomène assez courant chez cette plante surtout chez certaines variétés. Par exemple, elle peut sacrifier ses extrémités pour s'économiser, en été quand elle souffre de la chaleur et de la sècheresse. Ce n'est évidement pas le cas ici, on voit à l'aspect des feuilles qu'elle ne manque pas d'eau. Mais peut-être n'y a-t'il plus suffisament de nutriments dans le substrat pour alimenter toute la plante, d'où ce sacrifice. Donne + de précisions: la taille de la plante par rapport au pot (photo svp), de quand date le dernier rempotage? à quelle T° est-elle?
Concernant l'arrosage, on attend que le substrat soit totalement sec pour arroser (en hiver aussi, si la plante a beaucoup de lumière et qu'elle est à au moins 12° et + ) mais ne donner qu'1/2 verre d'eau à une plante de 60cm de haut, ne me parait pas suffisant.
Concernant les boutures, il est préférable de mettre les morceaux directement en terre. L'eau est à éviter pour les plantes grasses, surtout en cette saison.
Re: Cassure Grand Crassula Ovata : que faire ?!
lundi 21 décembre 2015 18:13:32
Bonjour Pincettes,

Merci pour ton message, je vais essayer d'être la plus claire possible.
Je joins deux photos, en les prenant je me rends compte effectivement que le pot est plutôt petit par rapport à sa taille...
Le pot fait 16 cm de diamètre environ. Le tronc de la plante fait entre 5 et 6 cm de diam. Le crassula est haut de 55 cm (depuis le niveau haut de la terre) pour une largeur maxi d'environ 50 cm.
Je l'ai commandé chez M. Kuentz en mai, elle est arrivée à racines nues donc son pot actuel est son 'premier' rempotage après réception il y a 6 mois. Depuis nous ne l'avons pas changé, elle est dans un substrat terre/cailloux/sable. Elle vit dans une pièce de la maison entre 12 et 18° environ.

Si l'on doit le rempoter (ce qui est apparemment nécessaire), quelle serait la bonne période ?
Faudrait-il lui donner un peu d'engrais ?

Pour les branches tombées, nous les avons laissées à l'air afin que le branche cicatrise un peu avant de les planter. J'avais essayé de mettre certaines des petites branches (3/4 feuilles) tombées précédemment dans un peu d'eau mais elles ont pourri donc depuis je pratique plutôt la méthode "sèche".

Pour l'arrosage, je vais suivre ton conseil, penses-tu qu'il faille le bassiner un peu ?

Un ami m'a dit qu'un crassula ovata à petites feuilles qu'il a chez lui perdait des branches parfois en automne mais que les points de cassure refaisaient toujours de nouvelles feuilles/branches, pour lui ça faisait partie du cycle "normal" de la plante...
J'espère quand même pouvoir sauver le mien avant qu'il ressemble à une tige de bambou smiling smiley

Merci à tous pour vos contributions en tout cas, ça m'aide bien.

Louisa
Pièces jointes:

crassula1.JPG (64.8 KB)  



crassula2.JPG (75.8 KB)  


Pincettes
Re: Cassure Grand Crassula Ovata : que faire ?!
lundi 21 décembre 2015 19:45:19
Pot trop petit! c'est un peu tard pour rempoter, surtout si tu n'habites pas dans le Sud. il va falloir attendre le printemps. Ta plante n'en mourra pas et même si elle perd encore des feuilles et des tiges, elle en refera au printemps. Pas d'engrais en hiver, ni après un rempotage. Essaie de lui donner un maximum de lumière. La bassiner ne servira qu'à la dépoussierrer.
Re: Cassure Grand Crassula Ovata : que faire ?!
mardi 22 décembre 2015 07:16:11
OK merci pour ces conseils.
Je vais patienter un peu et lui trouver un pot à sa mesure.
Je vous tiendrais au courant sur son évolution.
Re: Cassure Grand Crassula Ovata : que faire ?!
mardi 22 décembre 2015 13:05:00
lors d'un déménagement, j'ai cassé une branche de ma crassula ovata. je l'ai récupérée et de suite mise en terre avec un peu d'hormone de bouturage que j'utilise parfois au jardin. Cela a bien fonctionné, j'ai maintenant 2 crassulas bien en forme !!!! et ence moment les deux commencent à fleurir !!



Modifié 1 fois. Dernière modification le 22/12/15 13:05 par mamiefanfan.
Auteur:

Votre adresse électronique:


Sujet:


Pièces jointes:
  • Types de fichier autorisés : jpg, png, pdf, doc
  • La taille d'un fichier ne peut pas excéder 200 KB
  • 3 fichiers supplémentaires peuvent être joints à ce message

Mesure anti-SPAM :
Inscrivez le code que vous voyez dans le champ ci-dessous. Cette mesure sert à bloquer les robots informatiques qui tentent de polluer ce site. Si le code n'est pas clair, essayer de le deviner. Si vous faites erreur, une nouvelle image sera créée et vous aurez la chance de réessayer.
Message:

Forum powered by Phorum.