Semis de lithops et pourriture

Envoyé par Carnictus 
Semis de lithops et pourriture
lundi 19 octobre 2015 18:49:55
Bonjour,
Ceci etant mon premier post sur ce forum je vais brièvement me présenter smiling smiley
J'ai 41 ans, j'habite en région centre, en ville, dans un appartement orienté plein ouest avec un petit balcon, au 3eme etage d'un immeuble en comprenant 4.
Depuis un peu moins de deux ans je cultivais dans ma cuisine un plan de vanille qui donnait de surprenants résultats. Mais je suis un technicien dans l'ame, je ne me suis jamais occupé que d'ordinateurs a part cette vanille.
Jusqu'au 15 Juillet 2015, et une émission de télévision sur les plantes carnivores, qui m'a ouvert les yeux sur la réalité de la vie...
J'ai donc eu envie de "me mettre" au jardinage et j'ai acheté quelques pots et des graines.
Une graine pouvant en cacher une autre, je me suis retrouvé avec un petit stock de graines de cactus, de plantes carnivores, herbe a chat, les plantes sensitives codariocalyx motorius et mimosa pudica, et les lithops.

J'en viens au sujet : apres trois tentatives infructueuses je m'en remets a vous tous !
Toutes mes graines de lithops pourrissent. Les premieres tentatives realisées en sachet ont commencé a germer au bout de 3 ou 4 jours, les graines commençaient a s'ouvrir et on appercevait une petite zone verte. Des le lendemain cet espoir était runé par une petite barbe blanche.
J'ai fait beaucoup de recherches, certaines m'ont aiguillé vers le pythium, et un produit (ok... chimique, pardon.) le propamocarbe HCL, que j'ai eu du mal a me procurer.
L'ayant finalement obtenu j'ai refait une tentative, plus en sachet mais en boite etanche, moins arrosé, et avec le fameux propamocarbe.
La pourriture est arrivée encore plus vite, les graines n'ont meme pas commencé a germer.
Bon.
Troisieme tentative, on rajoute un peu de bouillie bordelaise (on n'est plus a ca pres ! ) ET de la Bétadine allez, c'est ma tournée...
Je plante dans un petit pot pour changer avec une petite serre improvisée...
Je vous laisse juger du résultat sur les photos jointes, que je viens de faire. Le semis a 5 jours. La barbe en a déjà trois... Le H manquant est du au feutre qui était un peu sec.
Pour l'instant le pot est dehors a l'air libre, il a passé quelques heures en plein soleil. Apparemment ca a réduit un tout petit peu le volume de la barbe...

Evidemment j'ai stérilisé les substrats utilisés au four a micro-ondes, une dizaine de minutes a chaque fois.
Et justement les pourritures arrivent par les graines, est il possible que celles-ci soient contaminées ? Dans ce cas comment les décontaminer sans les tuer ?

Voila, je pense que je fais beaucoup d'erreurs depuis ces deux mois de découverte, j'espere que quelqu'un saura me conseiller afin de résoudre mon probleme, et je vous remercie de m'accorder votre temps.

Carnictus



Modifié 1 fois. Dernière modification le 19/10/15 18:51 par Carnictus.
Pièces jointes:

lithops moyen.jpg (66.6 KB)  



lithops gros.jpg (55.7 KB)  



lithops large.jpg (46.8 KB)  


Re: Semis de lithops et pourriture
mercredi 21 octobre 2015 21:05:37
bonjour

c'est un champignon qui détruit tes semis et à ce stade , c'est fichu ,donc je te donne ma méthode
je pense que tu vas y arriver:
coupe une bouteille d'eau transparente en 2 pour ne garder que la partie basse et le chapeau pour faire une mini serre : sur la hauteur tu jettes une quinzaine de cms
vérifie que ça ferme partie haute sur partie basse de la bouteille
au fond de la partie basse , billes d'argile ou gravier sur 2/3 cms , terreau passé au cro-ondes comme tu as fait , tu arroses le substrat tu laisses bien s'imprégner, il ne faut pas qu'il reste d'eau au fond , tu sèmes tes graines , tu referme ta mini serre en enfonçant la partie goulot (fermé) sur la partie basse semée et tu laisses faire dame nature
pour le substrat , j'ajoute du charbon de bois écrasé et surtout, tu ne couvres pas tes graines et tu n'ouvres pas jusqu'à ce que les semis soient assez gros, en été, si l'évaporation est importante , tu ouvre , tu pschitttt sur les semis, tu referme, pas de soleil direct sur les semis
révise la composition de ton substrat, je pense qu'il est trop riche, sable grossier , terre de jardin tamisée (celle des taupinières est TOP ) et charbon de bois suffisent pour ces semis , si tu en as , ponce c'est bien
j'espère que ma modeste contribution t'aidera, tiens moi au courant.......
Re: Semis de lithops et pourriture
mercredi 21 octobre 2015 23:13:58
Bonjour Lynela,
Merci de ta réponse.
Pour ce qui est du semis en bouteille, c'était dans mon intention de tester. Ceci amene donc une des questions que je me pose, et qui me semble primordiale. Je n'ai toutefois pas trouvé de réponse satisfaisante.
Question concernant le drainage de l'eau, et plus particulièrement les trous au fond du pot.
Dans ton post lynela tu me proposes le semis en bouteille, avec des billes d'argile au fond, mais faut-il aménager des trous au fond de la bouteille ? Cette question puisque dans le cas du semis en sachet, l'ensemble est hermétique, je crois que c'est aussi ce qu'on cherche a faire avec une bouteille. Percer des trous de drainage au fond me semble rompre cette etanchéité...
Dans le cas du semis en sachet justement je n'ai jamais trouvé de précision concernant le fond des barquettes ! doit il etre percé ou non ?

J'en reviens aux pourritures qui attaquent mes graines de lithops... Quelqu'un peut il me confirmer ou infirmer que cette barbe blanche est du pythium, ou me préciser ce que c'est, et aussi me préciser si les graines peuvent etre contaminées par le germe (avant meme d'arriver chez moi). J'ai bien compris que pour les graines atteintes il n'y a malheureusement plus rien a faire et elles finiront a l'incinérateur comme les autres !
Pour lutter contre cette pourriture, le charbon de bois en poudre j'essaierai bien mais j'ai peur que ce soit un peu salissant. C'est toutefois une des solutions qui reviennent souvent, et certainement la plus ecologique.

Petit message d'espoir : certains des cactus que j'avais planté ont aussi été atteints par cette meme pourriture, mais a un stade un peu plus agé que la germination, et certains ont survécu apres un traitement au propam... Meme si ils ont une couleur peu habituelle (entre rose et marron). L'un d'eux plutôt allongé s'était couché sur le flanc, je le pensais mort, mais je lui ai mis un tuteur, et quelques jours plus tard il tenait a nouveau debout tout seul.
Pincettes
Re: Semis de lithops et pourriture
jeudi 22 octobre 2015 09:27:39
Les graines de Lithops sont particulièrement sensibles à la pourriture et il vaut mieux ne pas les faire pousser en milieu confiné.
Ma méthode pour les plantes originaires de milieux désertiques, simple et qui limite les risques fongiques bien que je ne stérilise pas:
- substrat entièrement minéral (terre de jardin et/ou pumice ou chabasite). Y additionner du charbon de bois pilé est une bonne idée.
- petits pots troués au fond enfermés dans une vulgaire boîte en plastique transparent.
- graines semées en surface sans être recouvertes.
- arrosage à l'eau éventuellement additionnée d'un anti fongique (comme prévicure) si pas de charbon de bois ou éventuellement d'eau oxygénée.
- dès les 1ères germinations, j'ouvre la boîte quelques minutes tous les jours pour aérer, puis je referme.
Jamais perdu de plantes par moisissures dans ces conditions. (Par contre, des pertes en été en raison de la sècheresse et chaleur intense chez moi, mais c'est une autre histoire...)
Re: Semis de lithops et pourriture
jeudi 22 octobre 2015 12:02:22
Bonjour Pincettes et merci de ta réponse,

Tu as répondu a une de mes questions concernant un pot percé a l'interieur d'une enceinte confinée, cela eclaire déjà un point important.
Il me semble que le Prévicure n'est plus disponible à la vente en France. Toutefois on trouve le propamocarbe (dosé un peu plus légèrement) dans le Infinito J.
Pour le substrat entièrement minéral est-ce que la perlite peut convenir ?

Cordialement,
Carnictus.
Pincettes
Re: Semis de lithops et pourriture
jeudi 22 octobre 2015 12:15:14
Pour la perlite pure, je ne sais pas... je pense que seule, cela va donner un milieu trop pauvre.
Concernant les plantules de Lithops, j'ai oublié de dire qu'une fois germés, il vaut peut-être mieux retirer définitivement le couvercle de la boîte, quitte à les vaporiser régulièrement d'eau, pour les humidifier.
Re: Semis de lithops et pourriture
vendredi 23 octobre 2015 01:14:46
Merci de ces précisions Pincettes.
Je vais refaire des tests et je vous tiendrais au courant d'ici quelques semaines...

Amicalement,
Carnictus
Re: Semis de lithops et pourriture
vendredi 3 janvier 2020 20:32:19
Bonsoir, passez vos graines 10 mm dans de l'eau oxigenai et le substrat 20 mm au micro-ondes
Re: Semis de lithops et pourriture
samedi 4 janvier 2020 09:10:37
Bonjour
Concernant specifiquement la perlite , celle ci est tres legere et instable et fera basculer les semis (avec bris de radicelle) au premier arrosage , deplacement etc ..... A 50% avec du terreau c'est tres bien pour les semis, mais pure ; oubliez !
Sinon un truc m' echappe dans la methode au dela des recettes de cuisine, c'est quelle sont les conditions environementales de vos semis ? Temperature ? Lumiere ? durée du jour ? (photoperiode) . Parce que nous sommes en plein hiver ! Et avant de sortir les previcur , cryptonol et autres charbon de bois il convient peut etre de s'interroger sur les fondamentaux. Les lithops ne sont pas des plantes de sous bois et ont tout de même des besoins tres specifiques. Les maladies cryptogamiques sont TOUJOURS des opportunistes nous signifiant que les conditions sont mauvaises. Vouloir "betonner " a l'avance a grand coup de fongicide preventif ne changera rien si les condition de cultures sont mauvaises.
Auteur:

Votre adresse électronique:


Sujet:


Pièces jointes:
  • Types de fichier autorisés : jpg, png, pdf, doc
  • La taille d'un fichier ne peut pas excéder 200 KB
  • 3 fichiers supplémentaires peuvent être joints à ce message

Mesure anti-SPAM :
Inscrivez le code que vous voyez dans le champ ci-dessous. Cette mesure sert à bloquer les robots informatiques qui tentent de polluer ce site. Si le code n'est pas clair, essayer de le deviner. Si vous faites erreur, une nouvelle image sera créée et vous aurez la chance de réessayer.
Message:

Forum powered by Phorum.