Semis de lithops et pourriture

Envoyé par Carnictus 
Semis de lithops et pourriture
lundi 19 octobre 2015 18:49:55
Bonjour,
Ceci etant mon premier post sur ce forum je vais brièvement me présenter smiling smiley
J'ai 41 ans, j'habite en région centre, en ville, dans un appartement orienté plein ouest avec un petit balcon, au 3eme etage d'un immeuble en comprenant 4.
Depuis un peu moins de deux ans je cultivais dans ma cuisine un plan de vanille qui donnait de surprenants résultats. Mais je suis un technicien dans l'ame, je ne me suis jamais occupé que d'ordinateurs a part cette vanille.
Jusqu'au 15 Juillet 2015, et une émission de télévision sur les plantes carnivores, qui m'a ouvert les yeux sur la réalité de la vie...
J'ai donc eu envie de "me mettre" au jardinage et j'ai acheté quelques pots et des graines.
Une graine pouvant en cacher une autre, je me suis retrouvé avec un petit stock de graines de cactus, de plantes carnivores, herbe a chat, les plantes sensitives codariocalyx motorius et mimosa pudica, et les lithops.

J'en viens au sujet : apres trois tentatives infructueuses je m'en remets a vous tous !
Toutes mes graines de lithops pourrissent. Les premieres tentatives realisées en sachet ont commencé a germer au bout de 3 ou 4 jours, les graines commençaient a s'ouvrir et on appercevait une petite zone verte. Des le lendemain cet espoir était runé par une petite barbe blanche.
J'ai fait beaucoup de recherches, certaines m'ont aiguillé vers le pythium, et un produit (ok... chimique, pardon.) le propamocarbe HCL, que j'ai eu du mal a me procurer.
L'ayant finalement obtenu j'ai refait une tentative, plus en sachet mais en boite etanche, moins arrosé, et avec le fameux propamocarbe.
La pourriture est arrivée encore plus vite, les graines n'ont meme pas commencé a germer.
Bon.
Troisieme tentative, on rajoute un peu de bouillie bordelaise (on n'est plus a ca pres ! ) ET de la Bétadine allez, c'est ma tournée...