Hivernage Aeoniums

Envoyé par quenta 
Hivernage Aeoniums
mardi 21 novembre 2017 12:14:00
Bonjour,

J'ai une petite question idiote, mais j'ai pas trouvé de réponse.
L'hivernage pour les Aeonium, kessessé ???

Au départ, j'avais compris que c"était le fait de le mettre à l'abri pour par qu'ils gèlent, les mettre au chaud.

Mais en lisant quelques post par-ci par-là, j'ai cru comprendre que c'était l'arrêt des arrosages pour ne pas qu'ils évoluent. Mais pourtant ils poussent naturellement en hiver (notamment, automne/printemps aussi) alors pourquoi faire ça ?

Bref, comme vous le comprenez, j'ai pas tout compris smiling smiley

Si quelqu'un peut m'éclairer smiling smiley Merci smiling smiley
Re: Hivernage Aeoniums
mercredi 22 novembre 2017 10:38:49
Bonjour
Je possède quelques aeoniums (non identifiés avec précision !).
Ils sont dans des pots pour plantes aquatiques et disposés en pleine terre durant la belle saison.
Lorsque les gelées sont à craindre, je les déterre, toujours dans leurs pots et telles quelles les replace dans un pot classique en plastique, plus large, dans lequel je prévois une sous couche de sable, pouzzolane, billes d'argile ...
Dès que possible, l'année suivante et avant de les remettre en terre,toujours dans le même pot pour plantes aquatiques, je dégage l'ancienne terre des racines, les vérifie (les racines mortes tomberont toutes seules !).
L'hivernage se fait dans une pièce moyennement lumineuse à 10-12°, l'ancienne motte de terre conservant longtemps un peu d'humidité, elles n'ont que très peu besoin d'eau.
En fait des plantes faciles et généreuses qui ne rentrent en dormance que lors de périodes chaudes et surtout sèches ... Voilà !
Jean Luc
Re: Hivernage Aeoniums
mercredi 22 novembre 2017 11:56:46
Mais donc à 10 ou 12°C, on est d'accord que dans ce cas l'hivernage n'est pas fait pour stopper la croissance de la plantouille, c'est juste pour la protection ?

Il me semblait avoir lu quelque part un hivernage dont le but était que la plantouille ne grandisse pas , et je comprenais pas ça eye popping smiley

Moi je suis en ville, il fait pas trop trop froid, tant que ça descend pas aux alentours des 2°C la nuit je les laisse dehors smiling bouncing smiley J'ai pas assez de lumière pour eux dans l'appart, je suis novice dans les aeoniums alors j'ai du en faire mourir un pour comprendre confused smiley sad smiley Maintenant dehors ils sont biens smiling smiley Par contre c'est mon premier hiver, et j'avoue que je regarde les prévisions de température tous les jours grinning smiley
Re: Hivernage Aeoniums
mercredi 22 novembre 2017 19:11:20
Bonsoir
Vos aeoniums sont biens sur le balcon en ce moment. Au sec ! (vous n'avez pas le problème des escargots ?)
Henri Kuentz donne des températures d'hivernage entre 5 et 10°avec une limite en rusticité à -2 voire -3°.
Je suppose même qu'à Paris, elles peuvent rester, sauf cas exceptionnel, tout l'hiver à l'extérieur, les températures remontant légèrement en journée. Alors les aeoniums végèteront.
Jean Luc
Pincettes
Re: Hivernage Aeoniums
jeudi 23 novembre 2017 08:55:03
L'hivernage, c'est comment faire passer l'hiver aux plantes. Pour les cactus, c'est généralement une période de repos au frais et au sec.
Pour les Aeonium, qui sont des plantes originaires des îles Canaries, la période de végétation se situe principalement en automne et au printemps avec ralentissement ou arrêt de croissance en été (s'il fait très chaud) et en hiver (s'il fait froid).
Si tu habites dans une ville ensoleillée, au bord de la Méditerranée (comme Marseille), tu laisses tes Aeonium dehors. Si tu habites ailleurs, tu les rentres dans une pièce bien lumineuse.
A Paris, si tu les laisses dehors l'hiver, ils vont pourrir sous l'effet du froid conjugué à l'humidité ambiante.
Re: Hivernage Aeoniums
jeudi 23 novembre 2017 19:05:53
Ha je savais pas que la croissance s'arrêtait aussi en hiver sous l'effet du froid ...

Oui je suis pas loin de Paris... Ça m'arrange pas trop de devoir les rentrer, j'ai pas assez de lumière dedans sad smiley Je pensais les rentrer que vers les 2°C, et compter sur le vent pour bien les aérer et éviter le pourrissement, comme ils sont assez protégés de la pluie moody smiley ...

Je vais surveiller l'humidité , mais si je les rentre y aura pas assez de lumière , puis j'avais déjà eu des cochenilles en plus angry smiley

C'est pas faciles les Aeonium en appart, mais je vais arriver à passer l'hiver !! Allez les plantouilles smiling bouncing smiley smiling smiley
Auteur:

Votre adresse électronique:


Sujet:


Pièces jointes:
  • Types de fichier autorisés : jpg, png, pdf, doc
  • La taille d'un fichier ne peut pas excéder 200 KB
  • 3 fichiers supplémentaires peuvent être joints à ce message

Mesure anti-SPAM :
Inscrivez le code que vous voyez dans le champ ci-dessous. Cette mesure sert à bloquer les robots informatiques qui tentent de polluer ce site. Si le code n'est pas clair, essayer de le deviner. Si vous faites erreur, une nouvelle image sera créée et vous aurez la chance de réessayer.
Message:

Forum powered by Phorum.