mon cactus a mauvaise mine sad smiley

Envoyé par pirrikita75 
mon cactus a mauvaise mine sad smiley
mercredi 17 mai 2017 09:10:46
Bonjour à tous,

je viens de découvrir ce forum. je suis une fan de cactus, j'ai celui-ci depuis plus de 6 ans et j'y tiens beaucoup sentimentalement.

mais voilà depuis 3/4 jours,je m'aperçois qu'il devient un peu marron et la base se blanchi, pourtant le reste est assez vert.
il s'est mis à pencher un peu, je viens juste de le redresser avec un élastique qui ne soit pas trop serré.

avant je l'arrosais une fois par semaine ou une fois tous les 15 jours, mais on m'a dit que c'était trop (pourtant pendant 6 ans je l'arrosais comme ça et il avait la pêche) et depuis 4/5 mois à peu près je ne l'arrose qu'une fois par mois.

j'espère vraiment qu'il n'est pas en train de pourrir.

Un connaisseur pourrait-il me donner son avis (photo jointe)

je vous en remercie.
Pièces jointes:

cactus 17 mai 17.jpg (88.4 KB)  


Re: mon cactus a mauvaise mine sad smiley
mercredi 17 mai 2017 10:43:57
Il semble s'agir de Mammillaria elongata. Il faut dépoter et voir l'état des racines. Changer de pot au besoin, il semble à l'étroit mais d'autres plus pointus te donneront des conseils plus avisés.
Re: mon cactus a mauvaise mine sad smiley
mercredi 17 mai 2017 11:20:08
Je te remercie, je ne connaissais pas le nom de la variété, j'en ai plus de 6 sortes dans mon bureau mais celui-là je l'affectionne tout particulièrement.

s'il faut le rempauter pour évité qu'il pourrisse j'irai de ce pas acheter un pot plus large. Depuis que je l'ai acheté je ne l'ai rempauté qu'une seule fois (la première année) mais c'est vrai que cette couleurs maronné me fait un peu peur.
Re: mon cactus a mauvaise mine sad smiley
mercredi 17 mai 2017 11:35:56
Rempauter = Lui changer de peau grinning smiley (je plaisante...)
C'est bien une Mammillaria elongata mais c'est surtout un cactus qui a manqué de lumière solaire depuis des années et il est costaud d'avoir survécu jusque là !
Si la base est abimée (pourrie ?), tu peux séparer les articles , les laisser cicatriser puis les rempoter et ensuite leur donner progressivement un peu plus de lumière solaire naturelle. Il repoussera tout autour de nombreux autres articles.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 17/05/17 11:36 par Bernard74.
Re: mon cactus a mauvaise mine sad smiley
mercredi 17 mai 2017 13:02:58
Merci. Pourtant il est face à la fenêtre où le soleil tape toute la matinée, je n'ai pas d'autres endroits pour le mettre..Donc les tâches marrons seraient dues à un manque de soleil ?

il y a juste ces tâches qui me sont apparues et le tronc est un peu blanchi, mais tout le reste est plutôt bien vert. dois-je l'arroser plus qu'une fois par mois ?



Modifié 1 fois. Dernière modification le 17/05/17 13:04 par pirrikita75.
Re: mon cactus a mauvaise mine sad smiley
mercredi 17 mai 2017 13:23:16
Oh, il y a pire Kita !
Je n'ai pas pu m'en empêcher.
Jean Luc eye rolling smiley
Re: mon cactus a mauvaise mine sad smiley
mercredi 17 mai 2017 14:51:02
Pour la couleur marron à la base des tiges, ça le fait souvent aux Mammillaria elongata, ce n'est pas forcément mauvais signe, c'est une sorte de lignification comme celà arrive à de nombreux cactus et ce n'est pas le manque de soleil. Le manque de soleil se devine car les articles sont très fins et trés allongés (on dit étiolés). Pour l'exposition, même si elle te semble importante, elle est encore insuffisante surtout à travers une vitre.
Cependant le fait qu'il te semble avoir des problèmes, il faut suivre les conseils de Gisali, controler la base des articles et les racines si il n'y a pas de trace de pourriture et le rempoter ou faire des boutures.
Auteur:

Votre adresse électronique:


Sujet:


Pièces jointes:
  • Types de fichier autorisés : jpg, png, pdf, doc
  • La taille d'un fichier ne peut pas excéder 200 KB
  • 3 fichiers supplémentaires peuvent être joints à ce message

Mesure anti-SPAM :
Inscrivez le code que vous voyez dans le champ ci-dessous. Cette mesure sert à bloquer les robots informatiques qui tentent de polluer ce site. Si le code n'est pas clair, essayer de le deviner. Si vous faites erreur, une nouvelle image sera créée et vous aurez la chance de réessayer.
Message:

Forum powered by Phorum.