Maladie ou gel sur mon cactus?

Envoyé par angelus63 
Maladie ou gel sur mon cactus?
jeudi 30 mai 2013 23:14:39
Bonsoir,
Je suis nouveau venu.
J'ai un chichipe depuis 6 ans que j'ai bichonné avec amour depuis tout ce temps.
Au cours de ces 6 ans il a pal mal poussé et allait très bien.
Chaque année je le garde à l'intérieur pendant sa période de repos mais cette année avec le temps magnifique, je l'ai peut être sorti trop tot dehors.
Je l'ai rentré depuis et j'ai remarqué lorsque je l'ai remise à l'intérieur des taches qui m'inquiete beaucoup et les degats s'étendent;
Est ce du a un coup de froid ou est ce autre chose ?

Merci

Angelus
Pièces jointes:

20130531_000353.jpg (91.8 KB)  



20130531_000403.jpg (98.3 KB)  


Re: Maladie ou gel sur mon cactus?
vendredi 31 mai 2013 06:06:01
Bonjour angelus et bienvenu sur ce forum
A mon avis, les taches ont plutôt l'air orienté sur la même face du cactus, donc coup de soleil...
Si tu remontes de quelques posts , tu verras que nous sommes plusieurs à nous être fait avoir ce printemps, j'ai un Neocardenasia herzogiana qui présente les même symptômes mais en pire, si bien que je n'ose même pas le mettre une photo.
C'est vrai que les taches s'étendent et se colorisent bien après l'exposition au soleil pour se stabiliser ensuite, ça semble aussi affecter pendant un temps la croissance....
Donc ,sois on le garde comme ça , soit on en fait des boutures l'an prochain...
Peut être auras-tu d'autres avis...
A bientôt. Bernard
Re: Maladie ou gel sur mon cactus?
vendredi 31 mai 2013 08:38:21
Bonjour,

Oui j'ai pensé au coup de soleil aussi car tout est du même coté. Mais c'est étrange car il n'a pas fait de canicule particulière.
Est ce que les taches partent ?
Vu la taille de mon cactus je ne vais pas le bouturer.

Angelus
Re: Maladie ou gel sur mon cactus?
vendredi 31 mai 2013 11:10:05
Le mien, qui mesurait environ 20 cms est mort. Je ne vais pas en reprendre, car cela met trop longtemps à pousser. Désolation !
Re: Maladie ou gel sur mon cactus?
vendredi 31 mai 2013 13:22:16
ca me rassure pas.
Est ce quelqu'un peut me dire si ça se guerit???????????????
Re: Maladie ou gel sur mon cactus?
vendredi 31 mai 2013 14:30:45
Re
SI c'est un coup de soleil, ça ne se guérit pas, enfin les taches vont encore s'étendre un peu et sécher, la vie du cactus n'est pas en jeu.
En photo ci dessous, un Echinocactus grusonii que l'on ma donné et qui avait aussi pris de sérieux coups de soleil(photo de gauche), mais avec la croissance (à droite) ces taches passent progressivement vers le bas du cactus. Malheureusement sur ton Polaskia chichipe elles seront toujours visibles, un accident de la vie...

Pas besoin de canicule, il y a eu, il y a quelque temps des journées de soleil avec un ciel très pur, le rayonnement était particulièrement intense, et une petite heure a suffit à cramer nos plantes les plus exposées...
Allez , continu de l'aimer quand même winking smiley
A bientôt. Bernard
Pièces jointes:

Echinocactus grusonii 10 2011 et 12 2012.jpg (76.2 KB)  


Re: Maladie ou gel sur mon cactus?
dimanche 31 décembre 2017 17:06:39
J'ai un cactus (peut etre armatocereus) qui a eu le meme probleme. Il s'en est tres bien remis, meme si on voit toujours la marque de la brulure. J'ai également un gros doute sur son identification. Quelqu'un peut il m'éclairer ?
Pièces jointes:

DSC01628.JPG (89.9 KB)  


Re: Maladie ou gel sur mon cactus?
mardi 2 janvier 2018 19:35:10
J'ai un doute avec le tricocereus strigosa...Il a 9 cotes et la couleur vert brillant, mais il y en a tellement.
Re: Maladie ou gel sur mon cactus?
samedi 14 janvier 2023 19:55:12
Bonjour,
C’est la première fois que j’écris dans un forum mais là je ne trouve pas de solution pour mon cactus …
J’ai plus d’une trentaine de cactus chez moi et c’est la 1ere fois que ça m’arro..
J’ai laissé dans ma pergola 2 cactus mais cette hiver le soucis c’est qu’il a gelé jusqu’à -10… il y en a qui n’a rien du tout et l’autre c’est une cata…
Au début ça allait mais après j’ai vu qu il avait changé donc je l’ai rentré mais une fois rentré ça a été pire.
il est tout séché et il y a du moisi à la base ..
Est ce que quelqu’un peut m’aider svp?
Merci d’avance
Re: Maladie ou gel sur mon cactus?
dimanche 15 janvier 2023 13:20:50
Bienvenue Valérie et tu as bien fait de choisir ce forum.
Ce serait bien de réussir à mettre quelques photos avec ton message, c'est bien plus facile pour te conseiller ensuite.
Oui ils ont certainement gelé, de nombreuses espèces de cactus ne résistent pas au gel, donc d'une façon générale , le mieux c'est de ne pas se poser de question et de tous les rentrer et surtout aussi de ne plus les arroser du tout pendant toute cette période d'automne et d'hiver pendant laquelle les cactus ne poussent pas.
Re: Maladie ou gel sur mon cactus?
dimanche 19 novembre 2023 12:02:37
Bonjour,
J’ai acheté un polaskia chichipe en jardinerie il a fleurie au printemps mais depuis quelques semaine des choses étranges apparaissent
Je pense à de la cochenille mais pas sur j’ai peur de le perdre
Suis puis-je faire ?
Merci à vous
Re: Maladie ou gel sur mon cactus?
mardi 21 novembre 2023 11:52:42
Bonjour Chris, sans photo c'est difficile d'avoir un avis. Bonne journée winking smiley
Auteur:

Sujet:


Pièces jointes:
  • Types de fichier autorisés : jpg, png, pdf, doc
  • La taille d'un fichier ne peut pas excéder 200 KB
  • 3 fichiers supplémentaires peuvent être joints à ce message

Mesure anti-SPAM :
Inscrivez le code que vous voyez dans le champ ci-dessous. Cette mesure sert à bloquer les robots informatiques qui tentent de polluer ce site. Si le code n'est pas clair, essayer de le deviner. Si vous faites erreur, une nouvelle image sera créée et vous aurez la chance de réessayer.
Message:

Forum powered by Phorum.