Des traces blanches sur Crassula Ovata

Envoyé par Lucarou 
Des traces blanches sur Crassula Ovata
dimanche 4 novembre 2012 19:02:42
Bonjour,
Il y a quinze jours, en ramenant de la serre deux jeunes Crassula Ovata (dont un est de la variété "Hobbit"winking smiley pour les faire hiverner à l'intérieur, j'ai observé sur les feuilles une multitude de petites taches blanches de forme arrondie. Je dois dire que, dans les semaines précédentes, je ne m'en suis pas beaucoup occupé, car les températures avaient commencé à bien baisser (surtout la nuit) et, donc, il n'y avait pas lieu de les arroser beaucoup. Je ne sais donc pas vraiment à quel moment exact ces taches sont apparues. Tout ce que je sais, c'est que depuis 15 jours, ça ne semble pas évoluer. Ces taches sont assez résistantes quand on passe délicatement un ongle dessus, mais, en revanche, elles partent très bien au passage d'une feuille d'essuie-tout imbibée d'eau.
Le Crassula Ovata "Hobbit" avait déjà connu un phénomène identique l'hiver dernier, alors qu'il hivernait en intérieur. Sur le coup, j'avais pensé à de l'oïdium et avais donc traité à la bouillie bordelaise. Mais, avec le recul, je ne pense pas que ce soit une attaque cryptogamique, car les taches n'évoluent plus après qu'on a remarqué leur présence.
En fait, après une recherche sur le forum, je pense plutôt à un phénomène du genre de celui décrit dans ce message : www.kuentz.com/forum/read.php?1,136123,136221#msg-136221. Le dépôt d'une substance secrétée par la plante en réaction à un stress ?
Qu'en pensez-vous ? Faut-il s'en inquiéter ou bien la plante peut-elle vivre avec ? Serait-ce une bonne idée que d'essuyer les taches ou vaut-il mieux les laisser ?
Merci pour vos réponses.
Pièces jointes:

CrassulaOvataHobbit.jpg (53 KB)  



CrassulaOvataHobbit2.jpg (85.9 KB)  



CrassulaOvata2.jpg (76.2 KB)  


Re: Des traces blanches sur Crassula Ovata
dimanche 4 novembre 2012 19:53:22
je cultive ce genre de plante depuis longtemps et je n'ai jamais vu ça....Cela ne parait pas bien méchant, et est-que ces taches s'éffacent facilement au toucher?

Micou
[picasaweb.google.com]
Re: Des traces blanches sur Crassula Ovata
dimanche 4 novembre 2012 20:36:54
Bonsoir,

Ce ne sont que des cristaux d'acide malique stockés au niveau des hydathodes (gros stomates) entrant dans le processus du Métabolisme acide crassulacéen.
Selon les conditions de culture, ces taches blanches peuvent être plus ou moins prononcées : rien de grave. smiling bouncing smiley
Re: Des traces blanches sur Crassula Ovata
dimanche 4 novembre 2012 20:55:57
Bonsoir à tous,
J'ai également constaté ce dépôt blanc sur mes Crassula cet été.
Je me suis pas inquiété, car cela ressemblait à une cristallisation liée à l'évaporation.
C'est parti à la première averse.
Les Crassula se portent bien depuis. smiling smiley
Re: Des traces blanches sur Crassula Ovata
lundi 5 novembre 2012 22:16:32
Je vous remercie tous pour vos réponses. J'ai vaporisé les crassulas avec de l'eau de pluie et les traces sont effectivement parties au trois quarts. J'ignore pourquoi l'acide malique est refoulé par les stomates alors qu'il devrait y rester, mais je suppose que ce n'est en effet pas très grave si cela n'arrive qu'occasionnellement.
Bonjour,

Je me permet de réactiver ce post en espérant que vous pourrez m'aider avec ma crassula ovata !
J'ai la mienne depuis quelques mois et j'ai remarqué que des tâches blanches étaient apparues sur les feuilles (ce post m'a bien aidé à savoir de quoi il s'agissait !), mais également des sortes de petits tas blanc farineux.
Un ami m'a dit que ces tas blanc sont des cochenilles. Après avoir regardé sur internet à quoi cela ressemble, j'ai un doute sur son diagnostique comme je n'ai rien vu sur ma plante qui ressemble à un petit insecte comme la cochenille. Et je n'ai pas l'impression que ma plante soit affaiblie depuis qu'ils sont apparus.

Pensez vous qu'il s'agisse bien de cochenilles ou bien d'une cristallisation d'acide malique ? je vous ai mis des photos, j'espère qu'elles ne sont pas trop floues

Je vous remercie d'avance pour votre aide !
Pièces jointes:

IMG_8726.JPG (78.4 KB)  



IMG_8727.JPG (88.4 KB)  


Re: Des traces blanches sur Crassula Ovata
lundi 24 juin 2019 09:40:23
Bonjour
Cela ressemble bien à ces peutes bêtes que sont les cochenilles !
Jean Luc
zoe
Re: Des traces blanches sur Crassula Ovata
lundi 24 juin 2019 21:52:08
moi aussi je vois des cochenilles farineuses , il en existe plusieurs sortes ! la il faut nettoyer et traiter vite! Zoéwinking smiley
Merci beaucoup pour vos réponses !
Je l'ai traité ce matin j'espère qu'elle ira vite mieux !
Eve
Re: Des traces blanches sur Crassula Ovata
dimanche 2 février 2020 23:35:50
Bonjour Claire
Je me permets de vous contacter car j'ai actuellement le même problème avec ma Crassula Ovata.
j'ai lu vos commentaires et j'ai vu que vous deviez traiter ces petits tas blancs farineux.
Est-ce que le traitement a fonctionné ?
Et si oui quel produit avez-vous utilisé s'il vous plaît ?
Merci pour vos bons conseils
Eve
Re: Des traces blanches sur Crassula Ovata
lundi 3 février 2020 10:17:44
Bonjour Eve,
Un coton-tige trempé dans l'alcool à 70° et tu extirpe tous ces amas blancs et leurs hôtes avec.
Tu vérifies 5 ou 6 jours après et tu recommences tant qu'il en reste.
Ça marche très bien thumbs down
Auteur:

Votre adresse électronique:


Sujet:


Pièces jointes:
  • Types de fichier autorisés : jpg, png, pdf, doc
  • La taille d'un fichier ne peut pas excéder 200 KB
  • 3 fichiers supplémentaires peuvent être joints à ce message

Mesure anti-SPAM :
Inscrivez le code que vous voyez dans le champ ci-dessous. Cette mesure sert à bloquer les robots informatiques qui tentent de polluer ce site. Si le code n'est pas clair, essayer de le deviner. Si vous faites erreur, une nouvelle image sera créée et vous aurez la chance de réessayer.
Message:

Forum powered by Phorum.