identification euphorbia

Envoyé par sandra 
identification euphorbia
vendredi 22 juin 2012 07:54:23
bonjour a tous,

Je possède un magnifique euphorbe depuis presque 3 ans mais sur son étiquette son "nom exact" n'est pas mentionné, peut être que l'un d'entre vous pourrait m'aider a l'identifier....

Quand je l'ai achetée il faisait a peine 50 cm et a l'heure actuelle il fait plus d'1m60 !

Cependant depuis quelque temps des taches marron apparaissent (a 2 endroits différents, voir photo 2 et 3) et je souhaiterais savoir si cela est normal ?
(je tiens a préciser que depuis son achat il est toujours dans le même pot (avec le même substrat), son pot devient trop petit mais j'ai peur quand le mettant dans un pot plus grand qu'il continu a grandir de plusieurs mètre...)
Pièces jointes:

euphorbia.jpg (68 KB)  


1.jpg (110.4 KB)  


2.jpg (110.8 KB)  

Re: identification euphorbia
samedi 23 juin 2012 10:06:48
bonjour
sur la photo n°- 2 cela ressemble à une brûlure du soleil au travers de la vitre, les autres tâches sont "normales " (je pense ) c'est du "vieux bois ' sur le morceau de la plante la plus ancienne , pour le nom exact , tu devras attendre le passage d'un spécialiste.... peut-etre qu'une photo en lumière naturelle ( dehors ) serait plus judicieuse pour voir éventuellement les "dessins " sur la tige
il il a tellement de varietées que la tache est compliquée pour un néophite...
voilà, si ça peut t'aider.........
sandra
Re: identification euphorbia
dimanche 24 juin 2012 02:49:17
merci pour ta reponse lynela

me voila rassurée, j'avoue que je n'avais pas penser "au coup de soleil" parce qu'il est a 3 mètres de la première fenêtre et qu'il est dans un coin sans lumière directe mais après tout nous même attrapons des coups de soleil sans savoir comment....
Je pense changer sa terre la semaine prochaine (ce qui ne va être évident puisqu'il est aussi grand que moi!), et j'en profiterais pour faire une photo dehors
Re: identification euphorbia
dimanche 24 juin 2012 06:12:07
De toute façon, cette Euphobia Ingens deviendra immense. Alors un choix s'imposera: ou faire un trou dans le plafond, ou couper le haut, ou la mettre dans un endroit bien éclairé au plafond extrèmement haut, ou la jeter. Dehors, dans nos climats, elle ne peut survivre à l'hiver. C'est déjà miraculeux qu'elle soit arrivée à cette taille sans crever.
Re: identification euphorbia
dimanche 24 juin 2012 07:19:32
Bonjour Sandra
Tu n'es pas au bout de tes surprises concernant la taille de ton euphorbe. La mienne, âgée de plus de 10 ans avait dépassé les 2.50 m. avec de très nombreuses ramifications. Impossible de la rempoter ni même de la déplacer vu son poids. J'ai dû me résoudre à la donner, faute de pouvoir m'en occuper. Pour les taches, c'est normal. Quant à son identification, désolée, je ne retrouve pas le nom.
manu23
Re: identification euphorbia
dimanche 24 juin 2012 08:13:35
Bonjour moi j'en ai une placée dans la véranda...il y a quelques années elle a quasiment atteint le toit...
Ne voulant pas m'en séparer quelqu'un m'avait dit de percer avec une aiguille le bourgeon apical ...
çà a marché car depuis elle n'a pas poussé, ce sont les ramifications qui poussent...
A essayer
sandra
Re: identification euphorbia
dimanche 24 juin 2012 08:49:42
Oulala, en effet je ne pensais pas qu'il pousserait autant !! Mais je penses le laisser encore pousser jusqu 1 m 70 (ce qui ne devrait pas tarder ! lol ) et ensuite je vais lui couper proprement la tete principale, certe un peu barbare mais la seule solution pour moi.
manu peut tu m'expliquer comment tu as fait exactement (je ne sais pas ce qu'est le bourgeon apical), se seras peut être la solution de secours....

et merci a tous pour vos messages
Re: identification euphorbia
dimanche 24 juin 2012 10:16:58
euphorbia candelabrum ??? peut-être.
on vient de m'en donner une qui n'est pas si grande. ca m'inquiète, je ne sais pas si je vais laisser pousser la mienne si haute. J'ai placé mienne dans la véranda. elle fait des petites fleuilles au sommet des trois tiges. je n'ai pas de ramifications latérales. j'attends aussi l'avis de spécialistes pour profiter de leurs conseils.
manu23
Re: identification euphorbia
dimanche 24 juin 2012 13:26:54
Avec une aiguille désinfectée au préalable à l'alcool j'ai percé le bourgeon qui se trouve au sommet de la tige
En fait, en regardant le sommet, il y a une espèce d'auréole plus claire... c'est là le bourgeon apical...
J'ai fait juste un trou mini et je ne sais pas si c'est le fruit du hasard mais la tige s'est arrétée de pousser...
çà coûte rien on peut essayersmiling smiley
Re: identification euphorbia
dimanche 24 juin 2012 15:01:52
Le sommet de la mienne avait été très légèrement éclaté en la changeant de pièce et en touchant le haut de la porte.
A la suite de cette petite blessure la tige principale avait totalement arrêté sa croissance, mais de nombreuses ramifications étaient apparues et avaient rapidement dépassé la tige. Je pense que la solution de l'aiguille flambée est la meilleure, contrairement à la coupe de la tête que tu envisageais et qui provoquerait une importante coulée de latex.
sandra
Re: identification euphorbia
lundi 25 juin 2012 04:04:18
merci pour vos conseils,

j'ai bien compris le principe et je tenterais donc l'aiguille (je n'est rien a perdre !)

Et oui tu as raison madeleine, a l'achat de mon euphorbe sa "tête principale" c'est malencontreusement cogné sur le bord de ma portière, il a été coupé sur environ 4 cm et le latex a coulé pendant un petit moment de façon impressionnante ... mais il a quand même continué a grandir, le coup n’étant que sur une des 3 faces , il a gardé la "cicatrice" c'est à ça d’ailleurs que je vois comme il grandit !
Re: identification euphorbia
lundi 25 juin 2012 06:11:10
Bonjour,
C'est bien un euphorbia ingens et en ce qui concerne la hauteur, voici une photo, et ce ne sont pas les plus grands que nous aillons dans notre jardin..
Malgré tout, il faut quelques années pour en arriver là.

Bonne chance
Pièces jointes:

IMG_1938.jpg (84.3 KB)  

sandra
Re: identification euphorbia
lundi 25 juin 2012 06:56:19
wahou ! spectaculaire, merci antoine et foleo pour l’identification
Re: identification euphorbia
lundi 25 juin 2012 09:38:13
Sandra, tu le sais certainement, mais c'est très important. Le latex des euphorbes est très toxique. Tu dois te laver soigneusement les mains si tu as eu un contact, ne pas toucher tes muqueuses, et, pour arrêter l'écoulement, il suffit de mettre de l'eau sur la plaie. Lorsque la plante est trop grande pour la mettre sous un robinet, la laver avec un sopalin mouillé.
Foléo, tes euphorbes sont spectaculaires !
Re: identification euphorbia
lundi 25 juin 2012 10:58:25
Pour limiter sa croissance, qui intervient par poussées et peut être par moment très rapide,il y a un truc bien plus simple et très efficace: ne plus l'arroser que trois fois par an!
J'ai ainsi réussi à brider la mienne...
Auteur:

Votre adresse électronique:


Sujet:


Pièces jointes:
  • Types de fichier autorisés : jpg, png, pdf, doc
  • La taille d'un fichier ne peut pas excéder 120 KB
  • 3 fichiers supplémentaires peuvent être joints à ce message

Mesure anti-SPAM :
Inscrivez le code que vous voyez dans le champ ci-dessous. Cette mesure sert à bloquer les robots informatiques qui tentent de polluer ce site. Si le code n'est pas clair, essayer de le deviner. Si vous faites erreur, une nouvelle image sera créée et vous aurez la chance de réessayer.
Message:

Forum powered by Phorum.

Ets. Kuentz - 327 rue du Général Brosset - 83600 Fréjus - FRANCE
www.kuentz.com © Henri Kuentz 1999-2018